regulateur tension

Bonjour,
pour alimenter directement de la voie un petit appareil électrique placé dans un wagon, je suis à la recherche d’un régulateur de tension me transformant donc du 18/20v (3 rails Marklin) en 8v continu 0.5A.
Je ne trouve rien de satisfaisant (surtout en raison des dimensions, le plus petit possible) quelqu’un aurait-il des infos sur un tel article (kit ou monté)?
D’avance merci.

Bonsoir,
Juste pour info, il existe des modules en kit sur le site de Conrad. Ces modules comporte un pont de diode, la capacité de filtrage, et un régulateur de tension ajustable par potentiomètre. Par contre, je n’ai pas idée de la taille.
Exemple : conrad.fr/ce/fr/product/130312/Platine-regulatrice-de-tension-avec-LM-317-T-Conditionnement-1-pcs
Sinon, il faut le faire soit même en prenant un régulateur de tension fixe type L7808. Le schéma reste le même soit : pont de diode, capacité de filtrage, régulateur 7808.
La voie est raccordé au point “Vers transfo” dans le schéma ci dessous.
Montage_du_regulateur.gif
A+ Rémy

Bonsoir à tous

Mouai, avec cette solution la dissipation thermique du régulateur sera de 7,5W (avec 20V en entrée) et il faudra un radiateur énorme si on ne veut pas faire fondre le régulateur. Et puis vaut mieux ne pas l’utilisé en analogique car boom, on dépasse la tension maxi d’entrée (24V DC typique) lors de l’inversion de sens.

Pour éviter cette dissipation, il faut partir sur une alim à découpage et cela c’est un peu plus complexe à mettre en œuvre, il faut déjà bien définir les paramètres d’entrée et de sortie (tension min / max en entrée) courant consommé (min / max) variation maximal de ces valeurs! Sans prendre tout cela en compte c’est la cata assurée.

Bonne nuit

Delias

Bon, à ce que je vois, c’est pas gagné mais en tous cas, merci pour vos réponses et pour le temps passé.
Cdt.

Bonjour,

J’ai résolu la difficulté avec l’usage de piles. Une pile de 9V tient généralement dans pas mal de wagons. Toutes mes lanternes de fin de convoi sont alimentées ainsi. Le circuit de la lanterne à éclats type CFF se contente même de 2x 1,5V.

J’éclaire aussi par une pile de 9V disposée dans le fourgon une rame de 6 voitures voyageurs. Cette pile alimente directement des bandes d’éclairage prévues pour 12 V. Cela tourne ainsi déjà depuis des heures sans que l’éclairage ne faiblisse. Ces piles, achetées par packs de 6 ou 12 en supermarché ne ruinent pas le modéliste qui ne fait tourner son matériel que quelques heures par semaine, par mois ou par an. :lol!: Donc…

Je confirme que les régulateurs de tension vendus par Conrad sont trop volumineux pour tenir dans des wagons HO… sans compter la difficulté de la dissipation thermique.

Je ne les utilise qu’en stationnaire pour alimenter sous 6V mes circuits de voie et les relais associés. Et je les alimente maintenant par la sortie traction, réglée à 9V environ, d’un transfo Märklin. Je leur injectais auparavant les 16V de la tension “Accessoires”, mais les régulateurs chauffent alors tellement pour alimenter les relais, par ex. en cas d’immobilisation d’un convoi en gare, que j’avais dû les équiper de radiateurs alu à ailettes de 10cm de large découpés en tranches dans des radiateurs extrudés destinés au refroidissement de diodes pour locomotives à l’échelle 1:1. :unamused:

Alimentés sous 9V, ou à la tension tout juste nécessaire pour assurer les 6V plein en sortie (constatés par DEL de contrôle), les régulateurs chauffent beaucoup moins, ce qui appréciable pour leur tenue dans le temps.

Bonjour,

Juste pour information, et en tenant compte de l’avis des experts, tu peux utiliser un module convertisseur DC/DC comme sur la photo jointe.
c’est une alimentation à découpage et donc on a beaucoup moins de problème de dissipation thermique (vu sur “mazone”).
La tension de sortie est ajustable par un petit potentiomètre.
Bien sur, il faut mettre en amont le pont redresseur et la capacité de filtrage.
Le schéma est donc : pont redresseur + capacité de filtrage + convertisseur DC/DC

C’est le plus petit que j’ai trouvé (L 22mm, l 17mm, h 4mm). A cela, il ajouter la taille du pont et de la capacité de filtrage.
PS: le prix sur la photo est pour 6 modules de ce type !
A+ Rémy

salut les Copains
il est super le module montré par Remy
bonne continuation
Patrice

Bonsoir à tous

Attention quand-même avec ces circuits low-cost! Ils ne sont pas toujours aux caractéristiques annoncées.
Pour ceux qui lisent la langue de Shakespeare:
La doc de la puce principale: MP1584
Une analyse rapide: Review of cheap buck regulators
Puis la rétro-ingénierie du module: More on cheap buck regulators

Donc attention avec ce genre de circuit!

Il existe des convertisseurs proposés au format compatible 78xx, à chercher du côté de Conrad, Farnell, RS Components, Mouser, Digi-Key…
Ils est recommandé, pour ceux de Tyco dont j’ai regardé la doc, de placer condo + inductance + condo avant le circuit et encore un condo en sortie, les valeurs devant être ajustées en fonction des grandeurs électriques.

Bonne nuit

Delias