REE MODELS BB 9200

Perso, dans ma collection gigantesque de machines, curieusement, je ne possède aucune machine de chez REE.

Je viens de parcourir le sujet sur cette REE BB9200 et je serais assez tenté de faire l’achat de celle-ci :
LOCOMOTIVE ELECTRIQUE BB 9263 SNCF - MTE SERIE 2 - 3 RAILS DIGITAL SOUND

Avec des voitures à double étages, si vous voyez celles auxquelles je pense, cela ferait une rame superbe.

Machine vue chez P&D.

Bonsoir Laurent

Je vais faire mon compteur de rivets :grinning_face_with_smiling_eyes: mais pour des voitures à étages, il faudrait plutôt une BB 9700, machine dérivée des 9200 et non encore proposée par REE (mais cela viendra à coup sûr):

(source wikipedia)

A noter que les voitures à étages tractées par les BB 9700 n’ont à ma connaissance pas encore été reproduites en HO

Amicalement

Bernard

Je pensais plutôt aux voitures de banlieue que Jouef avait reproduit à une époque. Rame qui s’arrêtait il y a bien longtemps Gare de l’Est.
Mais je fais sans doute erreur sur la machine ???

Merci en tout cas pour tes réponses éclairées, j’en apprend tous les jours. :+1:t2:

Laurent

Les rames tractées par les BB 9700 sont des V2N (Voiture à 2 Niveaux) :

Celles reproduites en son temps par Jouef sont des VB2N (Voiture de Banlieue à 2 Niveaux) :

(Source Wikipedia)

Les VB2N sont usuellement tractées par les “danseuses” BB 8500 / 17000 / 25500

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour
Elle vient d’arriver chez moi !


Pas le temps de la déballer ce soir. Mais impatient d’arriver au week-end pour en profiter :blush:

6 « J'aime »

Est-ce que le Märklin Detector bippe aussi pour du matériel REE ?? :smile:

Hâte de voir la belle en action :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Belle acquisition, tu ne devrais pas être déçu.
N’hésites pas à nous faire part de tes impressions.

Superbe machine de chez REE. J’attends avec grande impatience tes commentaires sur la bête.
J’achète ou pas. :thinking:

Laurent

Bonjour à tous

Attention, rodage en cours sur le train de Xarklin……

2 « J'aime »

Bonjour,

Quelques photos et commentaires de ma prise en main de la BB9214 REE :slight_smile:

Reçue dans son emballage classique bleu REE

Un fois le couvercle enlevé, on tombe sur la notice, une livret concernant les BB9200 réelles ainsi qu’un feuillet portant l’attention sur la manipulation des pantographes

La loco est bien protégée entre mousse et boite plastique similaire à celles de Märklin

Présence d’un sachet de détaillage comportant 2 types de traverses. En effet, d’origine, la loco est livrée avec une seule prise d’attelage. Si on souhaite équiper le 2ie côté, il faut installer une des traverses de rechange. Idem je pense pour qui veut plutôt mettre sa loco en vitrine, une traverse détaillée se trouve dans le sachet.

Au déballage, les premières impressions sont TRES bonnes :grin:

Pose de la loco sur la voie de programmation. La loco est rapidement reconnue en mfx grâce au décodeur esu v5. Toutes les fonctions s’affichent immédiatement également. A noter que la loco apparait sous le nom de BB 9285 Paris SO au lieu de BB9214… Pas bien grave. .


Par contre important pour ceux qui utilisent iTrain, la loco est reconnue par la CS2 comme une voiture et non une loco… D’ailleurs, l’image qui s’affiche est celle d’une voiture (cf la photo). J’ai passé pas mal de temps à chercher pourquoi elle ne remontait pas dans mon interface iTrain… En fait, il suffit d’aller dans les réglages de la loco est de choisir une image de loco et d’indiquer “loco électrique”. A ce moment là tout rentre dans l’ordre (sinon on retrouve la loco dans la liste des wagon dans iTrain …).

Premiers essais de montée/descente des pantographes motorisés. C’est la première fois que j’ai ce type de machine et je dois dire que l’effet est très bien rendu. Bravo !

Éclairage de la cabine de conduite, bien détaillée. J’y placerai un conducteur à l’occasion :wink:

Voilà la bête est prête pour le départ :star_struck:

Mes impressions après rodages et quelques tests:
La loco est magnifique, elle a vraiment de la présence.
Elle est lourde (je ne l’ai pas pesée mais on sent qu’on aura pas de problème de tenue).
Elle est très bien détaillée même si je ne suis surement pas le mieux placé pour dire si tout est conforme ou pas, mais en tout cas moi je trouve que les accessoires et les décos sont superbes! Les tampons sont à ressort (ça en jette quand on les manipule, mais je ne suis pas sûr que ce soit déterminant :thinking:)
Petit reproche, la luminosité des phares est un peu forte à mon gout. Mais je ne doute pas que ça se règle avec la CS2.

