Remise en etat d une BB 8101 et de ses rails

Bonjour tout le monde,

nous avons herite d une locomotive BB 8101 serie 60, moteur AP5, d un transfo et de rails. Le tout vient de dormir une bonne trentaine d annee dans un carton, je vous laisse imaginer l etat des rails et de la loco.

Nous n avons jamais eu de train… autant donc vous dire que nous n y connaissons… strictement rien

Les questions que nous nous posons sont les suivantes:

  • comment derouiller les rails?
  • y a t il quelque chose a faire sur la loco avant de la mettre sous tension? je l ai ouverte et la bobine semble un peu noire
  • est il risque de brancher le transfo? faut il l ouvrir pour verifier son etat?

Merci de tout conseil, avis, lien…

Cordialement,

la famille marmotte

:zzzz: Bonjour la famille marmotte :sleep: ,

Je pense que des photos du matériel dont question seront nécessaires pour cerner les problèmes ! :thks:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

De quelle marque tout cela? Märklin?

Parce que si les voies sont de vieux coupons Jouef en acier, une grande poubelle s’impose.

nous avons herite d une locomotive BB 8101 serie 60, moteur AP5, d un transfo et de rails. Le tout vient de dormir une bonne trentaine d annee dans un carton, je vous laisse imaginer l etat des rails et de la loco.

Qui dit moteur “AP5” = train de marque “JEP”

-pour les rails les frotter avec des tampons de laine de fer (produit pour récurer les ustensiles de cuisine)
-Vérifier si le transfo est alimenter en 110 V ou 220 V
-Ouvrir la loco (attention =certaines pièces en zamac sont peut être devenues fragiles )

  • vérifier les charbons
  • mettre quelques gouttes de dégripant sur les paliers, engrenages
  • faire tourner le moteur en reliant les bornes (charbons) au transfo

Pour le moteur = Alternatif ou Courant continu ?

bonsoir,

oui c est effectivement une JEP. J ai pris des photos, mais je ne sais pas comment les montrer…

j essaye les photos… voici la loco:
i47.servimg.com/u/f47/17/97/62/84/th/102_0410.jpg

une vue de la bobine noircie:

i47.servimg.com/u/f47/17/97/62/84/th/102_0411.jpg

et une photo d un rail rouille:
i47.servimg.com/u/f47/17/97/62/84/th/102_0412.jpg

voyons voir maintenant si les photos apparaissent…

Sur le transfo il y a ecrit “primaire 115 ou 230V”, “secondaire 20V”.

je n y connais rien du tout en electricite et crains un peu de faire sauter les plombs de la maison en le branchant…

  • pour la laine de fer… le carton de rails fait 50x30x40cm environ … y a possibilite de le faire a la machine plutot qu a la main? y a pas u produit anti-rouille que je pourrais appliquer?
  • verifier les charbons… ca veut dire quoi? je sais ou ils sont mais comment les “verifier” ? que regarder?
  • je veux bien mettre du degripant, mais… n importe lequel? que sont les paliers?

pour le moteur je suppose qu il est en alternatif vu le transfo…

je vous ai prevenu, je n y connais strictement rien

pour le moteur je suppose qu il est en alternatif vu le transfo…

je vous ai prevenu, je n y connais strictement rien
Bonjour “Famille Marmotte” :laughing: (Combien de membres dans la famille ? :scratch: )
Bref… :arrow_right:

De mémoire, pour avoir eu quelques trains JEP échelle O (1/43) dans les années 50, 60, le primaire (secteur) était bien en alternatif (110 v puis 220 volts), mais le secondaire était en continu 20 volts; donc les moteurs des locos aussi… :vieux:

D’accord avec Pierre (Rockandrail) :wink: pour ce qui concerne les vieux rails Jouef…mais pour le matériel JEP “vintage” (rails en fer exceptés, sauf la dernière génération avec traverses en PVC), tout cela serait mieux en vitrine… :joker: …à mon avis !
Bon, mais chacun voit midi à sa porte…

Bonne soirée :zzzz:

Bonsoir et merci pour les reponses,

alors non les rails ne sont pas des jouef mais des JEP comme la loco et comme le transfo.

est il possible que le transfo fasse continu et alternatif?

La famille marmotte (les 5 bien que 3 soient deja au lit)

est il possible que le transfo fasse continu et alternatif?

