réglage d'un embiellage ?

quelqu’un a t’il été confronté a un embiellage de loco vapeur déréglé:
y a t’il une méthode
quel est le calage entre les deux roues de l’essieux moteur?
merci de votre aide
phil

quelqu’un a t’il été confronté a un embiellage de loco vapeur déréglé:
y a t’il une méthode
quel est le calage entre les deux roues de l’essieux moteur?
merci de votre aide
phil
La réponse est oui, et il existe une methode, tu devrais poster une photo de l’embiellage en question pour te donner la juste information.

bien évidement il s’agit de ma br86 ma première elle n’a jamais bien marché mais c’est la première c’est comme un premier amour on peut pas l’oublier(malgré ses défauts) mais elle a une énorme qualité ses attelages telex sans elle mon réseau aurait moins d’ intérêt.
j’attends votre aide
phil
images3.hiboox.com/images/0110/d75635762bbd1c9d8162a27ba7a3d659.jpg

Tu as un desalignement du premier axe moteur.
Postes une photo (plus grande) vue de dessous pour contrôler juste un point.
a+

tu veux dire que les deux taraudage sur l’essieu moteur qui permettent d’accrocher les autres bielles doivent être rigoureusement réglés de la même manière avec le même calage ?
et les embiellages gauche et droite avancés symétriquement
phil

tu veux dire que les deux taraudage sur l’essieu moteur qui permettent d’accrocher les autres bielles doivent être rigoureusement réglés de la même manière avec le même calage ?
et les embiellages gauche et droite avancés symétriquement
phil
Vue de coté, il doit y avoir symétrie sur les “flancs”, vue de “haut”, bien entendu, non (autrement les locos à vapeur auraient de grandes difficultées à fonctionner :slight_smile: ).
Mais si tu me mets une photo vue de dessous je pourrai t’en dire plus.

voila la photo en vignette :
pas facile a photographier…
donc c’est comme quand on était gamin et que pour jouer a la loco on bougeait les mains et les coudes ensemble ?
images3.hiboox.com/vignettes/0110/9b0b1cfea6da2c9ec69cb717fd619e99.jpg

la photo n’est pas bonne et j’ai dù mal à completer “l’examen”…
Si le problème reste superficiel (car l’axe peut etre faussé, les engrenages usés ou voilés, les bielles mal usinées…) tu peux effectuer les interventions suivantes:

  • controler que toutes les roues non “motorisées” avec la distribution tournent librement, sans à-coup ni frottement
  • realigner l’axe moteur en sachant que quand toutes les “vis” (ou est fixée la bielle principale qui relie toutes les roues) d’un flanc sont au plus bas, de l’autre coté, elles seront 1/4 de tour en arrière.
  • vérifier le graissage de l’ensemble

un grand merci
le calage entre les deux cotés est donc de 90°
je vais vérifier l’ensemble mais je crois que j’ai trouvé ce qui bloque justement en manœuvrant les embiellages sans les visser à l’essieu moteur :
au dessus du premier essieu non moteur en partant de l’avant il y a une toute petite pièce qui rentre sous le corps en plastique de la loco et il semble qu’elle puisse se retourner et bloquer le mouvement des bielles .
cette loco est déjà repartie en maintenance chez marklin quand elle était neuve l’induit avait été changé mais je pense que le blocage provient de cette petite pièce car les symptômes depuis 4 ans ont toujours été les mêmes par moment la loco se bloque le moteur pigne mais rien ne bouge il faut forcer a la main (très dur) et ca repart jusqu’à la prochaine fois.
je vais réfléchir au moyen d’ empêcher cela de continuer quitte a pratiquer une ablation chirurgicale du dit “bout de ferraille”
encore un grand merci à toi
philippe

images3.hiboox.com/images/0110/d3def52b7449e962a94328eeabf49da2.jpg
ps c’est que je l’aime ma br86 :Coeur:

cette pièce s’appelle la coulisse, dommage que la photo ne soit pas nette…

promis je t’en refais une après la sieste je sors le pied et le flash pro
phil

la macro photo n’est pas mon fort mais par contre grâce a tes conseils elle galope comme elle ne l’avait jamais fait avec maintenant un moteur sur roulement ca aide aussi
elle a surtout des ralentis sans “grésiller”
il n’y a qu’un défaut c’est qu’avec toutes mes manip j’ai du faire sauter quelque chose sur la platine du décodeur je n’ai plus de jus pour les lumières arrières mais ce n’est pas bien grave on verra pour un lokpilot esu plus tard (maintenant je sais faire)
images2.hiboox.com/images/0210/8480e5c1833e122a0198d0cc97cbbef3.jpg
encore un grand merci
philippe

bien évidement il s’agit de ma br86 ma première elle n’a jamais bien marché mais c’est la première c’est comme un premier amour on peut pas l’oublier(malgré ses défauts) mais elle a une énorme qualité ses attelages telex sans elle mon réseau aurait moins d’ intérêt.
j’attends votre aide
phil
images3.hiboox.com/images/0110/d75635762bbd1c9d8162a27ba7a3d659.jpg
Bonsoir Phil,

Il me semble que tu as un autre probléme,

le premier essieu moteur en dessous du poste de conduite, le contre poids est inversé par rapport à tout les contre-poids de la br 86, hors il faut les avoir tous alignée de ce fait la coulisse ne désalignera pas, peut-être que je montre ou vous l’avez définie autrement dans vos posts,

dundee… :drunken:

la macro photo n’est pas mon fort mais par contre grâce a tes conseils elle galope comme elle ne l’avait jamais fait avec maintenant un moteur sur roulement ca aide aussi
elle a surtout des ralentis sans “grésiller”
il n’y a qu’un défaut c’est qu’avec toutes mes manip j’ai du faire sauter quelque chose sur la platine du décodeur je n’ai plus de jus pour les lumières arrières mais ce n’est pas bien grave on verra pour un lokpilot esu plus tard (maintenant je sais faire)
images2.hiboox.com/images/0210/8480e5c1833e122a0198d0cc97cbbef3.jpg
encore un grand merci
philippeDe rien du tout, la réparation des Marklin c’est ma grande passion, chaque année j’en répare des dizaines :smiley:
Entre-temps tes roues mériteraient un petit coup de rouge.

Bonsoir Phil,

Au cas où voici ma BR86 analogique. Elle est telle que je l’ai eue d’origine. Jamais e de problème avec l’embiellage même pour changer les bandages.

Côté droit
http://www.acton-atvs.net/marklin/images/br86d.jpg

Côté gauche, à remarquer le contrepoids de la roue à 90° par rapport à la roue droite.
http://www.acton-atvs.net/marklin/images/br86g.jpg

images3.hiboox.com/images/0110/d75635762bbd1c9d8162a27ba7a3d659.jpg
dundee… :drunken:
C’est bizarre, cette indélicate attention du contre poids, car sur la premiére photo, c’est plus que flagran, comme symptome, là le contre-poids est vraiment à l’envers, alors que sur la derniére , en gros plan, il n’y a pas beaucoup , de différence , c’est insignifiant, ,
Va falloir porter des lunettes,
Qu’est-ce que tu essayes de prouver ?? Je ne te suis pas beaucoup, là !!!
à mon humble, avis , il y a un probl de ce côté là !!

:suspect: :suspect:

mais non Christian tu as à la fois tord et raison(ou lycée de Versailles) la photo que tu montres est chronologiquement une des premières ou la seule manière que j’avais trouvé de faire marcher la br86 avait consister à désaccoupler l’essieu moteur du reste de l’embiellage.
A la fin du réglage tous les contrepoids sont effectivement bien alignés je n’ai pas encore fait de photo du résultat final mais maintenant ca marche
je viens de passer mon cap en mécanique ferroviaire ce n’est pas si simple à comprendre je ne fais du train que depuis quatre ou cinq ans et je n’ai pas la culture ferroviaire de certains mais cela vient petit à petit
par contre petite question le br 86 que tu montre est elle une issu d’un set de départ (mon tout début )ou la 37860 qui vaut à elle seule le prix du set de départ
ferrovipatement votre
philippe