Le fonctionnement maintenant.
Et bien que dire. Je trouve que c’est presque parfait! Presque pourquoi? simplement parce que le moteur est légèrement bruyant à partir d’une certaine vitesse, un petit ronronnement. Mais bon franchement, c’est pour trouver un point négatif…
Sinon c’est superbe! la loco passe sans aucun accroc sur tous les appareils de voie, ça glisse, c’est fluide, c’est très joli quoi ! Un régal.

En conclusion:
Très très content de mon achat. Aucun regret. J’avais hésité à maintenir ma réservation compte tenu du prix quand même pas donné (405 euros) et en me demandant quel allait être le comportement sur la voie C, mais là j’en suis à me demander si je ne vais essayer de me trouver la BB9200 en livrée Béton qui est également superbe…

Pour finir, une petite vidéo (à visionner avec le son) du premier train de la BB9214 sur le réseau de Xarklin

6 « J'aime »

Pas pour l’instant car j’arrive encore à le court-circuiter :rofl:
Mais bientôt, va falloir que je trouve un moyen de le désactiver… En effet, Trop content de ma BB9214 REE, je viens d’annuler ma réservation pour la Série 02 (Märklin 39027) et passer commande de la BB9263 (REE MB-085SAC en livrée Béton) à la place… Fallait faire un choix :roll_eyes:

1 « J'aime »

Bonjour
La petite (ou la grande, à vous de choisir) sœur est arrivée hier. Quelques rapides clichés de ma nouvelle BB9263 avant une presentation sûrement le week-end prochain….




3 « J'aime »

Petit à petit, REE gagne la confiance des forumistes 3R, c’est bien car ce n’était pas gagné avec les premières sorties. Les modèles sont très détaillés, bardés de fonctions, roulent bien et sont proposés finalement à un prix acceptable (à l’instar de d’ESU).

Pourvu que cela dure !

Bonjour,

Effectivement ce sont de très beaux produits, mais j’ai lu que ces BB Jacquemin n’étaient pas très lourde, moins de 400gr. Qu’en dis la traction d’une grande rame en rampe de 3% ?
Sincèrement.
Philippe

Bonjour Philippe,
Je n’ai pas perçu de difficulté pour la mienne à tracter mes 5 voitures corail dans mes pentes à 3,5-4%. La loco est équipée de 2 bandages (1 par bogie) positionnés en diagonale.
Mais 5 voitures ce n’est peut être pas assez pour voir une éventuelle faiblesse de traction.

Bonjour,
Depuis qu’ils ont pris en compte le marché du 3 rails avec par exemple la possibilité d’acheter des essieux spécifiques (ce serait mieux s’ils étaient échangeables à l’achat…), il me semble qu’il n’y a plus trop de restriction à faire rouler leur wagons/voitures sur nos voies 3 rails (à condition d’avoir mis ces essieux 3 rails). Et les récents achats de locos et messages du forum qui en découlent, vont aussi dans ce sens. J’avais déjà une BB67400 qui me donne satisfaction. Là avec ces BB9200, j’ai l’impression que c’est encore mieux!
J’envisage d’envoyer un message à REE pour leur signifier ma satisfaction car je pense que c’est important qu’ils aient des retours positifs (et pas seulement des négatifs comme nous savons si bien le faire :wink: ) pour les encourager à poursuivre dans le 3 rails.
(j’ai l’X2800 en réservation mais malheureusement j’ai lu que le rayon maxi était 420mm, ça risque d’être juste pour ma VU de montagne… Je vais quand même tenter le coup car je crois qu’il va être très très beau…).

4 « J'aime »

oui , tu as raison…
Quelques messages de satisfaction pour les encourager…
Sa être , une très bonne idée… :sunglasses:
En général , je fais toujours suivre un Email de satisfaction , et je signal aussi les défauts quand il y en a… … :innocent:

En effet, heureuse initiative…
On ne peut qu’espérer qu’ils fassent des efforts pour les vapeurs qui, apparemment pour certains d’entre nous, posent problème sur les aiguillages courbe C R1, ca passe, mais la machine se soulève quand même, ce qui est dommage…pour le prix.
Amitiés
Thierry

merci les photos sont très réussies !

1 « J'aime »

Bonjour, une courte vidéo de de la BB9263 en tête d’un train de nuit sur le réseau de Xarklin avec voitures couchettes UIC toit haut REE (équipées d’essieux REE 3 rails)

2 « J'aime »