Remplacement bandage sur PtL 2/2

Bonjour,
Je possède une PtL 2/2 Ref: 36867. Avec 3 wagons légés, elle patine dans les cotes…
Une seule des 4 roues est équipée d’un bandage. Savez vous comment le remplacer et s’il est possible d’en mettre aussi un sur une 2ème roue?
La docs n’est pas très claire. Un clip à enlever mais il est nanomicroscopique le truc :face_with_monocle:

Merci pour vos conseils ou idées,

Je pense que tu as les indications sur ta notice pour le changement du bandage, en plus tu as de la chance car c’est une vis et pas un écrou , donc pas besoin d’un outillage particulier si ce n’est une bonne loupe :wink:
Pour mettre un deuxième il faudrait que la roue soit creusée sur sa bande de roulement pour y placer le bandage donc non. De toute façon pas sur que ce soit efficace car la locomotive est légère.
Prend surtout un bandage Marklin (ici un 7154) qui sont à mon avis les plus efficaces.

Il faut d’abord déposer la vis avec un fin tournevis. Ne pas la perdre.
Ecarter l’embiellage.
Retirer le bandage à l’aide d’une pince à épiler.
Replacer le nouveau bandage en l’introduisant sous le patin de frein, le maintenir dans cette position avec le doigt. Et avec cette pince à épiler frais le tour en tirant légèrement tout en suivant avec le doigt qui maintient.
Idem pour l’autre roue.
Les roues destinées aux bandages comportent une petite gorge pour l’empêcher de sortir de la roue.
Ne pas essayer d’en mettre sur une autre roue sans gorge ; éjection assurée !

Cette loco - glaskasten - tout comme les Köf, ne sont pas faites pour tirer plus d’un ou deux wagons… et je crois qu’il n’est pas possible de placer un second bandage adhérent, les autres roues ne sont pas prévues pour en recevoir.

Merci à vous trois pour vos réponses.
Sur la notice, on a l’impression qu’il doit y avoir une vis, mais sur la vue du dessous, on remarque qu’il s’agit plutôt d’un circlip. J’ai essayer de faire une photo en gros plan, et cela ressemble vraiment à un circlip… Déjà un gros, ce n’est pas évident à enlever et à remettre, mais un minuscule comme ça !!! :face_with_spiral_eyes: :face_with_spiral_eyes: :face_with_spiral_eyes:
Vous avez une astuce ?

Cela s’enlève avec une pointe ou un tournevis très fin et ça se remonte avec une petite pince long bec.

Astuce pour éviter que le clips ne s’envole : pose un morceau de papier adhésif transparent dessus avant de l’enlever !

1 « J'aime »

Génial l’idée du ruban adhésif. J’ai du “scotch” de masquage de 5Mn, ce sera impec.
Merci pour le tuyau. :+1: