Remise en état d'un (très) vieux réseau

Bonjour à tous,

J’ai hérité d’un réseau assez complet en Marklin voie C, malheureusement en très mauvais état. J’ai parcouru le net pour voir ce que j’avais récupéré, et vers ou aller, mais j’avoue être dépassé.

Tout d’abord, l’état des voies : lamentable est un mot faible. J’ai du jeter des segments par ce que couvert de blob de rouille, certains semblent avoir des pattes cassées, les aiguillages (électrifié !) sont bloqué, les fils sont à moitié arraché, les pupitre de contrôles restent figé en place… Sans compter que je n’ai aucune idée de comment les relier au transfo…



En résumé : on doit potentiellement tout remplacer.

Parlons justement des transfos : bleu, de 1950 à peu prêt, toujours en 220V (le classique P20 / 280A). A priori, ça fonctionne mais je n’ai pas encore mis le multimètre dessus. Si j’ai bien compris, ils n’apprécient que très peu le 220/230 actuel ?



En résumé : on doit aussi remplacer ?

Niveau accessoire j’ai une grue (la 7051) qui demande aussi un sévère travail. Les cables n’ont plus de plug de connection, et le controleur manque à l’appel.


J’ai aussi un plateau tournant (aussi électrifié), le 410. Le contrôleur à une très extrusion de rouille, mais je suppose que ce ne sont que des contacteurs ?

En résumé : il y a du boulot.

Pour terminer, le principal : les locomotives ! Visuellement elles sont en relativement bonne état, les roues n’ont pas l’air d’être grippées, mais je n’ai pas encore ouvert pour voir les dégats.

  • Marklin, ref inconnue (3060 à priori), marquée Santa Fe
  • Marklin BB 9223
  • Marklin 89028
  • Marklin 3088 CC 3
  • Marklin 3078 DHG 500

J’ai pas mal de wagons avec. L’état général semble correct, mais ne m’inquiète pas.

Et donc… que faire ? Est-ce que m’investir aujourd’hui, sans aucune connaissance, dans la restauration de ces pièces vaut la peine ? Par ou commencer ? A l’aide ! :slight_smile:

Bonsoir Arcanum et bienvenue sur le forum :cheers:

Le matériel est bien attaqué. La seule valeur à sauver est la sentimentale.

Pour les voies, il semble y avoir une bonne couche de crasse qui a protéger un peu de la rouille, c’est presque une bonne nouvelle.
De manière générale une grande partie peut se nettoyer à l’eau savonneuse et brosses à doigt, puis rincer et sécher de suite. Les points de rouilles peuvent être poncé à la grattouille puis repeind. Après en atmosphère d’appartement cela ne rouille normalement pas.

Les exceptions, c’est les petits cartons et les bobinages présent dans les aiguilles et les rails dételeurs (il y en a un sur la 1ère photo). A démonter avant le nettoyage et remontage bien après. Pour le matériel roulant également, idéalement retirer les parties électrique à l’intérieur avant nettoyage et utiliser parcimonieusement un peu de dégraissant pour les engrenages (cela dépend de leur état, gras crasseux ou complètement sec). Pour les caisses il peut être utile de retirer les pantographes et les rambardes.

La grue et le pont tournant c’est pareille. Et ils se démontent facilement.

Cela nécessite que de la minutie, un peu de soudure, de l’observation et de la logique.

Le plastique des pupitres a la mauvaise habitude de travailler rendant les pupitres inutilisable. Il est bien mieux d’envisager leur remplacement.
Les transfos dans cet états ne devraient plus être utilisés, le risque d’électrocution est bien trop grand. C’est à remplacer par 6631, 6647, 66470 ou 66471 pour le premier, éventuellement un 6002 pour le second. Mais pour commencer seul un du 1er type est suffisant.

Bonne suite et n’hésite pas à poser des questions sur le forum

Sylvain

nostalgie :smiley:
une petite précision c’est de la voie M , pas C
inusable ou presque donc nettoyable (si pas totalement rouillé ou cassé )

pour les branchements

  • un fil rouge et un fil marron pour l’alimentation rail vers transfo
  • les deux bleus des aiguillages vers un pupitre , le pupitre vers le transfo (marron)
  • le jaune vers le jaune du transfo pour la lumiere dans l’aiguillage

branchements transfo et aiguillages.jpg

Bonjour
Nettoyage de la voie avec de la gomme ROCO.
Si trop sale ou inutilisable (aiguillages grippés), sur des sites de ventes aux enchères la voie M ne vaut rien … Facile de remplacer les coupons HS.
Vincent

Bonjour,
Pour les engrenages de locos j’utilise le Withe Spirit avec une brosse à dents dure. Cela dégraisse très bien et n’assèche pas, une micro goutte d’huile et cela repart.
Pour les aiguillages il faut les démonter puis procéder comme pour les locos.
Passe la brosse à dents avec du WS sur tes rails puis une fois secs, brosse les avec la gomme Roco, pour la rotonde et la grue il faut procéder comme pour les locos. Leurs moteurs sont costaux.

Mets des gants!
ROZ

Je serais plutôt partisan de laisser tomber.
Trop de travail pour une mise en pratique incertaine.
Et surtout deux alimentations à ne pas employer ( Voir Delias ci-avant ). Risque important !

