Relais à impulsion

bonsoir tout le monde :wink:

voilà je suis bloqué sur mon shema électrique pour associer un aiguillage et feux de signalisation ainsi que l’arret du train au signal :scratch:

ma question est:

comment faire un relais à impulsion :question: et est ce qu’un relais bistable fais le mème travail :question:

merci de votre réponse

amicalement charles

comment faire un relais à impulsion :question: et est ce qu’un relais bistable fais le mème travail :question:

…Bonsoir Charles,
Le relais à commutation bistable bascule sur une simple impulsion sans qu’il soit nécessaire de maintenir le courant dans les bobines.
Je ne vois pas bien la différence entre “relais à impulsion” et “relais bistable”… :confused: …ce dernier étant lui-même à simple impulsion.
Merci de préciser le sens de ta question.
Bonne soirée :wink:

Je ne vois pas bien la différence entre “relais à impulsion” et “relais bistable”… :confused:
Bonjour Daniel, :cheers:

Un relai à impulsion est un relai qui ne reste fermé que quand la bobine est sous tension … Il permet généralement de faire passer un fort courant dans ses contacts alors que la bobine est alimentée par un courant faible.

Pour Charles, il faut que je réfléchisse et je te ferai un dessin … Il est trop tard pour réfléchir :laughing:

Bonne soirée :drunken:

Un relai à impulsion est un relai qui ne reste fermé que quand la bobine est sous tension … Il permet généralement de faire passer un fort courant dans ses contacts alors que la bobine est alimentée par un courant faible.

…:Bonsoir et merci Jean-Louis :wink:
Ah OK, “courant fort” ou “fort courant”, je comprends mieux pourquoi je n’en connaissais pas l’usage…; pour le réseau, je reste uniquement dans les courants “faibles”, voire “très faibles” !! :laughing:
Si, si, j’insiste, relais prend bien un “s”, même au singulier !! :lol!:
[size=75]Ceci dit, vrai, mais sous forme d’humour, bien entendu…[/size]
:rendeer:
Bonne nuit ! :sleep:

Si, si, j’insiste, relais prend bien un “s”, même au singulier !! :lol!:
[size=75]Ceci dit, vrai, mais sous forme d’humour, bien entendu…[/size]
:rendeer:
Bonne nuit ! :sleep:
Désolé mon cher Daniel, en bon français depuis la réforme orthographique de 1990 “relai” ne prend pas de “s” … comme “balai” … :laughing: :laughing:
Toutefois “relais” est permis, mais uniquement pour te faire plaisir :lol!:

voir ici

Sur ce, bonne nuit :sleep:

Désolé mon cher Daniel, en bon français depuis la réforme orthographique de 1990 “relai” ne prend pas de “s” … comme “balai” … :laughing: :laughing:
Toutefois “relais” est permis, mais uniquement pour te faire plaisir :lol!:
…:Bonjour et désolé mon Cher Jean-Louis :blush: …mais le “Petit Larousse” de 2007 serait donc passé (aussi) à côté de cette réforme… :question: :question: …car cette particularité orthographique n’y figure pas… :no: :no: …d’accord ce n’est qu’un “petit” Larousse… :joker:
Me faire plaisir ? non…seulement, le Petit Larousse et l’auteur de ces lignes font “amende honorable” (au pluriel… :laughing: )
Bon dimanche ! :sunny:
[size=75]PS.: Voilà un sujet qui irait bien “au Bistrot”…(voir dans cette rubrique) :arrow_right: [/size]

:laughing: wikipédia , peu fiable , je suis mort de rire… :lol!: :rire:

:laughing: wikipédia , peu fiable , je suis mort de rire… :lol!: :rire:
Mon ex employeur exigeait de nous que nous écrivions dans un français irréprochable :laughing:

Et nous recevions régulièrement des notes nous faisant part des modifications de la langue française et depuis 1990 … je n’écris plus “relais” mais “relai” :bom: :bom: :bom:

De même que je n’écrivais pas “digital”, mais “numérique” … :laughing:

Enfin pour nos petits trains, je finis par trouver que “digital” est assez bien approprié car 99% des gens passent plus de temps à les tripoter qu’à les faire rouler. :lolmdr: :lolmdr:

Bonne journée :sunny:

:laughing: wikipédia , peu fiable , je suis mort de rire… :lol!: Bonjour (re :smiley: sur ce sujet)
Marc, tu as parfaitement raison… :cheers:
En fait, je n’avais pas bien lu la référence indiquée par notre ami Jean-Louis… :study: …alors qu’il est dit que l’orthographe du mot “relai” sans S remonte au XIIIe siècle !!! :affraid: …et qu’il est donc fort probable que cette forme orthographique soit tombée en désuétude depuis… :confused:
En approfondissant la question dans d’autres dictionnaires (plus proches du XIIIe siècle… :laughing: :laughing: ), par exemple, d’après le “Petit Robert”, le mot relais existait effectivement sans S au XIIIe siècle !! …mais, de toute évidence, plus depuis !!
Bravo Wiki, ils ont bien lu le Petit Robert !! :laughing:
Désolé, Jean-Louis, Märklin n’existait pas encore au XIIIe…et nous, peut-être dans une autre vie ??? :joker:
[size=75]C’est peut-être à cause du noyau de l’olive avalé avec ou sans le petit blanc…(cf Le Bistrot) !!! :clown: :laughing: [/size]
[size=75]On va mettre tout cela au Bistrot !!! :arrow_right: [/size] :arrow_right:
Bon dimanche ! :sunny:

bonsoir a tous

je ne demande pas l’orthographe du mot " relai (s)" :lol!:

je voudrais un relai qui fonctionne avec une impulsion :scratch:

a savoir si les relais bistables sont des relais a impulsions :question:

merci les amis

charles

bonsoir a tous

je ne demande pas l’orthographe du mot " relai (s)" :lol!:

je voudrais un relai qui fonctionne avec une impulsion :scratch:

a savoir si les relais bistables sont des relais a impulsions :question:

merci les amis

charlesBonsoir Charles :smiley:
D’accord, d’accord, avec Jean-Louis, nous avons un peu “dévié” le sujet…désolé ! :blush:
Par contre, il y a eu des réponses dans nos deux premiers “posts”… :bulb:
Un relais bistable fonctionne avec une simple impulsion (momentanée), dans un sens et dans un autre, sans que le courant soit maintenu dans les bobines ; c’est le relais le plus souvent utilisé sur nos réseaux…
Il peut être actionné par deux boutons poussoirs, deux rails pédales, de télécommande…
Le relais simple fonctionne avec une seule impulsion (prolongée ou non), dans un seul sens, mais reste seulement actionné à condition que le courant passe dans la bobine…
Autrement, il faudrait nous en dire un peu plus sur l’objet même de ta question ; par exemple : quel est le but à atteindre et dans quelle situation ?
À plus ! :wink:

bonsoir Daniel

pas de souci pour moi, c’est déjà super de répondre à ma question :wink:

voilà le projet:

pour commander mes aiguilles, je veux 2 boutons poussoirs par aiguilles :

  • bouton noir pour aiguille droite
  • bouton rouge pour aiguille dévier
    en même temps que j’actionne ces interrupteurs il commandent mon aiguille et des relais à impulsion ( contact permanent sur simple impulsion ) pour d’une par changer l’indicateur lumineux, changement d’état de mon feux ( carré ) ainsi que l’arret du train ou ralentissement

j’ai établi un shema qui me semble correct sauf que je suis en digital pour commander mon train, tout le reste est analogique avec des detecteurs d’occupation et commande a distance

voilà un peu mon idée :scratch:

c’est assez compliqué comme circuit :lol!:

en gros c’est une action pour commander plusieurs accessoires

merci de votre reponse

PS: Daniel, si tu me dit qu’un relais bistable et un relais fonctionnant sur une simple impulsion, alors tu as repondu a ma question :cheers:

amicalement charles

pour commander mes aiguilles, je veux 2 boutons poussoirs par aiguilles :

  • bouton noir pour aiguille droite
  • bouton rouge pour aiguille dévier
    en même temps que j’actionne ces interrupteurs il commandent mon aiguille et des relais à impulsion ( contact permanent sur simple impulsion ) pour d’une par changer l’indicateur lumineux, changement d’état de mon feux ( carré ) ainsi que l’arret du train ou ralentissement

j’ai établi un shema qui me semble correct sauf que je suis en digital pour commander mon train, tout le reste est analogique avec des detecteurs d’occupation et commande a distance
:scratch:

