Remerciements et éclairage wagons

Chers Collègues.
Avec émotion j’apprécie votre accueil chaleureux, et vous en remercie très sincèrement du fond de mon cœur.
Pour ce qui me concerne j’essayerai de participer au mieux et dans les meilleures conditions à certains sujets, et j’ajouterai mon humble et modeste contribution dans la limite de mon savoir, et savoir faire.
Aussi voudrai-je tirer enseignement des solutions et commentaires proposés par vos soins, chers collègues du forum, car à mon âge on mord plus dans n’importe quel fruit, pour fracasser son dentier.

Je profite de l’occasion pour une question qui commence à ma préoccuper au sujet de l’éclairage des Wagons avec naturellement des Leds, pour réduire le maximum d’ampérage surtout pour des rames de 10 Wagons. Pour faire circuler 15 unités en même temps une alimentation conséquente s’avère nécessaire.
J’ai prévu un fransfo-booster par section à deux cantons, donc limitée à deux trains justement en prévisions de l’éclairage intérieur des wagons. Mais la bonne solution serait l’alimentation par caténaires. Cela permettrai une alimentation directe par transfo et économiserait le booster. En plus ces caténaires pourraient être subdivisés en sections, ce qui facilitera la recherche de pannes éventuelles.
Inconvénient : Märklin ne propose que trois wagons avec pantographe :
1 DB 42973
2 CFF 43390, 42173
Et ces wagons ne peuvent pas être incorporés dans n’importe quelle rame pour incompatibilité. Aussi les wagons un peu plus ancien sont dépourvus d’attaches conductrices ce amplifie les tracas. (Certes les vieux wagons en tôle se reliaient entre eux par un fils à teinte discrète)

Alors à votre connaissance existe t’il une méthode non bricolée de montage des pantographes sur les toits des wagons ?
Pour la luminosité, Märklin énumère dans le catalogue son éclairage pour wagons, en plus des anciennes ampoules à 1A la nouveauté avec des Leds mais ne mentionne pas la consommation pour wagon. Connaît t’on sa gourmandise ?
Des produits d’éclairage de wagons font légion dans le commerce mais les notices d’accompagnantes relève de la science du docteur John Wadson.
Alors chers collègues : si des bonnes solutions et des remarques à mes diverses questions sont en léthargie il ne manque plus que le prince pour le réveil. Je pense que bon nombre d’entre nous feraient une révérence, moi en premier.
Donc merci d’avance au prince et bonne réception chers Collègues.

Amicalement Alfred

Je crains qu’il n’y ait pas beaucoup de solutions…

Je tenterai une piste alternative (non testée) consistant à se servir d’un des panto de la motrice pour alimenter la rame en courant lumière. Cela demande :

  1. Une intervention sur la loco pour shunter le panto qui ne servira plus au courant traction
  2. De régler le problème de la circulation du courant entre la motrice et la rame via des attelages conducteurs.

C’est un peu compliqué j’en conviens mais c’est une solution qui demeure dans la continuité de l’idée d’origine en s’affranchissant du choix réduit de voitures équipées de panto…

Mais la bonne solution serait l’alimentation par caténaires. Cela permettrai une alimentation directe par transfo et économiserait le booster. En plus ces caténaires pourraient être subdivisés en sections, ce qui facilitera la recherche de pannes éventuelles.
Bonsoir Charles Alfred,
A mon sens, tu abordes mal le problème en te lançant hypso-facto dans l’alimentation par caténaire .
Sans vouloir te vexer, cela nécessite une réflexion préalable et approfondie .

J’essaie de me mettre à ta place en procédant de manière logique :
Imaginons donc ton réseau où circuleraient 15 trains : D’une part, cela me paraît un peu irréaliste et pour 2 raisons : Cela ne se voit pas dans la réalité, tu n’as jamais observé le mouvement de 15 trains simultanément et plus grave, comment pourras-tu suivre leur évolution sur ton propre réseau à moins qu’il ait des dimensions hors norme .
Je garde cependant cette hypothèse comme point de départ et je poursuis le raisonnement sur l’axiome de départ soit : 15 trains !

  1. Décompose ton circuit en 5 circuits indépendants , chacun de ces différents circuits ayant donc son propre booster avec une seule centrale digitale pour l’alimentation traction . Il existe ce type de booster au cas où cela t’intéresse !
    Chacun de ces 5 circuits te permet ainsi de faire circuler 3 trains éclairés par LED de préférence et ta consommation en VA sera alors suffisante .
  2. Utilise une seconde centrale digitale avec son propre transfo pour alimenter aiguilles et signaux, tu auras ainsi assez de “jus” en digital .
    Comme je réalise ce type de réseau actuellement, je peux ,si cela t’intéresse, te fournir des indications complémentaires et techniquement parlant, je pourrais faire circuler 15 trains mais je compte me limiter volontairement à 6 pour ne pas brouiller ma perception des choses .
    Cordialement
    Jean

