Réglages du décodeur en fonction du type de moteur

Bonjour à tous

J’avais présenté dans les craque-list cet ensemble SNCB AM75 d’origine Lima.

Lima AM75

La voici sur les rails, après transformation en 3R digital.

Cette transformation a eu lieu en deux phases.

Avant mon achat de cet ensemble sur la baie, cette rame, initialement en 2R DC et achetée à l’époque chez Jocadis, avait été transformée en 3 rails (par Jocadis ?) par l’ajout d’un frotteur central, remplacement des essieux 2R par des essieux 3R et ajout d’un inverseur électromagnétique du sens de marche d’origine Märklin alimentant le moteur DC type G d’origine via deux diodes montées en tête-bêche (une pour chaque sens de marche, alimentée par une des deux positions de l’inverseur).

J’ai entrepris une remotorisation de la partie motrice en modifiant l’essieu moteur. En effet, le moteur type G, c’est un aimant en anneau de caoutchouc magnétisé et un rotor 3 pôles genre LFCM Märklin…

J’ai trouvé un kit de remotorisation basé sur un moteur de lecteur de CD/DVD enchassé dans une flasque en plastique remplaçant le flasque original porte-balais.

Voici ce que ça donne, une fois terminé

Il restait à installer un décodeur pour faire rouler l’ensemble…

Comme il n’y a aucune fonction à prévoir, pas même l’éclairage, qui est inexistant sur ce modèle (pas même les feux !) et qu’il n’entre pas dans mes intentions d’en installer, j’ai donc utilisé un décodeur basique, en l’occurrence un Märklin 60760; c’est ce qu’il y a de moins cher quand on les achète “en vrac”, sans kit moteur, pour digitaliser d’anciennes locos analogiques (je l’ai fait au moins une dizaine de fois).

Résultat : ça fonctionne… mais très mal ! La motrice avance par à-coups jusqu’à mi-vitesse environ.

Je pense qu’il s’agit d’une compatibilité incertaine entre le moteur (un moteur de lecteur CD/DVD, sans doute) et le décodeur.

Ma question : existe-t-il sur le décodeur 60760, des CV qui permettent d’ajuster les paramètres moteur, comme, par exemple, sur le décodeur lok-pilot ESU (je n’en vois pas sur la notice du 60760)? D’autres amateurs ont-ils déjà été confronté à ce problème ?

Merci d’avance pour vos avis et votre aide !

Amicalement
Thierry.

2 « J'aime »

Bonjour Thierry
Je crois que le décodeur du 60760 (il en existe plusieurs versions sont anciens et prévus pour fonctionner avec les anciens moteurs Märklin “moulins à café”.
Sur les décodeurs plus récents (mLD3, mSD3) le type de moteur (CV51) permet choisir parmi quelques types…
– Softdrive Sinus
– sans régulation
– propulsion à haut rendement C90 (Moulin à café)
– induit en cloche
– courant continu CC doux
– courant continu CC dur
– courant continu CC Echelle 1

Je ne sais pas de quel type de moteur il s’agit dans votre cas mais - par exemple - avec un moteur sans fer (induit à cloche) - on n’obtiendra pas un fonctionnement correct sans choisir ce type) c’est à dire que le décodeur du 60760 ne pilotera pas correctement ce type de moteur sans fer…
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour Jean

Et merci pour cette réponse rapide et parfaitement documentée.

C’est bien ce que je croyais également… le décodeur basique que j’ai installé ne permet pas ce genre de réglage et ça ne fonctionnera donc jamais correctement sans changer ce dernier.

Maintenant : mLD3 ou LokPilot 5 ? ? ?

Amicalement
Thierry.

Chacun choisit sa famille. Pour moi, ayant une CS3 et plein de mSD3 et mSD2 et ayant eu une très mauvaise expérience avec un LokSound5 mini je ne choisis que des décodeurs Märklin.
Les LokSound et LokPilot sont-ils mauvais? Non, je ne crois pas mais:

• le ECOS est mieux à même de les piloter
  • un LokProgrammer est indispensable pour les paramétrer (alors qu’une simple CS2 ou CS3 suffit pour programmer intégralement un décodeur Märklin) ou les remettre dans le droit chemin quand ils ont étés perturbés par un update Märklin récent sur la CS3 / CS2.