La famille marmotte (les 5 bien que 3 soient deja au lit)
Bonsoir Famille Marmotte ! :smiley:

Oui, c’est possible, car le transfo JEP avait généralement une sortie “courant continu” pour l’alimentation de rails et “courant alternatif” pour les accessoires… * (réf. 6052-3 U par exemple)* :study:

À bientôt ! :wink:

Bonsoir la famille Marmotte :smiley:

Vous habitez en Bavière ? Alors, moi, à votre place, je n’hésiterais pas: il ne manque pas de bons magasins de modélisme ferroviaire dans ce Land.
Rendez-y une visite et vous recevrez toutes les informations nécessaires pour remettre tout cet ancien matériel en état qui, ma foi, a tout de même une certaine valeur car c’est du JEP…

A mon avis, ce sera plus facile pour vous si quelqu’un peut vous montrer en direct comment procéder. En principe, ce service est gratuit. :cheers:

Sur le forum, ce sera compliqué de vous expliquer surtout si vous ne comprenez pas les termes employés et que vous …craignez de mettre à feu votre maison (je plaisante!). :affraid: Une bonne démonstration est la meilleure des solutions.

Cordialement, :trainregard:

JEAN :zzzz:

Bonjour,

Oui, c’est possible, car le transfo JEP avait généralement une sortie “courant continu” pour l’alimentation de rails et “courant alternatif” pour les accessoires… (réf. 6052-3 U par exemple)
oui c est effectivement cela, je l ai lu apres sur une vieille notice trouvee sur internet.

Vous habitez en Bavière ? Alors, moi, à votre place, je n’hésiterais pas: il ne manque pas de bons magasins de modélisme ferroviaire dans ce Land.
Rendez-y une visite et vous recevrez toutes les informations nécessaires pour remettre tout cet ancien matériel en état qui, ma foi, a tout de même une certaine valeur car c’est du JEP…

A mon avis, ce sera plus facile pour vous si quelqu’un peut vous montrer en direct comment procéder. En principe, ce service est gratuit.

Sur le forum, ce sera compliqué de vous expliquer surtout si vous ne comprenez pas les termes employés et que vous …craignez de mettre à feu votre maison (je plaisante!). Une bonne démonstration est la meilleure des solutions.

nous habitons effectivement en Baivier et j ai trouve depuis une association de passionnes pas loin de la maison. Nous nous sommes rencontres une premiere fois et le monsieur a eu les yeux brillants d un enfant a Noel en voyant mon vieux materiel :slight_smile: Il organise une prochaine “reunion” avec des gens qui s y connaissent vraiment pour m aider a tout nettoyer. Je suis vraiment contente de cette solution!

Bonjour la Famille Marmotte :smiley:

Content que vous ayez pu trouver aussi rapidement un club de passionés.
Il est certain que ce vieux mais beau matériel dans un échelle telle que le O a dû impressionner plus d’un modéliste bavarois.

Voilà un beau cadeau de Noël tombé du ciel et qui va vous tenir en haleine tout l’hiver.

Mais n’oubliez pas non plus d’hiberner … les Marmotte !!! :sleep: :zzzz: :lol!: :rire: (petite plaisanterie à laquelle je n’ai pu résister, excusez-moi!)

Joyeux Noël donc à vous tous! :santa:

Cordialement,

JEAN :trainregard:

Bonjour Jean,

oui c est sur que j ai vraiment hate d etre en janvier et de le voir rouler ce train :bounce: (bien que je “crains” de devoir passer un certain temps a froter les rails pour que le contact puisse se faire de nouveau)… ce sera effectivement un noel apres l heure :laughing: :santa:

Pas de probleme pour la plaisanterie sur les marmottes, malheureusement nos trois marmottons nous empechent d hiberner… vivement qu ils grandissent et dorment plus longtemps :zzzz:

Bonjour la Famille Marmotte,
Je vois que vous habitez en Bavière quelle chance, vous n avez pas que les trains Marklin, vous avez aussi le FC BAYERN
et en ce moment il est comme nos petits trains ils tournent a plein régime :nerd: :nerd: :nerd:
Cordialement.
Daniel.

N’oublions pas la bonne bière que produisent mes voisins bavarois :laughing:

Bravo à la famille Murmeltier pour ce projet, c’est du beau matériel qui a vraiment merité de reprendre vie!!

Grüße aus Schwaben,
Jo