Relier des M 83 et M 84 entre eux

Bonjour à vous tous,
Possédant une grande série de M 83 et devant encore en placer 3 …avec peut-être un ou 2 M 84 …je suis en manque de place…en effet ,ces formidables engins s’ encliquent l uns dans l autre…mais au bout d un moment là place en longueur vient à manquer sous la table. Je voudrais relier le dernier via une connection prévue à cet effet- si elle existe et est fiable-et ainsi recommencer ma ligne de décodeurs dans l autre sens… Je possède devant cette série de décodeurs un amplificateur Marklin L 08 qui permet de faire fonctionner ce beaux mondes sans devoir prendre du courant de la voie. C’est pour cela que je cherche une solution pour mes nouveaux M83 et M84.
Merci pour vos retours et bon week-end
Cordialement
Patrick

Bonjour,
perso depuis prés de 10 ans mes M83 et M84 sont reliés les uns au autres par leurs connecteurs DB9 sur le côté et quand je n’ai plus de place je les connecte via un cordon DB9 male/femelle de 50cm de long après avoir vérifié au contrôleur que les pinoches de celui-ci sont bien reliées les unes aux autres (pas de croisements!!)
Cela me permet de placer ma quarantaine de M83/84 sur plusieurs rangées et ne pose aucun pb (même si Märklin ne recommande pas ce genre de branchement … comme beaucoup d’autres conseils qui s’avèrent “pas toujours justifiables” :roll_eyes: .
Enfin, juste pour info, tous mes M83/84 sont alimentés par le boitier ref 60822 ces derniers alimentés par une alim continue conséquente (comme ton montage, visiblement).
Attention quand même, j’ai remarqué qu’une limitation d’une chaine d’une quinzaine de M83/M84 par boitier alim est recommandée.
JiPé

Bonjour Patrick
A chacun son opinion. Pour moi encliqueter les M83 et M84 est une hérésie. Pourquoi?

  • Bien sur il faut cabler chaque module avec la sortie digitale (section minimum de 0.5mm²) mais l’essentiel est que chaque M83 soit situé à proximité des aiguillages / signaux qu’il controle pour avoir un basculement franc des moteurs d’aiguillages…
  • le fait d’avoir plein de M83 et M84 ne fait pas grossir le courant (un seul aiguillage ou signal est activé en même temps) donc, à part les LEDs des signaux et aiguillages qui ne consomment quasiment rien), empiler ces modules fait joli, simplifie le cablage (pas de raccordement digital requis) mais peut allonger les cables de commande des solénoides ce qui nuit à leur bon fonctionnement.
  • l’alimentation externe “de puissance” de ces modules ne sert pas à grand chose.
  • les connecteurs utilisés pour cascader les M83 & M84 ne supportent pas un courant très élevé de toutes façons et Märklin nous prend pour des “couillons” à suggérer l’emploi d’une alim séparée (60360) et d’un filtre / réserve capacitive 60822.

Il vaut mieux dépenser ses sous sur un cablage sérieux (cables d’au moins 0.5mm² et 0.75 mm² ou plus pour la distribution de puissance) et une alimentation 60101 permettant de disposer de 100 watts sur le réseau avec une CS3 ou CS2.

NOTE: le 60822 est une boite quasi vide et surtout n’est pas un amplificateur.
Voici son intérieur


Je crois reconnaitre 2 condensateurs et une protection de courant. Un peu cher et pas très utile pour 70€ (Juste mon opinion)

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Pas de soucis Jean , j accepte les remarques et considérations différentes…sinon pourquoi s inscrire sur un forum si c’est pour uniquement entendre ce que l’on à envie d’entendre. Donc merci pour ce retour, à titre d’information j utilise des bons câbles de qualité et mes longueurs ne sont pas exagérées ( max 2 metres) mon réseau numérique est pas monstrueux et mes M 83 et M 84 se trouvent pour la plupart dans les environs des concentrations d aiguillages. Encore merci pour tes conseils , cela me permettra de choisir la solution la meilleure pour moi. :wink:
Cordialement
Patrick

Bonjour Jipe,

Au cas ou je suivrai la solution que tu proposes as-tu une marque de qualité, ou une référence fiable pour ce câble de .5 cm?
Merci pour ton retour
Cordialement
Patrick

Je n’ai pas de sources spéciales pour acheter mes cables. La plupart sont bons, ils doivent être multi-brins étamés.
Pour ma part, quand j’ai commencé mon réseau, j’ai utilisé du cable pour les HP de voitures 2.5mm pour apporter la puissance à des boitiers de distribution locaux. A la réflection c’est un peu sur-dimentionné et ce qui est important avec le MFX (et peut-être Railcom) c’est que le cablage soit en étoile (et non en boucle) depuis la CS3 ou le Booster.
Jean

1 « J'aime »

J’ai répondu en fonction de ma configuration et je pense indispensable d’apporter quelques précisions au vue des remarques formulées .

  1. mes M84 ne gèrent que la signalisation. Tous mes aiguillages (et autres) sont équipés de décodeurs internes. En ce qui concerne la remarque de johnjean : “… mais peut allonger les câbles de commande des solénoïdes ce qui nuit à leur bon fonctionnement.” je ne peux ni confirmer ni infirmer. Je ne suis pas dans cette configuration.
  2. Mes quelques M83 sont affectés à d’autres taches et ne présentent aucun défauts de fonctionnement dans cette config.
  3. comme le dit johnjean rien de spécifique pour les câbles. En ce concerne mes rallonges DB9 je les avait (il y a plus de 10 ans !!!) chez Amaz.
  4. La mise en place d’une alim extérieure (au lieu de l’alim rails) m’a permis de constater un meilleur fonctionnement (réaction plus rapide) et surtout la possibilité de faire circuler plus de locos en même temps (une bonne dizaine).
    Pour info j’utiliser iTrain.
    JiPé
1 « J'aime »

Jean,

Tu entends par là que les câblages doivent être faits et série et non en parallèle ?

Je veux juste dire que tous les cables de puissance partent depuis la centrale ou depuis le booster ceci afin d’éviter des décalages de phase sur certains point du réseau qui vont poser des problème de lecture des signaux de réponse à une requette MFX (et peut être Railcom)
Jean

1 « J'aime »