PS: Daniel, si tu me dit qu’un relais bistable et un relais fonctionnant sur une simple impulsion, alors tu as repondu a ma question :cheers:
…(re) Charles
Je suis dans le même schéma : numérique (digital) uniquement pour la conduite de trains et analogique pour toute la signalisation et tous les automatismes…
Le même bouton poussoir actionnera en même temps l’aiguillage et le relais bistable dans un sens et l’autre dans le sens inverse ; on peut ainsi changer les feux de direction (blancs) ou autres signaux , ainsi que les voyants de contrôle sur le tableau optique (sauf utilisation du pupitre Märklin).
Un rail de télécommande (rail-pédale) ou rail de contact, peut également mettre en action le relais bistable (signaux, zones d’arrêts, passage à niveau…). Idem à l’aide des barrières opto-électroniques évoquées dans un autre “fil”.
En résumé, on peut dire simple impulsion dans un sens et dans l’autre pour un relais bistable ; impulsion dans un seul sens pour un relais simple.
Le relais bistable est vraiment, pour les automatisations, une merveilleuse invention ! :cheers:
Bonne soirée :wink:

Bonsoir Charles,

Moi j’utilise le relais suivant pour commander ( analogique ou digital)
lacoupure de courant pour l’arrêt et pour le signal (un simple signal a deux leds) mais il existe une platine avec deux relais

http://img31.imageshack.us/img31/15/relaisbistable.jpgimg31.imageshack.us/img31/relaisbistable.jpg/1/w800.png

Je pense que tu recherches plutôt le modèle suivant !

http://img85.imageshack.us/img85/5593/relais.jpgimg85.imageshack.us/img85/relais.jpg/1/w800.png

Je crois que je dois encore avoir le schéma pou le premier relais
si tu es intéressé

salutations,
Gilbert

Bonjour a tous et **BONNE ANNEE 2010

c’est pas mal Gilbert, sur la photo, merci

mais il me faudrais un relais multicontact car mon schema électrique est complètement terminer :scratch: ( ouf! )

je mettrais le schema bientot, pour les fondu d’électronique :lol!:

amicalement
charles**

Bonjour,

je suis confronté au même problème.
Je viens de commander en ligne des relais bistables.
Dès que je les reçois je procèderai aux essais et éditerai le schéma.
En fait mon problème se rattache au sujet des moteur d’aiguillage défectueux dont j’utilisais l’interrupteur fin de course pour commander un TCO mais aussi au sujet présent pour le principe de commande.

Si le “S” vous embete, passez au “HO” :wink:

**bonsoir tout le monde :wink:

voilà je suis bloqué sur mon shema électrique pour associer un aiguillage et feux de signalisation ainsi que l’arret du train au signal :scratch:

ma question est:

comment faire un relais à impulsion :question: et est ce qu’un relais bistable fais le mème travail :question:

merci de votre réponse

amicalement charles
Bonjour,

Voici un schéma que j’ai déjà posté récemment et qui va te permettre de réaliser ce que tu décris dans ton message. Dans ce schéma j’utilise un relais bistable.

http://img20.imageshack.us/img20/3524/garecache.png

Relais Monostable:
Ce relais change d’état lorsque la bobine est alimentée “Travail”
Il revient à l’état “Repos” lorsque celle ci n’est plus alimentée;

Relais Bistable:
Ce relais comporte deux bobines. Une simple impulsion électrique sur l’une ou l’autre des bobines permet le changement d’état du relais. L’alimentation électrique permanente de la bobine est destructrice pour le relais. (Même principe qu’un moteur d’aiguillage)**

bonjour Erick, meilleur voeux pour cette année

merci pour l’explication des relais monostable et bistable
ainsi que le schema tres bien détaillé que je prend en compte :study:

mais j’ai 2 soucis par rapport au schema:

  1. mes aiguilles fonctionnent sur impulsion et non en contact permanent.
  2. mes feux de signalisations sont de marque **Disque Rouge est donc les LED ont la masse commun.

dois-je donc faire des adaptations :question: sachant que mes feux sont de 4 voire de 5 feux pour certain chaqu’un :scratch:

Amicalement charles**