Remise à niveau

Bonjour à tous,

Ce week-end, j’ai ressorti de mon placard mes affaires Märklin (merci à mon cousin qui m’a donné envie avec ces vidéos et ces longues discussions). Mais bon, avant de partir tête baissée, sans réfléchir. Je désirerais trouver un ouvrage ou un bon site internet qui explique les réseaux digitaux. Surtout, la partie conception et réflexion en amont.
Je suis d’avis qu’un excellent réseau est un réseau soigneusement réfléchi.
Je sais que ma question est un peu vaste, mais je ne doute pas qu’il y ait des réponses vu les experts sur ce site.

Bonne soirée à tous et amitié.

Nicolas

1 « J'aime »

Hello et bienvenue à nouveau !

Digital ou pas il faut d’abord faire un plan fonction de ses envies et fonction - condition nécessaire - de la configuration de la pièce …

Pour le digital tout dépend d’où tu pars et ce que tu as déjà et de ce que tu aimerais ( logiciel , centrale etc …

Voilà pour aujourd’hui :crazy_face:

Bonsoir Nicolas
Bon retour parmi nous.
Ici, amateur de Märklin HO, digital, conduite par Rocrail avec un système routes Faller Car System
Je suis très loin de connaitre tout sur tout mais voici mes idées (Désolé si certaines sont évidentes):

  • déterminer de quelle place on dispose et ménager un accès , si possible tout autour du réseau.
  • déterminer si on préfère un réseau étagère / tour de pièce ou un réseau central mobile (fixe on a plein de place.
  • déterminer quel type de réseau on veut construire: Ville, campagne, montagne
  • déterminer quel type d’exploitation on veut privilégier: maximum nombre de boucles pour maximum de circulation, échanges entre gares avec itinéraires très variables, rangement et triage, dépot de locomotives
  • quelle époque et quelle traction (Vapeur, Diesel, Electrique)
  • quelle conduite de trains: Automatique ou manuel
  • quel mode de controle: analogique, digital, digital controlé par ordinateur
  • déterminer si on souhaite une construction (plus simple) à plat ou multi niveaux (menuiserie plus compliquée et logiciel de conception sophistiqué
  • si choix de multi-niveaux, déterminer si une gare souterraine est souhaitable et pour combien de trains.

Bon cela fait un bon nombre de questions à se poser.

Maintenant la conception:

  • une fois le type de réseau choisi, il est important d’investir dans un bon logiciel de tracé de réseau (pour moi Wintrack)
  • comme les trains se déplacent de block à block, il est important de déterminer la longueur maximum des trains souhaitée (pour moi 1,6 m pour la ligne principale et 0,4 m pour les lignes secondaires.
    Ceci parce que chaque block devra faire la longueur maximum du train. Il est en effet inutile d’avoir un block super long si le suivant n’en fait que la moitié
  • les pentes sont un paramètre important (pour moi 3% et j’ai eu raison)
  • les hauteurs entre niveaux (pour moi, avec 3 niveaux, j’ai choisi 10 cm et j’ai eu tort. 12 cm serait meilleur
  • une partie de la conception consiste à faire rouler les trains en virtuel pour identifier les stupidités de conception (telle activité de rangement qui interfère avec les circulations)

Pour ma part, j’ai un réseau de taille moyenne en L d’environ 4m par 3,5 m, constitué de modules de grande taille (2.2 m x 1.45m Démontage si déménagement). Trois niveaux de voies ferrées, 14 trains en gare fantome et plus car une section longue est un block en coulisse (plusieurs sous-section permettent à des trains courts de s’arréter les uns derrière les autres.
La structure choisie est en cadres contreplaqué de 15 mm d’épaisseur et de 12 cm de large supportant par des traverses des bandes de support de voie en CC de 10 mm d’épaisseur
Voici 2 vidéos de présentation
La gare principale et les manoeuvres en gare, le dépot vapeur avec en fin la butte de triage

L’activité routière et les gares souterraines

Voilà, c’est loin d’être un modèle mais peut peut-être donner des idées.

Ah, j’oubliais, le thème choisi à son importance (pour moi époque III au coeur de l’Europe avec vapeurs, Diesels et Electriques)
Amicalement
Jean

4 « J'aime »

Bonjour Nicolas et Bienvenue sur ce forum.
Tu dis:

Le meilleur des sites est ce forum.
Après nous avoir exposé le matériel dont tu dispose, l’époque souhaitée, le type de réseau ( Roulage et manœuvres ou plutôt création d’un chouette décors), contrôle par centrale ou PC avec rétro-signalisations, … ici, on pourra te guider sur des tutos, d’expliquer, et t’aider.

Moi j’ai commencé il y a 4 ans en cherchant sur internet à comprendre ce monde. Ben j’ai créé un réseau sympa mais je me suis planté moulte fois. Le prochain que je ferais sera aux petits oignons grâce à toute l’aide et conseil que j’ai eu ici.

Phil,

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour vos messages et vos pistes de réflexions qui m’ont judicieusement fait réfléchir ce jour, et je suis arrivé au constat suivant :

Quand je me suis arrêté, il y a quelques années. J’étais en voies C, une station mobile de première génération et du matériel roulant de divers marques. Pour une question de facilité. Je m’imagine que je vais rester en voie C. Même quand lisant un poste sur le forum, j’ai pu constater qu’il y avait des avantages et des inconvénients et que les adapter de la voie K, me ferais douter de mon choix. Mais je pense plus raisonnable pour (re) commencer une vraie maquette.

Pour la station mobile, je présume que je vais la changer pour une centrale station de dernière génération. J’ai vu dans l’illustration que Francis a annexée qu’il est envisageable de raccorder une centrale station sur un PC. Mais je compte me renseigner pour les possibilités et comment faire.

La place que j’ai à disposition est de 4,20m x ~1,2m. J’habite dans le Nord Vaudois (une région du canton de Vaud, en Suisse). J’envisage de faire une réplique ou au moins m’inspirer de la gare de Chavornay. Je la trouve intéressant, vu qu’elle se trouve sur la ligne nationale du pied du Jura et sur le réseau RER Vaudois. De plus, il y a une zone industrielle, avec du trafic de marchandises.

Vous aurez peut-être pris conscience que pour l’époque, je vais me retrouver entre l’époque V et VI. Je trouve ces époques intéressantes vu que cela permet de faire circuler des anciennes compositions sans faire d’anachronismes.

Vu que je possède une rame RABDe 500 des CFF, il me faut quelques mètres de voies. Donc je projette de faire le circuit sur au moins deux niveaux, avec une gare cachée.

En écrivant ces quelques lignes, j’ai l’impression d’avoir les yeux plus gros que le ventre. Mais bon, rien n’est impossible et j’ai le temps. J’ai encore de la réflexion à faire, mais cela donne déjà une base.

Petite question à Jean. Je comprends le principe d’un réseau en module et je trouve cela fort intéressant pour ma situation. Mais comment fait vous la jointure avec les voies ? Surtout que j’ai l’impression que vous est en voie C.

Mais encore merci pour les réflexions que vous m’avez poussées à avoir.

Salutations à tous.

Nicolas

1 « J'aime »