Relais pour cantonnements

Bonjour,
Est ce que je peux utiliser ce genre de relais pour couper le courant de traction ? Je voudrais mettre en place un cantonnement très simple (je n’ai pas la place pour une zone de freinage en plus).
L’idée serait de pouvoir piloter tout ça depuis un raspberry ou équivalent. Idéalement, j’aimerais aussi que tout le mécanisme soit désactivé quand le raspberry n’est pas allumé (pour pouvoir jouer complètement en manuel).

En résumé j’ai 3 questions

  • Est ce que ces relais sont assez “puissants” pour couper le courant de traction Marklin? Quelle est la caractéristique technique à regarder ?
  • Est ce qu’ils sont pilotables depuis un raspberry ?
  • Comment faire pour que le relais soit fermé quand la carte n’est pas alimentée/quand le raspberry n’envoie aucun signal?

Merci!
Julien

  • Est ce que ces relais sont assez “puissants” pour couper le courant de traction Marklin? Quelle est la caractéristique technique à regarder
    5 Ampères, c’est plus que suffisant, 3A est suffisant pour du HO
  • Est ce qu’ils sont pilotables depuis un raspberry ?
    Les Rasperry fonctionnent avec un Chargeur 5V 3A - Adaptateur Secteur avec USB Type C
  • Comment faire pour que le relais soit fermé quand la carte n’est pas alimentée/quand le raspberry n’envoie aucun signal?
  • Il suffit de choisir la sortie du relais qui est au repos.
    Par contre, les relais fonctionnent en 12 V

Merci pour ta réponse. Effectivement, la carte que j’ai linké fonctionne en 12V, j’ai pas fait attention.

Du coup, celle là devrait le faire(?): ELEGOO Module Relais 5V DC 8 Canaux avec Optocoupleur 8-Channel Relay Module pour Mega 1280 DSP Arm PIC AVR STM32 : Amazon.fr: Informatique

Note: je veux piloter les relais depuis le raspberry, pas l’inverse

Concernant le pilotage des relais par le Rasperry, il faut vérifier que celui-ci fournisse assez de courant (en 5 V) pour commander les leds des optocoupleurs (courants faibles).

Il faut que tu vérifies le nombre de sorties du Rasperry par rapport à ton besoin (8 sorties pour relais?)

  1. Je ne connais pas ton projet ?
  2. Que comptes tu faire avec un Rasperry ?
  3. Quel langage (et quelle librairie) vas tu utiliser?

C’est vraiment de l’expérimental pour le moment. L’idée serait de remplacer la partie mécanique/relais des signaux (7239 par exemple).
Je maitrise la partie informatique (c’est mon métier), mais moins la partie électronique. Je ne sais pas encore quel langage/librairie je vais utiliser, mais ça n’est pas vraiment un problème, je sais que c’est faisable facilement de passer un GPIO d’un rasperry de 5V à 0V, je l’ai déjà fait (en python je crois à l’époque, mais ça n’est vraiment pas le point qui m’inquiète).

Dans l’idée, pour ma petite expérience, il y aurait

  • 3 cantons (donc 3 signaux, et 3 zones d’arrêt)
  • Un “détecteur” (probablement un contact ILS) après chaque signal
  • Un raspberry (parce que j’en ai 2 qui trainent et qui servent à rien, mais ça pourrait être autre chose, comme un arduino) qui passe les feux/zones d’arrêt au vert/rouge en fonction de différents événements (les ILS, des boutons physiques, peut-être une interface web, je verrai)

Mais encore une fois, ma question principale à l’heure actuelle, c’est quel composant utiliser pour “couper le courant” sur les zones d’arrêt en mettant un GPIO d’un raspberry à 5V.
De ce que j’ai compris, il me faut des relais comme ceux que j’ai linké plus haut, mais s’il y a plus simple je suis preneur :wink:

Sinon, tu peux utiliser un Arduino en complément avec la carte relais.

  • C’est moins cher et robuste.
  • Alimentation 5 V ou 3,3 V
  • Langage C ou C++
  • Il existe beaucoup de bibliothèque (Github) dont le protocole DCC.
    Tu peux trouver beaucoup d’exemples d’application, de bibliothèques et de conseils (il existe un forum) sur le site “Locoduino”.

J’ai un peu de mal à suivre…

En lisant la descriptiion du projet, j’ai eu l’impressiion d’une volonté de créer un block system analogique. Si le déclanchement du relais se fait via un évènement physique, quel est l’interêt d’utiliser un micro-controlleur ? Pour allumer des signaux ?

Un micro-controlleur n’est pas conçu pour alimenter en courant (ou de façon très limitée, une dizaine de led max), mais pour controler. Je ne connais pas la consommation d’un relais, mais multiplié par x, cela peut poser problème (même s’ils ne sont pas excités simultanément, à priori).