Bonsoir,

L’idée de Jean-Pierre, est tout à fait faisable, mais il faudra se garder, de toujours bien, remettre la ou (les) loco dans le même sens, éviter de tenter d’alimenter par les deux pantos,
Maintenant concernant les voitures équipées, de la sorte, cela rentrerait plus dans le jouet, que dans le modélisme, sachant que ses voitures n’ont jamais circuler ou trés rarement panto ouvert, ils s’en servaient uniquement qu’à l’arrêt, pour alimenter en stand bye, la cuisine, cela ne sert à rien d’autre…
dundee… :drunken:

Comme je réalise ce type de réseau actuellement, je peux ,si cela t’intéresse, te fournir des indications complémentaires et techniquement parlant, je pourrais faire circuler 15 trains mais je compte me limiter volontairement à 6 pour ne pas brouiller ma perception des choses .
Cordialement
Jean

Jean, bien sur cela m’intéresse!
Merci
Charles Alfred

Bonjour Charles Alfred,
Pour répondre plus précisément à tes nombreuses questions procédons par ordre :

  1. Ta caténaire peut-être fonctionnelle ou non en digital :
    Elle avait son importance sur un réseau analogique car 2 locs pouvaient ainsi circuler séparément .
  2. Dans un “canton”, je préfère l’expression " Circuit de voie = Stromkreis en allemand" sous une tension de 16 volts , le booster a env. une puissance de 48 VA pour une sortie de 3 Ampères .
    Donc, si une loc consomme 5 à 10 VA, une ampoule 1 VA on voit très rapidement que l’utilisation de LED à consommation négligeable est souhaitable .
    Donc ,il faut limiter sur ce canton la circulation à 3 trains éclairés et se garder 10% de VA ,on n’est jamais trop prudent et on évite la disjonction .
  3. Pour revenir à ton réseau , si tu installes comme je le suppose 5 circuits de voie ( 5 Stromkreisen ) pour 15 trains qui rouleraient en même temps , je te conseille d’acheter le transfo- booster ci-dessous qui intègre un transfo de 410 VA et 5 boosters intégrés délivrant chacun une intensité de 3 à 3, 5 ampères pour une intensité variable de 16 volts à 22 volts ( Bouton rouge)
    Voir doc ci-dessous , tu peux toujours avoir un complément d’infos sur le "power 10 "
    Rien ne t’empêchera par la suite d’installer ta caténaire fonctionnelle ou non à ta convenance.
    J’espère cher docteur John Watson que Sherlock Holmes t’aura fourni des indications utiles dans la réalisation de ton futur réseau . :sunny:
    cordialement
    Jean

http://img638.imageshack.us/img638/1271/img065a.jpg

Bonjour Charles Alfred,
Pour répondre plus précisément à tes nombreuses questions procédons par ordre :

  1. Pour revenir à ton réseau , si tu installes comme je le suppose 5 circuits de voie ( 5 Stromkreisen ) pour 15 trains qui rouleraient en même temps , je te conseille d’acheter le transfo- booster ci-dessous qui intègre un transfo de 410 VA et 5 boosters intégrés délivrant chacun une intensité de 3 à 3, 5 ampères pour une intensité variable de 16 volts à 22 volts ( Bouton rouge)
    Voir doc ci-dessous , tu peux toujours avoir un complément d’infos sur le "power 10 "
    Rien ne t’empêchera par la suite d’installer ta caténaire fonctionnelle ou non à ta convenance.
    J’espère cher docteur John Watson que Sherlock Holmes t’aura fourni des indications utiles dans la réalisation de ton futur réseau . :sunny:
    cordialement
    Jean

http://img638.imageshack.us/img638/1271/img065a.jpg
Bonjour et merci Jean,
pour ta prompte réponse que j’apprécie beaucoup et dont je tire enseignement, mais aussi avec mon grand regrets de ne pas me retrouver dans la langue de Goethe. Donc ton document joint hélas, me permet juste d’admirer la photo. Vraiment dommage ! Peut-être le Sherlock Holmes alsacien pourrait nous éclairer en courant français. Merci !
Amicalement Jean à toi
Charles Alfred

Bonjour,

Si tu veux un moyen de traduction sommaire, pour quelques lignes tu peux te mettre dans tes favoris se site :

reverso.net

c’est un petit moyen qui dépanne pour les non-Goët’istes :wink:

Christian… :drunken:

Bonsoir Charles Alfred,
Ne t’inquiète pas trop à propos de la langue de Goethe !
En fait pour résumer et pour aller à l’essentiel , ce transfo-booster Power 10 de 410 VA permet d’alimenter 5 circuits indépendants ,chacun des boosters délivre un ampérage de 3 A et cela permet de faire circuler 2 à 3 trains éclairés par circuit ou canton si tu préfères soit 10 à 15 trains sur un réseau complet .
Rien de bien sorcier en fait au niveau de la compréhension et du mode de fonctionnement de la “Bête”
Bon courage pour la suite de tes expérimentations .
On n’a jamais fini d’apprendre !
Jean

Bonsoir Charles Alfred,
Ne t’inquiète pas trop à propos de la langue de Goethe !
Bon courage pour la suite de tes expérimentations .
On n’a jamais fini d’apprendre !
Jean
Un grand merci à toi Jean et à Ifg2 pour les promptes réponses

Charles Alfred