Bonjour à tous
J’avais présenté dans les craque-list cet ensemble SNCB AM75 d’origine Lima.
La voici sur les rails, après transformation en 3R digital.
Cette transformation a eu lieu en deux phases.
Avant mon achat de cet ensemble sur la baie, cette rame, initialement en 2R DC et achetée à l’époque chez Jocadis, avait été transformée en 3 rails (par Jocadis ?) par l’ajout d’un frotteur central, remplacement des essieux 2R par des essieux 3R et ajout d’un inverseur électromagnétique du sens de marche d’origine Märklin alimentant le moteur DC type G d’origine via deux diodes montées en tête-bêche (une pour chaque sens de marche, alimentée par une des deux positions de l’inverseur).
J’ai entrepris une remotorisation de la partie motrice en modifiant l’essieu moteur. En effet, le moteur type G, c’est un aimant en anneau de caoutchouc magnétisé et un rotor 3 pôles genre LFCM Märklin…
J’ai trouvé un kit de remotorisation basé sur un moteur de lecteur de CD/DVD enchassé dans une flasque en plastique remplaçant le flasque original porte-balais.
Voici ce que ça donne, une fois terminé
Il restait à installer un décodeur pour faire rouler l’ensemble…
Comme il n’y a aucune fonction à prévoir, pas même l’éclairage, qui est inexistant sur ce modèle (pas même les feux !) et qu’il n’entre pas dans mes intentions d’en installer, j’ai donc utilisé un décodeur basique, en l’occurrence un Märklin 60760; c’est ce qu’il y a de moins cher quand on les achète “en vrac”, sans kit moteur, pour digitaliser d’anciennes locos analogiques (je l’ai fait au moins une dizaine de fois).
Résultat : ça fonctionne… mais très mal ! La motrice avance par à-coups jusqu’à mi-vitesse environ.
Je pense qu’il s’agit d’une compatibilité incertaine entre le moteur (un moteur de lecteur CD/DVD, sans doute) et le décodeur.
Ma question : existe-t-il sur le décodeur 60760, des CV qui permettent d’ajuster les paramètres moteur, comme, par exemple, sur le décodeur lok-pilot ESU (je n’en vois pas sur la notice du 60760)? D’autres amateurs ont-ils déjà été confronté à ce problème ?
Merci d’avance pour vos avis et votre aide !
Amicalement
Thierry.