REE 231pacific

Bonjour à Tous !
Quelqu’un envisage-t-il d’acquérir une REE 231 Pacific pour la transformer en 3 rails ?
Je serai intéressé par votre expérience !
Merci, et bonne journée,
Je vous envoie du soleil de Provence,
Michel, à DIGNE LES BAINS 04

Bonjour, j’ai copié les caractéristiques de la machine sur un autre forum (LR).
La dernière ligne parle de version Sound AC (3rails), pourquoi vouloir transformer_avec des risques_ un modèle 2 rails? (si elle existe avec son, elle doit bien exister sans si c’est ton choix) Renseigne-toi chez ton commerçant favori pour la disponibilité.
Amicalement, Bernard.

Vapeur 231 ex-PLM Ep.III, DCC Sonorisée - Fumée Pulsée Dépôt de Nevers
REE - Référence : MB-002S
Machine 5-231G 174 SUD EST, Dépôt de NEVERS
Caractéristiques Techniques:
Modèle de plus de 550 pièces assemblées à la main
Finesse et robustesse des plastiques
Nombreuses pièces fines en métal rapportées
Châssis et chaudière en métal
Décoration réaliste et peinture totale du modèle
Roues et Bielles brunies
Mécanicien et Chauffeur
Tampons à ressorts
Attelage à élongation à l’arrière du tender
Rayon minimum d’inscription en courbe : 410 mm
Phares fonctionnels et éclairage cabine par Led’s
Moteur 5 pôles hautes performances et volant d’inertie, dans la chaudière
Essieu moteur bandagé
Décodeur Locksound ESU avec bruits caractéristiques de la 231 K 8 (1)
Système de fumée pulsée synchronisé avec le bruitage (1)
Échappement vapeur des cylindres commandé séparément (1)
(1) Sur Modèles Sound DCC et Sound AC seulement

Si j’ai bien compris, une version 3 rails est prévue pour fin 2014. Yaka être patient (et mettre des “noisettes” de côté comme dirait l’ecureuil).

Merci BLN pour le tuyau !

Effectivement, je serai patient et attendrai la version 3 rails du constructeur, et même “sound”, pourquoi s’en priver !
Comme Francis le dit : je vais mettre les sous de côté !

Bonne journée,

Michel, à Digne

Soyons patient et économisons…en attendant faisons un petit sondage pour savoir qui parmis nous est intéressé par l’achat de ce modèle en 3 rails bien sur !!

Intéressé, oui! Bien sûr! Mais vu le prix…je crois que ce sera pas pour moi :cry:

:smiley: Bonjour

OUI , en trois rail ,une 231 G et si elle finie par se faire une 231 K…

Une 231 G ou K avec tender 30 A (en décoration PLM de préférence) pourrait m’intéresser pour suppléer aux faiblesses de ma Jouef, mais comme Johannes, le prix risque d’être un sérieux frein (surtout si, comme je crois avoir compris, on doit obligatoirement avoir une version sonorisée -ce que je considère personnellement comme un gadget).

Je n’ai pas vraiment opté pour l’une ou l’autre ,on a le temps de voir venir, mais j ai un faible pour la Belfort.

:smiley: Bonjour Francis…

gadget :: oui mais…

toute la différence entre un bidule qui avance et recule et

une locomotive qui avance et recule ,

oui , sacré différence entre un autorail analogique et un autorail digital sound…

bon , c’ est vrai , point trop n’ en faut ,si non , mal de tète assuré…

le seul hic , c’ est le nombre d’ année- s de mise au point de cette machine ,

j’ espère que REE, ne fera pas la même bêtise que Mistral, et qu’ un agent qualité supervise sur place la production…Et un agent très pointilleux ,qui vérifiera que le modèle, les modèles n’ ont pas des roues voilées, des roues qui voyagent sur les axes , des bandages de roues ,que le modèle puisse tracter une rame de 10 voitures sans patiner sur une belle pente…
OUI, enfin ,tous les gros problèmes des machines Mistral…

500 euro , oui mais , c’ est une machine qui est au même prix qu’ une machine Marklin , avec un petit plus …

hélas , les prix des machines loc-sound ne suivent pas le prix des forfaits téléphones , soit dit à la baisse… :smiley:

J’avais questionné les responsables REE sur un salon concernant une version 3 rails et, contrairement aux annonces faites, il n’est absolument pas sûr que cette version voit le jour. Elle a bien été prévue dès le départ, mais à l’arrivée…

Je vous invite à contacter REE via leur site pour connaitre leur décision à ce sujet.

C’est ce que j’ai fait le 09 juillet,voir ce post
3rails-forum.org/t9864-231plm-ree-modeles
et sa réponse est claire.

