Quel modèle de décodeur me conseillez vous pour remplacer un décodeur DELTA. J’aimerais que le décodeur ainsi choisi puisse allumer et éteindre les feux, et qu’il soit doté de la temporisation accélération freinage.
Il serait intéressant de connaitre la machine que tu envisage de transformer, selon le type de moteur, tu as le choix entre plusieurs décodeurs.
Si tu dispose d’un moteur courant alternatif, tu peux mettre un TAMS W2, W32 ou W33 à 20€, 13,95€ et 19,95€ chez le fabricant; si la machine est équipée d’un collecteur à tambour, tu peux opter pour le kit moteur +décodeur Märklin 60760; enfin si le moteur est un moteur courant continu, comme un Faulhaber, tu peux utiliser un TAMS série G, un ESU Lokpilot ou un décodeur Märklin.
Il serait intéressant de connaitre la machine que tu envisage de transformer, selon le type de moteur, tu as le choix entre plusieurs décodeurs.
Si tu dispose d’un moteur courant alternatif, tu peux mettre un TAMS W2, W32 ou W33 à 20€, 13,95€ et 19,95€ chez le fabricant; si la machine est équipée d’un collecteur à tambour, tu peux opter pour le kit moteur +décodeur Märklin 60760; enfin si le moteur est un moteur courant continu, comme un Faulhaber, tu peux utiliser un TAMS série G, un ESU Lokpilot ou un décodeur Märklin.
Denys
C’est les locomotives : SNCF BB 22347 (réf : 33201 Marklin) et les BB 7358 (ref : 33252 MARKLIN).
Donc des moteurs à courant alternatif avec collecteur tambour.
Tu as le choix entre le set Märklin et les TAMS, j’ai utilisé les deux et j’en suis satisfait!
Il existe aussi les Uhlenbrock, mais je te conseille plutôt les TAMS, moins chers et mieux, et tu peux aussi utilser la solution ESU décodeur + aimant permanent, à mon avis beaucoup plus cher (trop)!
Si tu as le moindre souci, n’hésites pas à demander!
Donc des moteurs à courant alternatif avec collecteur tambour.
Tu as le choix entre le set Märklin et les TAMS, j’ai utilisé les deux et j’en suis satisfait!
Il existe aussi les Uhlenbrock, mais je te conseille plutôt les TAMS, moins chers et mieux, et tu peux aussi utilser la solution ESU décodeur + aimant permanent, à mon avis beaucoup plus cher (trop)!
Si tu as le moindre souci, n’hésites pas à demander!
Merci denys mais j’ai un problème : c’est quel décodeur que je dois choisir dans la liste des produits TAMS ? (je ne parle absolument pas allemand…).
Merci 8)
Bonjour a tous,
Tu peut utiliser les décodeurs 66032 car en pontant une patte du décodeur tu a Une fonction que tu peut utiliser comme tu veut, feux, fumigène et autres
OUI mais ils n’ont pas la compensation de charge les 66032, ce sont des Delta évolués à 80 adresses et une fonction.
ils sont cher et il me semble qu’il vaut mieux passer au 60760 à aimant permanent et moteur 5 pôles… pour ce qui est du Märklin d’origine (j’ai toujours une dent contre TAMS)
Chez TAMS, tu peux choisir le W2, avec 4 fonctions , compensation de charge, mais pas mode manoeuvre: 20 €;
Le W32, 2 fonctions, compensation de charge et mode manoeuvre: 13,95 €;
ou encore le W33, 6 fonctions, compensation de charge et mode manoeuvre : 19,95 €.
Le W32 et le W33 sont multiprotocole, le W2 Motorola uniquement.
Je ne sais pas pourquoi le W2 est plus cher tout en étant plus ancien!
Sinon, la solution conseillée par Alain est très bien aussi, le kit Märklin 60760 a l’avantage de transformer ton moteur avec un rotor 5 pôles, par contre le décodeur est moins performant, le prix varie d’un détaillant à l’autre, tu peux en trouver sur eBay.de facilement.
Une bonne adresse pour tout çà: MKE Modelbahnen, très sérieux, je commande assez souvent, rien à dire.
leur site:
La compensation de charge, c’est le fait que le décodeur régule la vitesse du moteur en permanence, quelque soit la charge de ce moteur, par exemple, si ta loco arrive sur une montée ou en courbe, elle conservera sa vitesse initiale sans ralentir et n’accélérera pas dans les descentes.
Très important, surtout avec certaines machines sensibles, comme les BR 17 ou 18.1, mais indispensable pour obtenir des qualités de marche exceptionnelles par rapport aux décodeurs Delta.
Pour le W32 je résume : il possède la compensation de charge, le mode manoeuvre. Il peut aussi allumer et éteindre les lumières en fonction du sens de marche ?
utilser la solution ESU décodeur + aimant permanent, à mon avis beaucoup plus cher (trop)!
Bonjour Denys,
Pas si cher que ça …
On trouve les kits autour de 30 €
Et côté performances, ils sont excellents sur tous les types de moteurs; pour moi, je dirais que c’est la Rolls des décodeurs …
J’ai commencé par des Tams, j’étais plutôt satisfait, mais pas à 100% …
Puis j’ai gouté aux ESU et je n’ai jamais été déçu …
Je préfère même le rotor 3 pôles avec un décodeur ESU qu’un rotor 5 pôles avec un décodeur Märklin …
J’ai transformé plusieurs BB22500 Märklin et BB26000 avec un ESU + aimant permanent et le fonctionnement est plus souple et plus silencieux que celui la BB22500 Fret ou de la BB26000 mfx équipée d’origine d’un moteur 5 pôles …
Et côté programmation, c’est un jeu d’enfant
Pour le W32 je résume : il possède la compensation de charge, le mode manoeuvre. Il peut aussi allumer et éteindre les lumières en fonction du sens de marche ?
Avant d’acheter ces décodeurs (j’en ai besoin de 5 ! ) sont-ils MFX ?
L’adresse d’usine des décodeurs est-elle différente d’un décodeur à l’autre ? (oui surement mais bon on sait jamais …).
je vais peut-être dire une bétise mais…d’après la doc le tams w-32 n’a pas de compensation de charge, le g-32 prend en charge la compensation, mais il faut changer l’aimant non pour le g-32 non? (aimant permanant)
“Compensateur de charge (uniquement LD-G-32)
Le décodeur LD-G-32 pour moteur à CC possède un compensateur de
charge, le décodeur LD-W-32 pour moteur CA n’en possède pas. Le
compensateur de charge modifie la tension appliquée au moteur afin
que la vitesse de la locomotive reste constante quelque soit la charge
attelée ou la pente de la voie.
La compensation de charge peut être activée ou non par la modification
d’une variable de configuration. Les paramètres de la compensation de
charge peuvent eux aussi être modifiés par une variable de
configuration, pour adapter le décodeur aux caractéristiques du moteur.”