1 « J'aime »

Bonjour Arcanum et à tous,

Je viens d’essayer de mettre mes doigts dans du matériel en voie M dont l’état visuel est bien meilleur que le tien.
Par contre, électriquement et mécaniquement dans un état proche de ton matériel : aiguillages grippés, boîtiers de commandes avec des poussoirs qui ne veulent plus rien savoir. Rouille, crasse et graisse figées sur les moteurs électriques … Bref un vieux réseau.
J’ai abdiqué.
J’ai bien vu que j’allais vers du “foirage” à répétition …
Je m’associe à Delias82 et flibust007 pour que tu ne joues surtout pas avec tes transfos. Le danger me semble bien réel !
Bien à toi.
Pierrot-91

Uhmmm, le consensus semble être que je vais souffrir. Uhmm.

Je pense que je vais prendre l’option de nettoyer les locos, les wagons, la grue et la plaque tournante… avant de courageusement utiliser l’ensemble comme décoration // en vitrine pour valeur nostalgique.

D’autant plus que l’investissement financier sera au final équivalent à un réseau neuf, sans les frustrations.

Bonjour à tous,
bonjour Arcanum le 13e,

Je pense que nettoyer ton matériel pour en faire des souvenirs est une très sage décision. (Ce n’est là que ma pensée.)
En plus, quand on fait du nettoyage, on pense à d’autres choses en même temps.
Il est ainsi possible de réfléchir à ce que l’on désire véritablement créer …
Je pense, après t’avoir lu, que tu as besoin d’une “remise à niveau” et qu’il te faut partir sur un projet qui soit à la fois simple et évolutif.
De plus, depuis les photos que tu nous as montrés, les technologies ont changé …
La voie “M” … est peut-être un peu dépassée, par exemple, si tu pars de zéro.
En plus, quand tu penses “petits trains”, tu rêves. Et c’est génial.
Pierrot-91

Pierrot-91 : tout a fait, je creuse l’univers du modélisme ferroviaire et je suis fasciné par le digital, l’automatisation… et je me tâte pour le thème.

Je me rappelle du train d’un cousin — avant 1990 — et je ne comprenais pas pourquoi c’était aussi exceptionnel. Avec le recul je suis admiratif de sa persistence, surtout sans Internet pour le guider !

Ma femme à déjà compris : pour elle, c’est foutu, elle se demande quand va arriver le premier train :smiley:

Arcanum
Cela n’a pas tardé voici ta collection.
Je ne serais pas aussi pessimiste que mes confrères: un bon nettoyage permet de découvrir des pièces pas si mal.
Le dé grippage des aiguillages en voie M ne demande que de la patience. Et puis comme tu es artiste, tu peux masquer les points de rouille avec une patine.
Le gros transfo bleu pose 2 problèmes: la forte tension de surtension qui va détruire des décodeur sur des locos récentes et la décomposition des vieux cables secteurs (a base de caoutchouc).
La plaque tournante peut être facilement nettoyée et repeinte… Tout ceci me parait passionnant.
Bon courage
Jean

Bonjour,
Je suis du même avis que Johnjeanb.
J’ai un réseau de plus de 90 m linéaires en voie M. Une bonne partie des aiguillages ont été acquis en 1958, et fonctionnent toujours, ainsi qu’une grande part des rails. J’ai donc passé un certain temps à nettoyer tout ce matériel, à le graisser et à refaire des points de peinture.

Les moteurs de la grue et de la plaque tournante sont robustes.

Donc bon courage et patience tu vas y arriver et tu y trouveras beaucoup de satisfaction à faire fonctionner quelque chose que tu auras restauré, versus à du materiel neuf.

ROZ

Bon, j’ai reçu des rails de distribution — donc j’ai isolé le transfo sur un réseau secondaire, et j’ai connecté 2/3 rails pour voir si ça fonctionne. A priori: les 4 locos sur 5. Yeah! Je vais remplacer les patins, re huiler et ça devrait le faire. Belle maman est contente, “son” train à résister, celui de son frère non.
La seule maintenance ennuyeuse en vue est l’inverseur de direction qui fonctionne sur une loco. A voir avec le nouveau transfo gris, commandé.

Sinon, sympa les étincelles. Toujours rassurant !

Les rails : une partie ont dépassé le stade l’oxydation. Ils sont donc mort. Sans compter les pattes manquantes et autres problèmes. Moins chouettes. Les rails en bons état découvrent le bain de vinaigre, avant le bain de bicarbonate de soude pour arrêter l’acide. Après nettoyage pour la crasse, a voir ce que je vais récupérer (actuellement la résistance en ohm d’un rail en fait des isolants).

Les aiguillages : ouch. Les mécanismes sont en grande partie détruit, dommage. Si j’en sauve 1 sur 6, ce sera un miracle. Je n’ai pas encore osé ouvrir le dételeur et autre joyeuseté.

La grue : l’état interne n’est pas glorieux. Je pense qu’elle va devenir une décoration.
La plaque tournante: à priori, une foi re branchée ça devrait le faire. Tout semble en bon état niveau mécanique, la rouille s’est modérée.

Conclusion: une foi la maintenance de base faite, un petit réseau est prévu pour ma belle mère. Pour moi… je ne vais pas rester sur M, mais je commencer à regarder le numérique — à voir si ça sera du Marklin. Passer au N, c’est tentant !