Réglage crissements des freins

Je te remercie infiniment d’avoir été le traducteur de cette belle langue de Goethe qu’hélas je ne maîtrise absolument pas.

Je place tout ça sur un fichier texte ds mon “folder” TRAIN de l’ordi.

Clt,

Claude

Claude,

J’ai fait une faute de frappe, c’est pas la valeur 10, mais 100 qu’il mets. Le double de 50 pour montrer l’extrême.
Sorry.
Philippe

Bonjour à Toutes et à Tous,

Quelques remarques:

Sur la CS2, dans l’onglet bruitage, les CV163 et 164 ne sont pas indiqués par leur numéro, mais uniquement par leur nom.

  • Pour le 163, c’est “Correction des fuites” (valeur 35 dans mon exemple)
  • Pour le 164, c’est “Largeur de bande Bruitage Freins” (valeur 10 dans mon exemple)

Non, il faut augmenter la valeur du CV164 pour obtenir un grincement encore plus tôt et dans l’exemple extrême, il a mis 100 (10 c’était pour le CV64 dont la valeur initiale était 15), contre 50 à la première modification.11 était la valeur initiale.

Règles:
CV64: Diminuer la valeur pour obtenir un grincement plus long
CV164: Augmenter la valeur pour déclencher un grincement plus tôt
CV163: Diminuer la valeur si le grincement de frein persiste alors que la locomotive est arrêtée

La plupart du temps, je ne modifie que les CVs 64 et 164, et dans de rares cas le CV163

A+

Roland

1 « J'aime »

Pas de soucis Philippe, j’ai corrigé !!!

Merci Roland, j’ai ajouté tes règles ds mon texte!!!

Je suis paré pour faire crisser les freins ! :grin:

Claude papaciela

Roland, merci pour tes informations complémentaires. Claude, je t’assure que ça va faire du bruit les freins de tes locomotives.
Amuse toi bien.
Philippe

1 « J'aime »

Bonsoir,
Merci pour ces éclaircissements. De fait la traduction Allemand Français pose toujours des problèmes de compréhension : largeur de bande et correction des fuites, il y mieux en matière de compréhension en ce qui concerne l’usage de ces CV. Je vais de ce pas contrôler le résultat de mes tâtonnements pour voir quelles valeurs sont enregistrées dans mes deux dernières machines Msd3.
On progresse !!!

Bonjour,
Merci de cette information.

Claude les Gaulois ne parlaient pas le français, ils s’exprimés au nord en celte et au sud en latin populaire. La langue que nous parlons est celle des rois de France dès la renaissance, dit vieux François.
La langue de Molière est celle de Louis croix bâton V (XIV) généralisée par les tragédies et les comédies, dont celle de Molière. Sur ordre royale les troupes jouaient ces dernières dans tous les villages et villes de France. D’où création de la Comédie Française.
ROZ

3 « J'aime »

Certes, certes …Le français tel qu’il est pratiqué actuellement n’est même pas celui de Louis XIV ou celui des lumières, mais les Gaulois étant nos ancêtres, je les (Gaulois) utilisais pour dire à l’ami Philippe mon ignorance de la langue allemande.
Et je pense même que, peut -être, les Gaulois et les Germains de l’époque se comprenaient plus que maintenant !!!

Mais nous sommes loin de crissements de frein de nos petites locos !

Claude papaciela

Bonjour Roland, bonjour à Tous,

Merci pour ces précieuses informations techniques.
C’est la richesse du Forum 3rails de pouvoir échanger et trouver des réponses aux questions techniques.

Bravo a tous les contributeurs
:grin:

Sur ma CS2 60215 (Version 4.3.0 (5)), les CV correspondant à:

  • Largeur Bande de freinage (164),
  • Correction des Fuites (163).
    n’apparaissent pas sur l’écran (menu Bruitage) ?

Bonsoir

Quel génération de décodeur ?
Quelle version du firmware ?
Ou plus simplement quelle référence de ta (tes) loco(s)?

Si tu prenais la peine de lire l’article depuis le début, je pense que tu devrais trouver les réponses à ta question.

A+

Roland

La locomotive est une 36630 (TRAXX 3)
Le son marche, le moteur fonctionne.

Ref Décodeur : 263819
Version 3.0.1.9
Info magiciel : 245.0.0.1

  • Largeur Bande de freinage (164),
  • Correction des Fuites (163).
    n’apparaissent pas sur l’écran (menu Bruitage) ?

Bonsoir Benoit,

Je ne pense pas que tu aies lu ce topic depuis le début…

Dans mon intervention de juillet 2020, post 4, j’explique clairement les conditions pour avoir accès au CV 163 et 164.

Comme tu peux le voir ton décodeur a une version 3.0.1.9

Je pense qu’il n’y a rien d’autre à dire !!!

Sauf peut être à voir si tu peux mettre à jour le firmware du décodeur (pour autant qu’il soit éligible) vers une version plus récente.
La procédure est expliquée en détail dans ce même post de juillet 2020, mais pour ça faut-il encore prendre la peine de le lire !!!

A+

Roland

Faut-il que la CS2 soit sur Ethernet ?

Sur ma CS2 60215, j’ai le menu suivant pour la mise jour du décodeur:


Quel sont les cases à cocher ?
Quels sont les répertoires à sélectionner ?

Bonsoir,

Non, le firmware des décodeurs est un paquet (le 15) de la centrale. Sa dernière mise à jour sur la CS2 date du 31.05.2021 (version 4.2.13(14)

15: decoder (V Decoder NG-SW V3.2.2.1 / 3.2.2.2 : 31.05.2021)

Par contre, plutôt que de poser à chaque fois une question, essaie d’appliquer ce que j’ai expliqué plus haut.

La seule recommandation que j’ajouterai c’est de ne jamais interrompre le processus lors de la mise à jour du firmware du décodeur sous peine de rendre le décodeur inutilisable. Le mieux, lors de ce genre d’opération, c’est ne n’avoir que la voie de programmation qui soit branchée sur la centrale.

Pour information, je viens de tester la mise à jour du firmware du décodeur d’une locomotive dont la version était 3.0.1.9 / 245.0.0.1, c’est à dire la même version que ton décodeur et maintenant cela donne 3.2.2.1 / 245.0.0.3

Avant mise à jour

Sélection de la mise à jour

Après mise à jour

Version magiciel = 3.2.2.1
Date magiciel = 655776000 (soit le 12.10.2020)
Info magiciel = 245.0.0.3

Les deux CVs qui manquaient précédemment sont maintenant disponibles
Largeur de bande Bruitage Freins (CV 164) et Correction des fuites (CV 163)

A+

Roland

Tout est détaillé dans mon intervention de juillet 2020. Il suffit de lire !!! STP fais un effort !!!
C’est désespérant !!!

1. image

image

2. image

image

3. image

A+

Roland

1 « J'aime »

Excuses moi, je n’avais pas regardé jusqu’en haut.

  • Décodeur mis à jour,
  • Paramètres modifiés.
  • Le bruitage des freins fonctionne très bien.
    Merci Flanker pour ta patience.

Merci c’est très intéressant