Je vous invite à contacter REE via leur site pour connaitre leur décision à ce sujet.
Bonjour,

que REE décide quoi que ce soit et qu’ils commercialisent ce qu’ils pensent être le plus rentable commercialement, je m’en bats les c…s !
J’achèterai ce qui me plaira le mieux sans me laisser influencer par quoi que ce soit !
Si un modèle “trois rails” n’est pas viable pour certains fabricants (ou plutôt revendeur, car de fabricants on n’en quasiment plus en Europe ), j’irai voir ailleurs !
Ne me parlez pas d’une histoire de cout, le gars qui peut acheter une loc, qu’elle soit à 350 ou à 500 €, il l’achètera !
Ensuite, je pourrai toujours me retourner vers un artisan qui pourra me la transformer en “trois rails” .
Sans vouloir citer de marque, “B…a” commercialise quasiment tous ses modèles en “trois rails”, et ils sont beaux !
C’est la marque qui a actuellement ma préférence . Le représentant Brawa qui démarche actuellement mon revendeur est un ancien de Märklin ! Il ne regrette absolument pas d’avoir changé, son volume de vente est en progression continue .
Donc, mon analyse est :
Je favorise le fabricant qui a des modèles SNCF, et mieux encore EL ou AL .
qui décline ces modèles en “trois rails”
Et surtout qui sont à l’écoute de leurs clients !
Ensuite, si un modèle n’est pas dispo en “trois rails”, comme certains modèles R…o parce que l’importateur en décide comme ça, je pourrai toujours me retourner vers un artisan commercant, entre autre un très bon qui est sur le forum d’ailleurs et qui est près de la gare Saint Lazare, pour me la transformer .
Si mes propos ne plaisent pas à certains “commerciaux” si on peut les appeler ainsi qui me lisent, et je sais qu’ils fréquentent ce forum, ils pourront toujours me joindre en MP .
Mon choix est fait ! Possédant plusieurs centaines de locomotives Märklin, la dernière génération laisse grandement à désirer ! La légende Märklin est révolue ! Autant les modèles des années avant ou après guerre étaient gage de solidité et de fiabilité, les modèles actuels ne sont plus que des références de vente .
Dommage, très peu pour moi .
Que tout ce beau monde ne vienne pas pleurer dans quelques années, leur fin est annoncée !
Si j’aurais un conseil à donner, réduisez la voilure et adaptez vous à la clientèle qui existe et qui se réduit comme peaux de chagrin . Le salut est dans la qualité et non dans la quantité .
Quand à s’obstiner à sortir des modèles tout public, j’entends par la des TGV ou ICE vulgarisés à l’extrème, je ne pense pas que ce soit une piste pour attirer le jeune public .
Je l’avais dit à plusieurs reprises sur ce forum, le modelisme ferroviaire est un marché de niche maintenant, et uniquement les fabricants qui sont à l’écoute de leur clientèle survivront !
Tous ces propos sont uniquement l’expression de mes convictions et qui seront à vérifier dans quelques temps ???
Sans être négationiste ou défaitiste, je vous invite tous à réfléchir sur mes propos .

@+

C’est ce que j’ai fait le 09 juillet,voir ce post
3rails-forum.org/t9864-231plm-ree-modeles
et sa réponse est claire.

Je n’avais pas vu de post. Réponse encourageante, wait and see !

bravo André bien dit:cheers:

perso marklin m’a chié dans les bottes en 2005 il est bien dommage que marklin ai
été repris récemment , car si elle avait fermer on aurai pu voir tous les autres fabricants sérieux s’engouffrer dans le créneau trois rails dont ils auraient besoin, et sortir systématiquement toutes leurs gammes en deux et trois rails:affraid:

et là ça en ferai des marques , et des tas de modeles surtout, notamment pour les gens qui cherchent du matos sncf !!

autre coup de gueule

et là tout fabricants confondus pouvez vous me dire comment ce fait t’il que pas une seule locomotive vapeur , voire diesel, et cela depuis 50 ans ne soit pas équiper d’annonces en gares :affraid:
à croire que sur cette planète ces machines n’ont jamais tirées de voitures voyageurs ???

seul les tgv et autres autorails en sont munis , et aussi de rares machines électriques …

tu vois André tu n’es plus seul,maintenant on est deux à oser dire la vérité rien que la vérité

et là tout fabricants confondus pouvez vous me dire comment ce fait t’il que pas une seule locomotive vapeur , voire diesel, et cela depuis 50 ans ne soit pas équiper d’annonces en gares :affraid:
à croire que sur cette planète ces machines n’ont jamais tirées de voitures voyageurs ???

