Réglage intensité du fumigène?

Bonjour,
Je voudrais savoir s’il est possible de régler l’intensité du générateur de fumée (dans mon cas, la diminuer un peu).
Il s’agit de ma BR01 équipée équipée d’un décodeur 60944 (MFX).
Merci d’avance :smiley:

Avec les deux modèles Marklin pas à ma connaissance.
Si c’est bien de cela qu’il s’agit - ( réf. 07226 a placer par le dessus et réf. 72270 à introduire par le dessous avec dépose de caisse obligée ),
Je mets le liquide au moyen d’une seringue. En y allant vraiment très molo. C’est vraiment au milli poil.
C’est déjà très difficile de doser le liquide nécessaire mais alors avec le 72270 c’est d’un délicat !
Assez paradoxalement, plus il y a de liquide, moins la fumée est forte.

Pierre-Emile,
Merci pour ta réponse rapide.
Je cherche en fait à savoir si un réglage de CV permettrait par exemple de régler l’intensité de la fumée (en jouant sur l’intensité du courant sous le fumigène?).
Sur une autre loco 37552, (la 040D SNCF), c’est l’inverse, je n’arrive pas à a voir un débit de fumée suffisant…

PS: je suis d’accord avec toi, la quantité de liquide est très difficile à doser ! :imp:

Salut Xavier,
60944 n’est pas un décodeur, mais un moteur…

Si tu as un décodeur ESU, c’est réglable, les autres je ne sais pas…
A+
Fabrice

Oups… le décodeur est un 60945 :smiley:
Merci Fabrice !

PS: ça me servira toujours: comment fait-on sur un ESU sinon (mais la réponse concernant le 60945 m’intéresse aussi !) ?

Re…

Oui, je me suis douté que c’était un 945.

Je vais te faire une demi-réponse, en ce sens que je ne l’ai jamais fait sur des décodeurs M, et sur les décodeurs ESU j’utilise le Lokprogrammer ce qui m’évite de me tirer une balle dans la tête (parce que c’est sportif quand même!)

  1. Pour le décodeurs M, tu dois avoir la doc des CV avec, sinon va la chercher chez M:
    medienpdb.maerklin.de/product_fi … etrieb.pdf
    de plus tu peux trouver une liste additionnelle de CV pour le mode DCC, ici:
    static.maerklin.de/media.php/de/ … te_DCC.pdf

  2. je viens de voir une vidéo en allemand sur le site marklin, dans cette page (en bas)
    maerklin.de/de/produkte/tool … dates.html

il y est question de 'function mapping", mais surtout à un moment on voit un réglage qui s’appelle “dimmer”; par analogie avec ESU, je me dis que ca doit permettre de régler l’intensité du générateur…

Voilà, je ne te donne pas les clés(désolé), mais un point de départ…
Bonne chasse
Fabrice

Bon, j’ai longuement lu la doc ESU, regardé la vidéo de marklin, et essayé de déchiffrer la doc additionnelle des cv dcc (dans la langue de Goethe!) de M.

Pour faire simple, on va supposer que ton fumigène est associé à la fonction F1, et que ça correspond à la sortie AUX1 du décodeur.

  1. La vidéo, au delà du mapping des fonctions, semble confirmer mon idée.
    Tu vas dans les CV, tu cliques sur l"icone de la fumée; ca doit t’afficher un réglage avec notamment un “dimmer” dont la valeur vaut 255. Essaye de baisser cette valeur, et normalement ça devrait faire l’affaire…

  2. Si c’est programmé en DCC, alors il faut regarder la valeur des CV 118, 119 et 120 qui correspondent à la sortie physique AUX1.
    CV118 doit être égale à 1; comme je n’arrive pas à trouver la table indiquant la valeur des modes, j’ai procédé par comparaison avec celle d’ESU; la valeur 1 devrait correspond à l’effet “dimmable”, c’est à dire que la sortie est ajustable.
    CV119 contient la valeur de l’effet (ici 255); donc en baissant cette valeur, tu devrais arriver à faire la même chose qu’au 1)
    CV120 contient une période (dans la doc il semble que la valeur soit 20 ?). Pour un effet continu, je ne vois pas bien la signification (pour d’autres effets tels qu’un flash, là ça a bien un sens)…ne sachant pas trop, je laisserais tel quel

Pour les ESU en mode DCC, c’est plus compliqué, car ca se joue dans la gamme des CV257-511, dont la signification est multiple suivant une valeur d’index. Je te laisserais lire la doc du chapitre 12 de la doc ESU lokpilot V4 édition 6 avec délices, car c’est pas triste !
Enfin, en résumé, pour un générateur Seuthe:
CV31=16, CV32=0, donne accès au bon index
ensuite, ce sont les CV 275 à 280 qui sont concernés (config AUX1-1, mappé par défaut sur F1)
CV275(Effet)=24 (Seuthe)
CV278(puissance quand loco arrêtée)= variable entre 0 et 31
CV279(puissance minimale quand loco roule)=variable entre 0 et 31
CV280(puissance maximale quand loco roule)=variable entre 0 et 31
les CV276,et 277 permettent un “switching on /off delay (41ers bits entre 0 et 31/4derniers bits entre 0 et 31)” et un “automatic switch-off”

J’espère ne pas m’être trompé…mais tu nous diras de tte façon!
Bon amusement
Fabrice

Bonsoir Fabrice,
Un grand MERCI pour tout ces renseignements que je mettrai en œuvre demain, parce que là je reviens d’une soirée entre amis alors c’est plutôt :sleep: :sleep: :sleep:
Je te tiens au courant