Remplacement décodeur delta sans change de moteur

Bonjour à tous,

Je possede deux locomotives du coffret 29177 Marklin qui sont équipée d’un décodeur delta et d’un moteur à collecteur à disque. Comme les décodeurs ont chauffer jusqu’a faire fondre leur plaque de support et sont à remplacer.
Donc voici ma question, exite-t-il un décodeur digital qui prendrait en charge un moteur alternatif Marklin pas trop cher?

Sébastien

Bonjour Sebastien.
Tu peux utiliser un décodeur TAMS LD-W-32 prévu pour les moteurs en CA (W comme Wechselstrom : Courant alternatif)., dont le prix est inférieur à 20€.
Je me fournis à cette adresse : stores.ebay.fr/LDL-Loco-DigiLab

Je viens de le faire sur un ancien Schienenbus :wink: , un autorail et une motrice SNCB. Remplacement par des ESU Lokpilot V4.0 multiprotocole. Là où il est encore présent, il faut juste remplacer l’électroaimant du moteur par un aimant permanent.
Et il faut enlever toutes les résistances, condensateurs ou selfs. Il ne doit rien y avoir entre le décodeur et le moteur. J’ai viré la totalité de la platine delta
J’ai ensuite réglé les CV 52 à 56 (compensation de charge) aux valeurs recommandées dans la notice du décodeur pour les moteurs Märklin. Tout fonctionne très bien.

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, j’avais lu qu’on pouvait commander des décodeurs Tams directement chez eux, mais es encore possible.
Pierre peux-tu me donner les reférences du décodeur et de l’électro-aimant de chez ESU?
Avec ces décodeurs le ralenti des locos sera-t-il améliorer?
J’ai aussi la locomotive du coffret 29525 delta qui est équipée d’une diode pour fixe pour simuler le feu du foyer, puis-je aussi l’équipée d’un des 2 décodeurs.

Sébastien

Je n’ai pas gardé l’emballage du décodeur. Mais je pense qu’il s’agissait d’un 54610 (multiprotocole avec prise 8 broches - 9 fils en sortie). L’aimant devait être un 51961 (petit moteur à collecteur à disque).

Pour le réglage optimal des la machine, les décodeurs ESU disposent d’une fonction automatique. Il faut placer la loco sur un banc d’essai ou sur une section de voie de programmation suffisamment longue (2 m au moins).

Tu entres la valeur 0 dans la CV 54. Ensuite, tu actives la touche “F1” sur la centrale. Le moteur de la loco démarre à fond pendant 1,5 sec, puis les CV 52 à 56 (compensation de charge) se règlent automatiquement en environ 2 sec.

Tu peux ensuite affiner les ralentis au démarrage et à l’arrêt en modifiant les valeurs des CV 3 et 4, sachant que la valeur entrée divisée par 4 donne la durée d’accélération/freinage de 0 à Vmax.
(exemple: pour une décélération en 10 secondes depuis V max, entrer 40 dans la CV 4).

Pour ton allumage de foyer, tu dois pouvoir utiliser le fil violet du décodeur associé à une fonction. La notice est bien faite et le schéma de cablage est dessiné. En tout cas celle en allemand que j’utilise.

Bonjour

Merci Pierre pour les renseignements.

Sébastien

Bonjour,

Chez ESU, il existe un petit kit qui comprend directement le décodeur, l’aiment permanent et les deux selfs. Si c’est bien l’aiment permanent 51961 qu’il te faut, ce serait le kit 64631. Ce qui évite de chercher les pièces séparément.

Tu peux voir les kits ESU ici.

Si tu veux de jolis arrêt, c’est la solution à envisager. Si tu veux piloter par ordinateur, c’est la solution minimum!

Bonne journée.
Cordialement.
R_E

Bonjour,

Merci Royal-Eagle pour ces précisions

Sébastien