Référence petit locotracteur

Bonjour,

J’ai acquis un locotracteur Märklin que je n’arrive pas à identifier formellement. Il a un air de ressemblance avec les DHG500 modèles 3078/3080 équipés de trois essieux. Celui-ci n’en comporte que deux. La machine a été bricolée puisqu’une ampoule, qui ne semble pas d’origine, a été installée. Le mécanisme aurait-il été modifié pour ne fonctionner qu’avec deux essieux au lieu de trois ? J’en doute. Je livre donc cette énigme à votre sagacité. En vous remerciant par avance.







Amicalement.
Jean-Claude

Bonjour Jean-Claude

Primex 3079 ou coffret 2711 ???
C’est d’origine très simplifié, sans l’essieu central car on voit que le trou n’est pas percé dans le châssis.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Jean-Claude, Sylvain
Oui c’est une Primex 3079 apparue en 1969 avec un inverseur à main puis construite à partir de 1974 avec relais inverseur. Ensuite, en 1975 elle est à 3 axes.
Cette loco est dans son jus et non modifiée je crois, y compris l’ampoule qui est d’origine. Cette loco, comme le dit Sylvain faisait également partie des boites 2710 et 2711.
Amicalement
Jean

Collector intégral !

Bonjour

Extrait du catalogue Primex 1976

Amicalement

Bernard

Bonsoir Sylvain, Jean, Vincent et Bernard,
Un grand merci à vous. L’énigme a été résolue en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ! Très chouette à vous !
Il est dommage que le troisième essieu n’ait pas été prévu dès le départ. Deux essieux, ça fait un peu bancal !
Au plaisir.
Jean-Claude

Bonsoir Jean-Claude

Primex c’était le low-cost de Märklin. Et il y a vraiment du minimaliste pas beau. Dans le même genre il y a la 3020 dérivée de la 3029.
Le pire c’est que objectivement avec peu de valeur, en bon état, elles montent parfois à bon prix vu le peu d’exemplaires qui subsistent.
Dans les autres horreurs de la marque il y a la V60 du coffret 29108.

Bonne nuit

Sylvain

Bonjour

Je confirme, c’est une interprétation “particulière” de la V60 …


(source ebay.de)

Amicalement

Bernard

La caisse de cette V60 est elle la même que celle des 3064 et 3065 ?

Le décodeur peut-il être dessoudé pour piloter d’autres locomotive ? Si oui de quel type (des moteur CC je suppose …).

Merci

C’est peu probable que la caisse soit commune, j’ai l’impression que la longueur de cette “V60” est plus grande que les 3064/3065.

Aucune idée en revanche pour le décodeur, je ne saurais pas dire d’ailleurs si ce modèle en est équipé ou s’il est analogique ?

Amicalement

Bernard

Bonsoir,
Pour bien comprendre, sur la V60 dont vous parlez, Sylvain et Bernard, c’est au niveau des essieux qu’il y a problème ?
Quant à la Primex 3079, je vais m’en séparer après l’avoir remise en forme. Sur mon réseau, seules les anciennes locomotives à vapeur auront le droit de rouler ! :blush:
Amicalement.
Jean-Claude

Bonsoir Jean-Claude

Rien ne va sur cette V60. Roues trop grande -> machine trop haute sur patte, proportions fausses dans toutes les directions, absence de vitrage.
La première fois que j’en ai vue une sur un site de vente, je me suis demandé ce qu’était cette blague.

Pour Vincent, elle est équipée d’un décodeur type 60760.

Bonne soirée

Sylvain