Remplacement 21 TMC 60972

Bonjour à tous,
Sur la platine 21 broches de mon décodeur 60972 j’ai 3 fils de cassés je voudrais la remplacer j’ai trouvé sur le site ESU deux platines 51957 et 51968 je n’arrive à savoir laquelle il me faut donc quelqu’un pourrait-il me conseiller.
d’avance merci
Amicalement
Christian

Bonjour Christian
Il me semble que vous ne donnez pas assez d’information:

  • de quelle loco s’agit-il? Marque et référence
  • une photo de la platine et des fils cassés pourraient aider

Question indiscrète: pourquoi changer la platine et ne pas simplement ressouder les fils cassés?
Voici les codes couleur des fils et leur position sur la platine Märklin

Amicalement
Jean

Bonjour Christian,

Trois fils de cassés ? Comment cela ? Trois pistes de la platine endommagées ou trois soudures qui ont lâché ?

Si la platine n’est pas endommagée, point n’est besoin de la remplacer. Si les “cassures” de fil se situent près de la soudure, on coupe, on dénude, on glisse un morceau de gaine thermo et on resoude…

Une photo nous renseignerait mieux sur l’avarie.

Si la platine doit être remplacée, il est important de savoir ce qui y est soudé, pour pouvoir répondre… Chaque platine a en effet ses spécificités selon le fabricant. Si c’est une platine d’origine Märklin, il n’est pas évident d’emblée qu’une platine ESU convienne. La 51968 semble toutefois correspondre à celle de chez Märklin.

Philippe


Bonjour,
merci de ta réponse oui pour ressouder encore faudrait-il avoir un fer à souder avec une panne fine (très fine) et ce n’est pas mon cas. voila pour tout expliquer j’ai une BR 86 qui ne peux plus être motorisée mais qui roule je voudrais lui remettre un décodeur pour pouvoir avoir le fanal ainsi que l’attelage telex arrière et créer ainsi une double traction avec l’une des deux autres BR86. Donc pour moi dans l’immédiat en attendant de pouvoir racheter une station de soudage la solution était de remplacer la platine 21 TMC car je pensais que c’était normalisé! Amicalement

Bonjour,
j’ai fais une réponse à JOHNJEANB avec une photo regarde mon problème c’est le fer à souder sinon j’y avais bien pensé.
amicalement

Allons allons, un fer a souder se trouve pour moins de 10 Euros Fer à Souder Électrique 60W Réglage de Température Outil de Soudage Électronique | eBay
Ceci convient pour souder un peu
Jean

Bonjour effectivement c’est intéressant mais ayant été déçu par la centrale PARKSIDE (impossible de trouver des pannes de rechange) je vais suivre les conseils de TAPROHM dans le sujet bien choisir son fer à souder le fer ERSA me semble d’un bon rapport qualité prix et surtout on peux retrouver les pannes.
Amicalement

Bonjour,

J’achète toujours deux ou trois pannes de rechange avec un fer à souder, ceci d’autant plus qu’elles sont généralement proposées conjointement. Plus tard, il est souvent difficile de trouver la panne qui va bien, surtout du bon diamètre, mais en cherchant bien…