Réglage Feux Av / Ar avec msD3 Märklin en mfx

Je suis en train de digitaliser une locomotive suisse Ae 8/14 (avec 2 moteurs).
Je n’arrive pas à configurer (si c’est possible) les feux avant (3 feux) et les feux arrière (1 ou 2 feux).

Bonjour Benoit
Si vous avez une centrale telle que la CS3 ou CS2 alors c’est simple en utilisant un décodeur mSD3 ou mLD3:

  • passer en mode Edition loco" (onglet bas rouge , tiré vers le haut)
  • choisir la loco posée sur la voie de programmation et commencer l’édition
  • choisir une fonction (n’importe laquelle) et cela donne accès au “mapping” (configuration des fonctions logiques, physiques et / ou sonores
  • bien sûr, au préalable, les feux sont raccordés au sorties Fanal AV, Fanal AR, AUX1 à AUX4 avec résistances appropriées pour des LEDs

On peut ainsi affecter une sortie physique (p.ex.: AUX1) à une touche, et conditionnée au sens de circulation, à l’état de roulement ou arrêt, on pourrait même la faire clignoter ou avoir d’autres “modulations” (éclats, feu, fumigène,etc).
Note: cette même fonction, au lieu d’être déclenchée par une touche, pourrait âtre déclenchée par l’une des 2 entrées du décodeur ou alors être toujours active.
Les possibilités sont immenses
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Initialement, cette locomotive avait un décodeur Delta (fil orange, gris et jaune).
Les feux AR et AV marchaient.

J’ai installé un kit de motorisation haute performance
J’ai installé le décodeur msD3 (fil orange, gris et jaune).
Cela donne dans un sens, seules 2 lampes s’allument.

Dans l’autre sens, cela donne rien (voir photos)

Bonjour Benoit
De toute évidence les couleurs de cables ne sont pas les bonnes.
Vous avez installé un mSD3 Märklin mais lequel? Avec une platine (cadre bleu) ou avec des fils (Kabelbaum)? Alors, cadre rouge.


Il semble que les cables de vos feux ne correspondent pas aux couleurs Märklin. Il faut donc utiliser un multimêtre pour voir quel cable fait quoi.

Dans le cas où le décodeur mSD3 est à platine (couleurs Märklin) voici les cables à raccorder
Au bloc optique avant, il faut raccorder le commun (orange pour M), l’éclairage avant (cable gris pour M) et une sortie annexe (Marron/rouge pour M si AUX1)
Au bloc optique arrière, il faut raccorder le commun (orange pour M), l’éclairage arrière (cable jaune pour M) et une sortie annexe (Marron/vert pour M si AUX2)

Attention a bien vérifier qu’il y a une résistance en série, s’il y a des LEDs (je ne sais pas de quelle référence Märklin on parle)
Amicalement
Jean

En général, je met une résistance de 1k sur le commun (orange).

Dans un montage à plusieurs LEDs, il faut mettre une resistance par LED (1kOhm ou plus) et non pas une seule sur le commun sinon la luminosité va varier selon qu’une seule LED ou plusieurs sont allummées.
Jean

Donc, sur les 3 fils : Orange, gris, jaune