remotorisation

bonjour à tout le monde
je cherche un bogie moteur 5 poles marklin de préference pour remplacer le bogie d’un autorail lima sncf série 2200
le moteur existant assure la traction par un cardan en plastique peu fiable et par un train d’engrenages aussi en plastique
le bogie porteur de l’autorail a des roues de 12 mm et l’entre axe des roues est de 29 mm; j’aimerais mettre une bogie moteur avec les mêmes caractéristique ou presque
quelqu’un aurait il une expérience en la matière?
merci d’avance pour vos avis

Bonjour Paul45,

Une photo du bogie moteur concerné peut-être pour que l’on se rende compte de ce que tu recherches ?

voici une photo

le boggie au dessus est un boggie marklin
en dessous le boggie d’origine de l’autorail avec son moteur ; y manque le cardan
on voit que les roues marklin sont plus grandes en diamètre et l’empâtement également

connaissez vous un bogie moteur marklin ou autre avec le petit empâtement et des petites roues en moteur 5 pôles?

merci d’avance

Bonsoir,

J’ai regardé et chez Märklin, le bogie le plus approchant est celui des BB 7200 / 22200 / 15000 / 26000 avec un entraxe de 32 mm.
Par contre se posera la question de faire tenir ce bogie sur le châssis de l’autorail.

Une autre solution est de regarder sur les sites de ventes en ligne pôur trouver soit un bogie Lima complet soit des cardans (réf. HJ 2202/06).

Merci pour la recherche et la réponse

j’ai trouvé chez tenshodo un bogie moteur avec les caractéristiques que je recherche (roues de 10.5 mm et entre axe 28.7 mm) mais je ne connais pas la qualité de cette marque
ça semble être un moteur à courant continu
je suppose que je peux le brancher sur un décodeur esu
j’ai aussi vu un moteur de marque halling
qu’en penser?
merci et bonne soirée

Bonjour Paul.
Les bogies Tenshodo ont bien un moteur courant continu, utilisable en digital Märklin via un décodeur Multi-protocole (ESU V4 en ce qui me concerne).
Par contre, ils sont munis de roues à boudins fins et je pense souhaitable de les remplacer par des Märklin 3 rails.
D’autre part il est délicat de leur mettre un frotteur en raison de leur faible garde au sol. On peut arriver à y placer un frotteur Roco long (40501 je crois) auquel on a retiré la renfort en plastique.
Un autre reproche que l’on peut faire est leur manque de souplesse et une vitesse trop élevée.

Bonjour Francis
je viens de commander un bogie moteur Halling; c’est du matériel autrichien qu’ils mettent dans des tramways
Merci pour ton avis et bonne journée