Jean

1 « J'aime »

Génial, la récupération des moteurs.
Avez-vous un lien sur de la documentation à ce sujet?
Très cordialement.
Alain (d’Auvergne)

Bonjour Alain

Non, pas vraiment de lien ni de documentation… j’ai cherché et j’ai trouvé sur Ebay ce kit de remotorisation des moteur type G de chez Lima ici

Bien cordialement
Thierry.

Cela a le mérite d’exister, et comme j’ai récupéré une quantité certaine de moteurs de ce type; je suis content de voir ce que l’on peut en faire. A méditer donc.
Merci bien
Alain

A l’attention des lecteurs de ce message et afin d’éviter des erreurs : il s’agit du CV52 et non du CV51…

Thierry

Bonjour Johnjeanb,
J’ai monté un banc de test, avec le LokProgrammer:

Bien entendu, il est optmisé pour les décodeurs de la marque, mais on peut quand même paramètrer les autres décodeurs. Je m’en sert régulièrement.
Alain

2 « J'aime »

Bonjour Thierry,

Vivement que ce problème de motorisation soit résolu car il n’a pas à dire mais cet ensemble est vraiment magnifique !

Amicalement,
Vincent

Génial, la récupération des moteurs.
Avez-vous un lien sur de la documentation à ce sujet?
Très cordialement.

À une époque, il existait un type qui vendait un kit nommé susumotor pour faire la conversion. Fondamentalement le processus est simple:

• Démonter le moteur, sortir d’aimant permanent circulaire
  • Placer le moteur de CD au centre, j’ai conçu un anneau en impression 3D mais on peut aussi utiliser du patafix.
  • Démonter le petit engrenage de l’axe du rotor Lima, et le placer sur le moteur du CD. C’est l’opération la plus délicate.

Ces moteurs de lecteur de CD fonctionnent typiquement avec un voltage de 3V, donc un décodeur avec adaptation de charge est nécessaire.

Bonjour Thias,
Je n’ai pas de documentation sur ces moteurs. Pendant des années, à la récupération de vieux PC qui devaient aller à la poubelle, j’en profitait avec mes élèves pour faire des séances de montage / démontage. Au final, je démontait les lecteurs de CD. Il y a trois moteurs dedant un moteur pas à pas pour l’avance du bras de lecture, un moteur central (asynchrone?) pour faire tourner le CD, et un moteur qui actionne une courroie pour l’ouverture du tiroir. Je crois que c’est ce dernier:

1624217658_0340_0340

Mais attention, la valeur de la tension nominale peut varier de 3 à 12 volts.
Pour la petite histoire, on me donne encore régulièrement des épaves de PC , dont je récupère toujours des pièces.
Très cordialement.
Alain

Pour la petite histoire, on me donne encore régulièrement des épaves de PC , dont je récupère toujours des pièces.

Pour les moteurs Lima, il faut le moteur central du lecteur, et il faut une variante plate. Un truc que j’ai trouvé très utile quand je démonte des trucs, c’est de garder les micro-interrupteurs (µ-switches), j’en utilise par exemple deux pour limiter la course sur mon pont secteur.

Le moteur que j’ai posé est semblable à celui en photo ci-dessus. Il existe en 3V, 6V et 12V; cette dernière version n’est pas simple à trouver. J’ai équipé ma motrice d’un moteur 6V, plus courant. On peut, dès lors, limiter la tension à l’aide du CV “vitesse maxi”…

… et des µswitches, on peut aussi en trouver dans les moteurs d’aiguillage Märklin. Lorsqu’on intervient pour les ponter, on peut aussi les enlever et les récupérer !

Bonjour Alain,

Je serais un peu moins affirmatif. Je dispose aussi d’un LokProgrammer + banc de test ESU et je n’ai pas pu y programmer certains décodeurs (Uhlenbrock et Märklin je crois, de mémoire). Message de défaut : “Die Programmierung dieses Decoders wird nicht unterstüzt”. :slightly_smiling_face:

En effet, j’ai eu ce message avec un (des) décodeur TAMS. J’ai été obligé, sur ce banc, de programmer les CV bit à bit.
C’est fastidieux; mais bon, je fais avec.
Alain