reed contacts

bonsoir a toutes et a tous,quelqu’un pourait’il me renseigner sur le fonctionnement et le placement dans le reseau des reed contact,ainsi que de leurs inconvenients et leurs qualité, :open_mouth:
je me suis entendu dire qu’ils pouvaient remplacer les rails de contact pour commander les signeaux et aiguillages.
merci a vous de me répondre et a bientot…
bargiban-2 :wink:

Bonsoir,

j’avais posé une question similaire dans le post suivant
3rails-forum.org/technique-f … s-t297.htm

le contact reed est constitué par une lame métallique souple enchassée dans une capsule contenant un gaz résiduel. lorsqu’une loco ou un wagon sous lequel on a placé un petit aimant passe au-dessus du contact reed, la lame forme contact par effet magnétique, ce qui a pour effet d’envoyer un signal au module auquel il est connecté (connu sous le nom de s88), permettant ainsi de déclencher un feu, un aiguillage, une route etc…

avantage : on le place on on veut sur son circuit sans être contraint par la taille des rails de commande

inconvénients : un peu délicat à installer (fragile) et il faut évidemment équiper les locos des petits aimants

bonsoir a toutes et a tous,quelqu’un pourait’il me renseigner sur le fonctionnement et le placement dans le reseau des reed contact,ainsi que de leurs inconvenients et leurs qualité, :open_mouth:
je me suis entendu dire qu’ils pouvaient remplacer les rails de contact pour commander les signeaux et aiguillages.
merci a vous de me répondre et a bientot…
bargiban-2 :wink: Bonsoir Bargiban :smiley:
** mon message se croise avec celui-ci de Pbgarcol…**
Si “reed contact” = ILS :confused: …peut-être déjà quelques réponses ici :
3rails-forum.org/technique-f … s-t297.htm
Par contre, remplacer les “rails de contact” (ou rails-pédales) dans tous les cas par des ILS (?), j’avoue ne pas avoir eu connaissance de cette idée (?) … et dans l’affirmative, je n’y vois pas vraiment l’intérêt, sauf peut-être avec la voie K, où l’approche “réseau” est différente… :open_mouth:
Dans un système “2 rails”(voie normale ou étroite), dans une approche similaire (réseau fixe et/ou définitif), il en est tout autrement…
À suivre !
Bonne soirée
8)

Bonsoir,

inconvénients : un peu délicat à installer (fragile) et il faut évidemment équiper les locos des petits aimantsBonsoir Pbgarcol :smiley:
Il y a ça ; mais aussi la fragilité des lames formant le contact électrique lui-même, à défaut de relais ou autres composants intermédiaires, lorsqu’il s’agit de commander des moteurs d’aiguilles ou tout autre appareil nécessitant une intensité élevée… :exclamation:
Bonne soirée 8)

JCDan a écrit :
Dans un système “2 rails”(voie normale ou étroite), dans une approche similaire (réseau fixe et/ou définitif), il en est tout autrementLe système le plus sûr (sécurité) est la détection d’occupation des cantons par voie de contact :

  • shuntage rail droit - rail gauche en 3 rails isolés (Voies K, VB, Tourelle, JRA, Peco, Trix) ou en voie 3 rails isolables (Voie C).
  • détection de consommation de courant et essieux graphités en 2 rails.

Les autres systèmes de détection :

  • Les rails “pédales” ne sont pas fiables à terme.
  • Les contacts Reed nécessitent de modifier les locos.
  • Les LED infra-rouge sont assez sûres (voir CDF).
    Mais aucun ne permet de détecter un vagon isolé (dételé) ou la dérive d’une rame.
    Et ces systèmes ne permettent pas la “pousse” (sans rame spécialisée), et difficilement la traction multiple.

Après c’est une question de choix/budget vs. le cahier des charges que l’on s’est fixé.

Daniel (DJ) :slight_smile:)

Après c’est une question de choix/budget vs. le cahier des charges que l’on s’est fixé.
Bonsoir,

C’est bien ce qui me semble :laughing:

Je ne me pose pas la question, je considère que chaque système a son utilité; l’un ne remplace pas l’autre, ils se complètent et je choisis en fonction de ce que je veux faire.

1- Le contact reed (ILS) permet de provoquer une seule impulsion pour commander un appareil de voie par un véhicule équipé d’un aimant. On peut aussi distinguer le sens de marche soit en plaçant 2 ILS l’un après l’autre; soit en décentrant l’ILS et en plaçant les aimants sur le côté de la loco (moins fiable).

2- Le rail pédale permet de façon très simple de détecter le sens, mais il sera déclenché par tous les véhicules équipés de frotteur, l’impulsion ne sera donc plus unique.

3- Un système optique peut être sympa pour détecter la position exacte d’un véhicule.

4- Le rail de contact ne permet pas de faire la même chose de façon simple, par contre comme dit Daniel, il permet la détection d’un wagon isolé, chose que les autres systèmes ne font pas.

A chacun son utilité :laughing:

Par contre si on décide de piloter le réseau avec un PC :laughing: :laughing: , un petit traitement logiciel pas bien compliqué permet de presque tout faire avec le rail de contact.

Bonne soirée :drunken:

J.L.

