relais naze

Je viens de sortir la 89 006 (Mä 3000) - pour découvrir que le relais est naze, c’est à dire les contacts sont tellement usés qu’après les quelques temps de repos forcé, il n’y a plus de contact. Comme je l’ai déjà réparé, plutôt raffistolé, plusieurs fois, je me dis que toute chose a son temps, et qu’il y a un temps pour réparer et un temps pour jeter.

Mais, si déjà je m’y mets, je me dis “mets-y un décodeur d’entrée de gamme”. Donc, logiquement j’ai pensé au delta 66032. Mais, en voulant voir le prix chez mon nouveau détaillant préféré modellbahn-lippe, je n’y trouve que - rien du tout.

D’où ma question, quel décodeur envisager qui d’une n’est pas cher, de deux ne nécessite pas trop de travaux sur la loco ? Il me semble que la 3000 nécessiterait un aimant spécial si on veut l’utiliser avec un décodeur pour moteur =, ce qui me refroidit un peu…
Ou avez-vous une source où on peut acheter des delta pas trop cher, je ne voudrais pas investir 50€ dans une loco qui m’a coûté 15DM…

Bonjour Wolfram.
A ta place, j’essaierai de voir pour un TAMS LD-W 32 qui ne nécessite pas de modifier le moteur AC et dont le prix est assez raisonnable (moins de 20 Euros) ou LD-W 33 un peu plus cher (25 euros) mais avec 6 sorties de fonctions dont tu n’as peut-être pas besoin sur cette machine ( cgi.ebay.fr/LD-W-33-Decodeur-DCC … 4d077c47c1 ) . Les décodeurs Delta sont généralement plus chers
J’en ai installé plusieurs dans mes vielles machines et j’en suis satisfait.
Je me fournis à cette adresse : stores.ebay.fr/LDL-Loco-DigiLab. Ils sont rapides et efficaces.
Je crois qu’il y a aussi possibilité de commander directement sur le site TAMS en Allemagne (mais les frais postaux sont sûrement plus élevés).
Bon courage pour la transformation.
Meilleurs vœux.

Merci, Francis !

Je crois que je retiendrai le LD-W-32, comme celui-ci

Je vais voir aussi sur stores.ebay.fr/LDL-Loco-DigiLab (ton lien avait un . de trop, probablement parce que le forum l’a généré automatiquement) mais je n’y trouve pas le LD-W-32.

Je n’ai pas encore regardé le site TAMS ; à la rigueur, les beaux-parents reviendront en février, mais je ne veux pas trop abuser d’eux. :wink:

Apparemment, LDL n’a pas de LD-W 32 en stock actuellement mais cela évolue assez vite : Si cela se trouve, il en aura à la fin de la semaine prochaine.

Il y a aussi le ESU LokPilot V4.0 qu’on trouve chez modellbahnshop-lippe.
Je n’ai pas l’expérience de cette transformation, par contre ça m’intéresse d’en connaitre le résultat car j’ai l’intention de la pratiquer.
Jacques

D’accord - mais 15 Euros plus port pour un TAMS ou 35 Euros plus port pour un LokPilot qui de plus, nécessite de remplacer les bobines par un aimant permanent, le choix est vite fait. Je pense que je pourrai plus t’en dire en février.

Pour le Lokpilot avec aimant permanent de remplacement, je n’ai pas testé le montage, d’autant moins que la notice fournie est totalement muette sur le sujet : Il n’y a que le manuel du Lokpilot V4 mais rien sur le remplacement des bobines du moteur et la mise en place des self (à moins que ce soit des résistances ?). Il va falloir que je fouille dans mes notices Märklin pour retrouver la notice de montage du set 60760.
Pour digitaliser une “vieille” BR 89, je pense que le TAMS suffit largement.

J’ai remplacé un ancien décodeur Delta HS par un Viessmann 5247.

*"Ce décodeur sans prise ( fils à souder ) est compatible pour le 2 rails ( DCC ) et le 3 rails ( Marklin-Motorola ).

Il offre une puissance importante en sortie traction de 1.2 ampére et une sortie SUSI.

Dimensions : 33.5 x 19 x 5.5 mm."*

Aucun soucis à l’intégration, seul hic le prix quelque peut élevé 43.50 € en france

:smiley: Bonjour
Personnellement sur la 3000 j’ai placer un Uhlenbrock 75000 et cela fonctionne très bien sans pépins
A+
Philippe

AnDi (Uhlenbrock 75000) n’est pas bien vu dans les forums de langue allemande - comme remplaçant d’un relais analogue oui, mais comportement digital insuffisant. De plus, il coûte 10 Euros de plus que le TAMS.

Mais c’est vrai, je n’avais pas pensé au comportement sous courant analogique, qu’en disent les autres décodeurs ?

Bonsoir Wolfram,

Je n’avais pas vu ce post. J’ai mis un décodeur TAM’S sur ma 89 008 des années 60 pour cause d’inverseur HS. Ca fonctionne parfaitement en analogique, on peut même changer la fréquence du courant en 60 Hz.

Pour ma part j’avais commandé plusieurs décodeurs directement chez TAM’S’

D’accord, le TAMS semble plus intéressant en prix que le ESU. mais un point me tracasse: pourquoi faudrait il changer le moteur pour l’ESU et pas pour le TAMS? Pour moi, le problème est le même. Les deux doivent fonctionner avec le moteur d’origine.
Jacques

Hélas non, les décodeurs ESU sont spécifiques aux moteurs à aimant permanent pour le courant continu alors qu’il existe des décodeurs TAMS prévus pour le moteur universel monté dans les vieilles machines Märklin.

Merci beaucoup pour cette info qui va m’éviter de faire une - coûteuse- bêtise (pour ne pas dire plus!).
Cordialement
Jacques