Remplacement décodeur fleche rouge 33865

Bonjour,
Je viens d’acquérir une très jolie flèche rouge et sa petite remorque de skis. Il s’agit de la référence 33865 fonctionnant avec un décodeur delta.
Pour un fonctionnement optimal sur mon réseau conduit avec iTrain, je souhaite remplacer le décodeur par un DCC/MFX. Je n’ai besoin que de la fonction d’éclairage intérieur et fanaux (même pas de l’inversion puisqu’avec sa remorque, la loco va toujours rouler dans le même sens)
Quel modèle de décodeur conseillez vous?
Pour info, voici le coeur de la bête
IMG_8331

Bonjour Xavier

Il faut un décodeur avec une bonne gestion moteur sur ce modèle. Un ESU LokPilot ou LokSound 5 sans hésiter. En version à fil ou version 21MTC avec l’adaptateur qui va bien.
On arrive à placer un décodeur sous la platine delta ou enlever la platine delta et fixer le décodeur sur le fond du châssis. Puis juste câbler en direct.

D’origine les feux sont allumés en même temps que l’éclairage intérieur sans gestion du sens de marche. Cela est dû au fait que le feu supérieur est éclairé par l’éclairage intérieur et pas l’ampoule des feux d’extrémité qui ne sert que pour les feux inférieurs. Tu peux conserver le même principe (toutes les ampoules branchées ensemble sur la même sortie) ou mettre chaque ampoule sur une sortie : feux avants, feux arrières et Aux1.

Mais auparavant il faut impérativement vérifier que la transmission est encore en bon état et fonctionne sans bruit de claquement. Les deux roues dentées qui équipes les essieux ont la mauvaise tendance à casser.

J’ai une platine en préparation. Ses avantages seront la conservation du sélecteur frotteur / pantographe et un montage un peu plus propre.

La partie technique a été complètement revue par Märklin, et les deux dernier modèles sortis sont complètement revu sur le moteur, la transmission et les éclairages.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain
Merci bien pour ces infos concernant le type de décodeur.
Le moteur a l’air de fonctionner correctement surtout après un petit graissage.
Peux tu m’en dire plus sur cette nouvelle platine? Sera-t-elle prête pour recevoir un décodeur?
Bonne journée

Bonsoir Xavier

Ce sera le même principe que la Br 80 :

  • La platine prend la forme des anciennes (décodeur Delta ou inverseur électronique).
  • Le point de contact du pantographe et le système d’inversion frotteur/panto est conservé.
  • Une interface pour décodeur 21MTC ou PluX.
  • Toutes les sorties du décodeurs sont disponibles en point de soudure sur la platine ce permet de moduler la transformation avec ajout d’éclairage plus complexe.

Bonne semaine

Sylvain

Bonsoir Sylvain,
J’imagine qu’un décodeur ESU 59649 ou 59612 ferait l’affaire?

Bonjour Xavier

Ce sera plutôt ESU 59619 ou 59612 avec ma platine à venir. Je fabrique encore pour la norme de base du 21MTC et non son évolution récente.
Mais si tu n’es pas patient, le plus simple c’est un décodeur à fil et dans ce cas je préfère le 59610.

Bonne suite

Sylvain

Hello,

merci pour CE post qui est excellent

Cdt