Remise en état d'une RE 800/1

Je possède un RE800 que je suis occupé à remettre en état. Mon gros problème c’est que l’inducteur est totalement irrécupérable. Je recherche cette pièce mais elle est très difficile à trouver car uniquement utilisée pour la RE800.
Contrairement à ce que l’on me dit, l’inducteur d’une crocodile ne convient pas. J’ai essayé et les dimensions sont différentes. Le moteur de la RE800 était exclusif à cette locomotive.
Si quelqu’un connaît un site qui aurait cette pièce cela m’aiderait beaucoup. Merci d’avance.

Si tu as le courage, tu peux toujours rembobiner toi même l’inducteur (stator).
Il faut acheter du fil bobiné ou bien récupérer tu fil sur un stator à sacrifier.
Il y a souvent des locos à réparer pour pièces.

Si non trouver un aimant chez Mârklin ou ESU.

J’ai acheter cette locomotive sur une brocante. Le problème je n’ai pas pu voir l’intérieur. Lorsque je l’ai ouverte, catastrophe la ferrure de l’inducteur est totalement détruite et pliée. J’ai essayer de remettre en ordre sans y parvenir. Donc je n’ai plus rien du tout et je dois donc retrouver un inducteur complet d’une locomotive très rare à trouver en pièces détachées.

Bonjour Christian,

Que devons-nous comprendre par là ?

S’il s’agit de l’empilage de plaques magnétiques de l’inducteur, votre locomotive a dû s’égarer sous un marteau-pilon, car pour détruire et plier cette pièce, cela nécessite des moyens particuliers… :slightly_smiling_face:

Bonjour Christian
La RE800 est une loco assez prisée et après des recherches je n’ai pas trouvé d’inducteur en pièce de rechange.
Une solution est l’acaht de ce chassis de RE800 https://www.ebay.de/itm/276480086661?itmmeta=01HZCG5KZ6GCQRERSVV39AS5DB&hash=item405f7f5285:g:rgcAAOSwWX1mULJ3&itmprp=enc%3AAQAJAAAA8JrDw80fF2x1NWb6Qaq5f6PEH%2F8XmTP%2BKi57DtmXk6PdDmRVYJhkn9J73VSxivzPj41ShMsX%2Bi14ETdOGQd1xpt495EdN%2FHhmqit8tu%2BXIZYJl9EZSv16Ow1hhz%2BU%2FYZEGe%2FKiiEb%2BZl7PSSb7ZwzG%2F3TmzNE%2BLm7qZ%2BagRp0SdmyGU0fcyL71tE03koY1P5oE%2FEPJi9XP4F8wLjR3sr2K2dLLtJSHeQVtHKj0HBrZC5zVaSPmuDk%2BerBD4eMXKKX3jsHjGCWuobPxgaPbujY8bo8z2U3%2FetZcm7hxnvdqYRt7r40P5ejNyoaXJXRFA9mA%3D%3D%7Ctkp%3ABk9SR-C_lpD7Yw
Une autre possibilité serait de remplacer tout l’inducteur par l’inducteur ESU 51965
Voir ici
https://www.esu.eu/produkte/zubehoer/permanentmagnete/
Il est possible d’avoir à utiliser une miniperceuse Proxxon ou Dremel avec un disque diamanté
Dans ce cas il faudra remplacer l’inverseur mécanique par un décodeur mLD3

Amicalement
Jean

Toutes les lames ont été désasemblées donc pliées par démontage au gros tournevis. Je suis électricien et je n’ai jamais vu pareil massacre.
Quand je l’ai achetée, j’ai bien regardé le dessous mais sur la RE800 la bobine est cachée. Donc je me suis fait avoir.

As tu des photos du massacre ?
Est ce que la bobine existe encore ?
Le rotor a t-il un diamètre de 24mm ?

Malheureusement j’ai mis cette pièce quelques part dans mon garage puisqu’elle est irrécupérable. Mais impossible de remettre la main dessus.
Le rotor fait 23 mm de diamètre.
Le stator avait une épaisseur de 5,8 mm
Le moteur de la RE800 est spécifique à cette locomotive, il est repris comme LSFCM dans la classification des moteurs Marklin.

J’ai fait une enchère pour le châssis en vente sur eBay, il y a de la concurrence. Je vais suivre la vente. Merci pour l’info.

Bonsoir Christian, bonsoir à tous

Essaye éventuellement chez TTN Internetshop, ils ont pas mal de pièces pour des modèles Märklin anciens. Tu peux aussi essayer: www.modeltreno.com
Bonne chance pour tes recherches et bon courage dans la remise en état de ta RE800.
Meilleures salutations à tous.

Dominique

J’ai posé la question au Service Technique Märklin.
Réponse:
bonjour,
S’il s’agit du très vieux et vrai RE800 avec un moteur installé transversalement, alors il n’y a pas de kit de conversion. S’il s’agit du RET800 (plus tard 2014), alors le kit de conversion 60944 conviendra.

Voici le lien : Ersatzteilliste re800

Il y a aussi Ritter Restaurationen. Ersatzteile | Ritter | Restaurationen - Replika - Ersatzteile
Mais eux aussi n’ont pas la pièce en stock.

On parle bien de la pièce indiquée “RE 800 11 U 6” ?