Je n’ai probablement rien compris…

1 « J'aime »

J’ai encore plus de mal à suivre …

Il me semble dans un autre sujet il était question d’une ms2 donc circuit en digital non ?
Pourquoi ne pas utiliser Rocrail sur un pc ? ou un autre logiciel ,plus besoin de couper le courant traction ,plus besoin de zone de freinage , arrêts et démarrages des trains en douceur , etc…

Ne cherchez pas trop une logique, il n’y en a pas. Mon seul but pour le moment c’est d’expérimenter avec mes raspberry qui ne me servent plus, et de faire un peu d’électronique.

Je voulais tester toute la partie gpio des rasp puisque je ne l’ai jamais vraiment testée (à part 5min pour faire clignoter une led) et je me suis dit qu’utiliser mes trains comme “raison” à mes expérimentations pourrait être sympa.
Donc je me suis dit que je pourrais tester du cantonnement basique à base de relais et d’ILS avec un rasp au milieu pour orchestrer le tout, mais si c’est une mauvaise idée je trouverai un autre terrain de jeu pour mes rasp.

Si mes expériences mènent à quelque chose, j’en réutiliserai peut-être une partie sur mon circuit fixe, ou sur mon petit circuit temporaire que je monte à Noël, mais c’est pas le sujet pour le moment.

Comme mes connaissances en électronique sont assez limitées, je voulais juste savoir si c’était possible d’utiliser des relais pour “mimer” ce qui est fait avec les signaux Marklin standards, et si oui quels relais utiliser, avec quelles limitations, etc.
Je commence à comprendre:

  • qu’il faut faire attention à la tension d’activation des relais (d’ailleurs les gpio des rasp délivrent 3,3v et pas 5v apparemment)
  • que le courant de traction à couper devrait être sous les 5A
  • que les relais consomment un peu de courant sur les gpio (5mA en général sur les relais que j’ai vu, ce qui devrait être largement bon si je mets seulement quelques relais en tout)

Bonsoir Julien,

No problem, je comprends la démarche, j"ai aussi des micro-controleurs (Raspberry Pico) qui trainent, et je fais des tests sans grand intérêt, mais c’est juste pour mieux comprendre ce que ces bestioles peuvent, ou ne peuvent pas faire.

C’est juste qu’en lisant “arrêt des trains par interruption du courant traction”, on pense de suite à de la tech analogique des 60s et 70s à base de relais électromécaniques. Donc marier cette old tech avec des micro controleurs actuels semble étrange à priori, sauf si on cherche à se faire des noeuds au cerveau pour le plaisir.

Je ne suis pas spécialiste de ces bestioles, loin de là, mais je sais qu’il faut être très prudent sur leur capacité d’alimentation, qui est très limitée (comme les décodeurs de nos locos numériques d’ailleurs). Si les relais ne fonctionnent pas simultanément, c’est peut-être okay…sinon il faut passer par un ciircuit d’alimentation indépendant controlé par le Rasp via optocoupleur ou quelque chose du genre. Ce qui peut ressembler, in fine, à l’armée mexicaine.

Tu dois connaitre Locoduino non ? Tu y trouveras plein d’idées pour utiliser tes Rasp.

Bonnes expérimentations!

Quel langage utilisez vous sur le Rasberry ?

Pour la coupure du courant de traction, il n’y a pas trop d’autre solution simple, si? Dans mon contexte d’expérimentation, donc sans autres composants spécifiques Marklin. D’ailleurs il me semble que même avec un module de freinage, il reste une zone de sécurité où le courant est coupé après la zone de freinage non? Je ne parle pas du cas où la gestion de tout ça est déléguée à un logiciel comme rocrail ou autre.

Je vérifierai la consommation des relais. Effectivement si leur consommation est trop importante ça va vite mettre le rasp dans les choux. Ceci dit il existe des cartes de relais “officielles” (comme https://www.kubii.com/fr/poe-hat-cartes-d-extensions/2402-rpi-relay-board-kubii-3272496013346.html), j’imagine qu’elles sont prévues pour que tous les relais puissent être actifs en même temps.

Jusque là, dans mes expérimentations très limitées, j’avais utilisé python sur le rasp. Je pense que c’est le plus simple, mais il y a sans doute d’autres langages qui ont des libs qui supportent les gpio des raspberry.

On peut ramener la programmation du Raspberry dans l’univers Arduino IDE en C++. Mais il y a quelques étapes à suivre au préalable J’avais essayé d’expliquer cela dans ce post, avec mes propres mots - je ne suis pas un techos informatique, juste pour un être clair.