Il faut aussi noter que si on commande directement un appareil électromagnétique à bobines avec une pédale, un contact ILS, une Led ou une voie de contact, on risque de faire de gros dégats (détruire le moteur de l’aiguillage ou du signal !).
C’est surtout le cas avec les pédales quand le ressort de rappel n’effectue pas son boulot ! Ou avec les ILS si le contact reste collé !
Et si pour une raison ou une autre, une rame reste arrêter sur une diode ou sur une voie de contact, l’appareil électromagnétique commandé reste sous tension. Comme il est fait pour fonctionner sur une impulsion…

Cordialement,
Daniel (DJ) :wink:)

Il faut aussi noter que si on commande directement un appareil électromagnétique à bobines avec une pédale, un contact ILS, une Led ou une voie de contact, on risque de faire de gros dégats (détruire le moteur de l’aiguillage ou du signal !).
C’est surtout le cas avec les pédales quand le ressort de rappel n’effectue pas son boulot ! Ou avec les ILS si le contact reste collé !
Et si pour une raison ou une autre, une rame reste arrêter sur une diode ou sur une voie de contact, l’appareil électromagnétique commandé reste sous tension. Comme il est fait pour fonctionner sur une impulsion…

Cordialement,
Daniel (DJ) :wink:)
Sauf si tu as des fins de course sur les appareils électromagnétiques :laughing: :laughing:

Ce qu’il y a de marrant, c’est qu’en voie M, ce problème n’existe pas, tu peux laisser une bobine de voie M alimentée pendant plusieurs minutes, elle ne bronche pas. Par contre un 7549, il lui faut à peine 2 secondes pour dégager, tout au moins les V1

Bonne soirée :sleep:

J.L.

ta_prohm a écrit :
tu peux laisser une bobine de voie M alimentée pendant plusieurs minutes, elle ne bronche pasFaut quand même pas les laisser pendant des heures ! Mais elles faisaient du “bruit”, on les entendait ! Quelle merde les pédales de la voie M…

Bonne soirée,
Daniel (DJ) :wink:)

PS :
Sauf si tu as des fins de course sur les appareils électromagnétiques
Si le fin de course ne fait pas son boulot, la bobine crame !!!

moi j’ai éssayé les pédales marklin , les rails de contact marklin et faits maison pour les courbes en coupant à 2 endroits un rail et en soudant un fil sur cette portion et le brancher sur le S88 , j’ai aussi éssayé les detecteurs infra rouge FB SYSYTEMS , mais avec tous si ta loco sarrete en gare , quand elle redémare les wagons enclenchent le contact car font masse , les wagons eclairés avec un ski redeclenchent le contact et le detecteur IR aussi au passage ddes wagons , il n’y a que les ILS qui ne fonctionent qu’avec la loco équipée , disons c’est le moins pire. apparemment le probleme est toujours d’actualité car dans TRAIN CONTROLLER ou comment piloter avec un ordi il est signalé toutes les 3ou 4 pages que la détection doit etre unique ,alors le programme peut il résoudre ce probleme par le biais des contacts fantomes ??? à moi , ausecours je coule. j’avais meme doublé mes ils par des relais et mis un relais temporisé viessmann pour qu’une fois le signal enclanché vert , le train ne démarre que 10 20 ou 30 secondes après, c’est tres realiste et il est dommage de ne pas pouvoir le faire avec la nvelle CS2

c’est quio au juste , les fins de course???

c’est quio au juste , les fins de course???Hello ! Bonne question ! :scratch:
Cela concerne (notamment) les relais bistables ; l’arrêt en fin de course, cela signifie que l’électroaimant n’est plus sous contact électrique lorsqu’il “glisse” dans un sens ou un autre…cela évite de le “griller” ! :bom:
Si nécessaire ou pas assez clair (?) … on va rechercher un schéma… :study:
Bonne soirée :wink:

Bonsoir,

pour ceux qui bidouille en électronique, je rappelle qu’un contact reed ne se ferme pas franchement et qu’il génère quelques micro contacts (vibrations des lames) . Par conséquent, il faut lui associer un circuit qui génère une impulsion unique à chaque fermeture . Ceci est utile si le contact reed commande une bascule ou un circuit de comptage par exemple.

Comme système de block automatique pour les convois, on peut utiliser le fourgon de queue pour libérer le canton. Inconvénient majeur, il faut que tous les convois aient un fourgon.

Autre système possible : le comptage et décomptage des essieux.

Salutations Philippe

c’est quio au juste , les fins de course???Hello ! Bonne question ! :scratch:
Cela concerne (notamment) les relais bistables ; l’arrêt en fin de course, cela signifie que l’électroaimant n’est plus sous contact électrique lorsqu’il “glisse” dans un sens ou un autre…cela évite de le “griller” ! :bom:
Si nécessaire ou pas assez clair (?) … on va rechercher un schéma… :study:
Bonne soirée :wink: j’ai à peu près bien compris mais je ne refuserait pas un schéma


j’ai à peu près bien compris mais je ne refuserait pas un schéma :smiley: (suite)
En attendant de trouver mieux, faut cliquer dans la notice d’utilisation (instruction de montage) du relais 5551, ici :
Lien sur les relais Viessmann
Bonne soirée 8)

Si le fin de course ne fait pas son boulot, la bobine crame !!!
Bonsoir Daniel,

Généralement les pannes de fin de course sont en sens inverse :laughing:

A savoir qu’ils ne font pas contact quand on voudrait qu’ils le fassent. Dans l’autre sens c’est extrêmement rare, la seule cause possible à un fin de course qui ne s’ouvre pas, c’est un moteur qui ne se déplace pas !!

Bonne nuit :sleep: