Relais 2 bobines bistable

Bonjour à tous,
Comme je le disais en résumé dans ma présentation, j’ai ressorti mes vieilles rail voie « m » j’avais déjà en parte un red aux digital avec la suite 6020etc… suite à que mon fils a reçu un joli set avec un MS2. On c’est lancer dans la réalisation d’un réseaux prototype à même le sol pour (re) découvrir. Et expérimenté.

Trêve de bla-bla, ma 1er et de loins pas la dernière est la mise en place de quelque « automatisme » ou plutôt de feux de signal mais avec des relais.

J’ai retrouvé quelque relais bistable à 2 bobine dans mes cartons, du type HFD2/012-S-L2-D

Relais

Mais je ne sais pas (plus) comment les brancher.
L’idée est de les utiliser pour faire une gare à une voie avec 2 aiguillage d’évitement et 2 rail a pedale. Du genre mais sans le relai merklin.

Si quelqu’un de vous pouvais me faire un mini schéma je vous en serai reconnaissant.

Bonjour,
Le schéma est bien explicite, sauf que le relais marqué UFS est une succession de 4 relais…

  • les 2 bleus pour les pédales, commande du relais par retour de masse,
  • les sorties du relais bistable en A1 et A3,
  • l’entrée commun traction rouge en A2,
  • le jaune pour alimenter le relais (relais en alternatif)
    cordialement
    Alain

Hello, merci de ton retour.
Et du temps passer à lire mon soucis.

Ma questions n’est pas de savoir lire le dessin fourni par maerklin, qui d’ailleurs est bien fait. et leurs relais hors de prix. mais de trouver sur quel broche du relais que j’ai, je dois raccorder les fils ou et les quel.et si il faut que j’ajoute une résistance ou autre truc.

Merci de votre aide

Je pense que ce schéma répond à la question

Bonsoir

Il faut quand même quelques composants en plus
L’équivalence d’un demi UFS est la suivante

Diode type 1N4148
Résistance 330 ohm si un relais, 180 ohm si deux relais (dont les pin 1, 2 15 et 16 sont branchés ensemble entre les deux relais.)

Il y a d’autre possibilité mais qui ne marche pas dans toutes les situations.

Sylvain

Magnifique, je vous remercie de vos explications.
Il me faut commander de Diode 1N4148, j’ai des diode standard de redressements 1N4001 y a t’il moyen de les utiliser.

Merci beaucoup de votre aide.
Belle journée