Bonjour,

Sur cette question, je viens de faire installer un décodeur sur une 230 F Märklin avec cette fonction sonore (sans la vouloir…); mais en réalité, on ne comprend pas bien ce qui est dit dans l’annonce en gare (en langue française, semble-t-il) :vieux: …et puis, en poussant le raisonnement plus loin, ce n’est pas dans la loco que devrait se trouver cette annonce, mais dans la gare elle-même ! :laughing:

Je passe sur ce qui a été dit en première partie du message concernant l’éventualité d’une fermeture de notre marque “Märklin” :imp: …franchement, désolé, mais c’est vraiment très mal venu de le dire ici, de cette façon ! Le forum a été créé - principalement - pour défendre la marque, compte tenu de ce qui avait été dit ailleurs, sur d’autres forums généralistes… :cry:
*J’ai l’impression de me retrouver plus de 6 années en arrière, avant sa création, ou aux pires moments des quelques vagues intervenues sur le forum… *

Certes, comme dans toutes les marques, chez Märklin, il y a des hauts et des bas, mais on ne peut pas comparer nos acquisitions des années 60 et celles d’aujourd’hui, notamment sur le plan de la solidité, c’est vrai, sur ce point, André a raison, mais, en contrepartie, nous avons gagné avec une reproduction plus fidèle à la réalité et une technologie plus actuelle.

Quant aux autres marques, Brawa, peut être mis à part, on peut s’interroger sur leur pérennité (cas de Mistral et de quelques autres venus de manière éphémère, que deviennent-ils ?) ; idem pour les autres sur le “créneau 3 rails” en production française (voir les promesses non tenues des artisans X, Y ou Z…).

J’imagine mal une nouvelle marque “sérieuse” voulant concurrencer Märklin avec une production 100 % française… :unamused:

Malgré quelques souhaits non réalisés (141R, 050 TQ…), pour ma part, je trouve plutôt bien les dernières reproductions de la marque en époques II, III…

Bref, la firme Märklin aurait encore de beaux jours devant elle !

Bon dimanche :sunny:

*P.S. On quitte le sujet initial pour partir vers le bistrot… :drunken: *

Je suis ok en partie avec vous tous, mais il serait intéressant de savoir pourquoi on a commencé en 3 rails sachant la pauvreté du parc de machines en SNCF ??? donc on connaît les inconvénients et les avantages !. c’est normal d’applaudir une marque lorsqu’elle sort une belle machine et d’acheter du Roco,Jouef ou autres à modifier en 3 rails et sincèrement je pense que MArklin en à rein à f…du marché français , et du reste aussi ,est ce que Jouef à fait du matériel Allemand??? Au pays des BMW Audi et Mercedes, jouef n’aurait pas sa place.
Pour moi marklin c’est du très bon matériel à prix correct,à rouler et pas à mettre en vitrine …les autres marques industrielles j’ai un doute sur la durée dans le temps…Mais pas sur leur prix qui commence aussi à vouloir être élitiste ! À voir le prix d’une 141 R jouef et les emmerdes avec …
Bon je me calme
Bien à vous tous.

… et sincèrement je pense que MArklin en à rein à f…du marché français , et du reste aussi ,est ce que Jouef à fait du matériel Allemand??? …
Bonsoir François,

Pour en avoir discuter avec les représentants de Märklin, il y a déjà quelques années, ce raisonnement n’est pas certain à 100% …
Par contre, le marché français reste, malgré tout, assez bien placé en parts de marché dans les statistiques de la firme…(cette question avait déjà été évoquée ici, il y a quelques années ; il faudrait simplement retrouver le topic… :study: )
La seule chose que l’on peut dire, c’est que Märklin a souvent été la “cible” de la presse modélistique ferroviaire française (sauf “Le Train”) ; d’une revue en particulier, ainsi que des quelques “compteurs de rivets” de son forum adossé… :grr:

Jouef n’avait aucune raison de faire du matériel allemand compte tenu du nombre de productions outre-Rhin ; par contre, j’ai connu (années 60…) - dans cette marque - du matériel anglais…

Pour moi marklin c’est du très bon matériel à prix correct, à rouler et pas à mettre en vitrine …les autres marques industrielles j’ai un doute sur la durée dans le temps…Mais pas sur leur prix qui commence aussi à vouloir être élitiste ! À voir le prix d’une 141 R jouef et les emmerdes avec …
Bon je me calme

Nous sommes bien d’accord sur ce point ! :cheers:
Bonne soirée ! :zen:

Jouef a bien fait du matos allemand, a une époque…

:smiley: Bonjour…hors sujet…

Pourquoi avoir choisi Marklin… Que le deux rails…

Il y a 30 ans…
j’ ai commencé dans le grenier un réseau en 2 rails jouef , avec pratiquement toute la gamme des machines de l’ époque, des machines Roco,Fleischmann,Rivarossi , Lima ,etc

Beaucoup de déraillement sur des aiguillages…
des trains qui s’ arrêtent et ne redémarrent pas…
des roues qui se baladent sur les axes des essieux…
des rails en métal avec une mauvaise conductibilité et ils s’ encrassaient rapidement…

enfin ,la dure réalité de cette époque…

un réseau sans décors que j’ ai démonté pour faire l’ isolation et remise en état de la pièce…

Alors que je faisais mes travaux ,pendant une visite en exposition.
J’ai rencontré l’ un de ces marklinistes…

J’ai été très impressionné lors de ma visite de son réseau ,dans son grenier…

un réseau couvert de poussières et de toiles d’ araignées…
après avoir brancher la prise , et une franche rigolade et bien , tout à parfaitement fonctionner…
j’ ai même assister en direct à la mort par écrasement d’ une trés grosse araignée noir et j’ ai même fait la remarque sur les problèmes que cela aller lui donner, que neni…

Du Marklin ,lourd ,
Avec un bon retour de masse par le rail…
une conception très simple…
pas besoin de faire de longues séances de nettoyage avant de faire rouler…
un service après vente très sérieux…
Et des pièces détachées à foison…

ce jour là , je suis devenu Markliniste…MAIS,
que faire de toutes mes machines…?

dur , j’ ai revendu tous les rails…à perte…

et lors d’ une visite dans une exposition en Belgique, j’ ai vu un réseau Marklin? ou il était possible de faire rouler des machines deux rails sur la voie Marklin…

La fameuse voie K…Euréka…

Depuis l’ avènement du numérique ,les choses ont bien changés…

Marklin fut le premier à faire dans le numérique industriel,numérique et bruitage…

Car en réalité , ce fut par le 2 rails que nous sommes arrivés dans le tout numérique…

par jouef…

puis par un type qui à fait une gestion électronique maison sous le nom de :casset ou quelque chose du nom…voir les livres loco-revues…

Les machines 2 rails avec le numérique sont devenues aussi fiable que les Marklin…

jouef à été repris par le groupe Rivarossi tout comme Lima…

Roco, marque légendaire est resté sur sa notoriété ainsi que Fleischmann…

Voila en gros l’ épopée…

En gros, les allemands, les Belges , les Italiens, les suisses des Anglais se sont fidélisés à Marklin…
Les Français se sont retranchés derrière la marque bien Française jouef…

Il est bien dommage que jouef n’ ai pas conclu un accord avec Roco ,voir Fleischmann sur la motorisation des machines…
de n’ avoir pas améliorer le roulement de ses wagons voitures…
d’ avoir produit des aiguillages à grand rayon…

Finalement ,d’ avoir fait une course à la production économique, faire du fric à tout prix…
sa perte, du TGV, un coffret de TGV pour la Noél ,ou le train après avoir fait 3 tours de cercle s" arréte…
en général, il y a trés peu de foyer ou le pére à ranger dans le grenier le train de son enfance…

En Allemagne et dans bien d’ autre pays cité plus haut , la boite Marklin bien rangée a suivie l’ évolution de la famille , de pére en fils…
et le miracle continu, 20 voir 30 années plus tard ,il est pas rare de mettre la machine sur les rails et de voir le train qui roule, sa, c’ est la fiabilitée Marklin…
pour le jouef pas si sur, encore faut-il , que la boite n’ est pas rejoint la poubelle…

Le hic , en général se sont des petits réseaux pour la Noél, des réseaux qui représente la montagne ,la campagne donc des courbes très serrées, des aiguillages aussi avec des courbes serrées…

Bien sur , coté français, cela a argumenté le coté jouet, pire avec des voitures au centième conçues justement pour pouvoir rouler sur ce genre de réseau…

mort de rire je suis ,rare sont les gens qui peuvent aligner sur leur réseau , 8 voitures à l’ échelle HO…
Sauf bien sur les grands réseaux…

coté Marklin, ils ont évolués sur la nouvelle voie C…Et remplacé dans l’ urgence la voie K en métal qui par une voie inox…

Donc , il est tout a fait normal que la société Marklin a reproduit plus de machines pour les pays fidélisés, bien que la france ,nous avons quand même eu ,quelques belles reproductions comme la BB 9200 , la capitole, etc

D’ autres firmes comme Roco ,Fleischmann ,etc ont aussi produit des machines trois rails , même jouef , avant d’ arrêter à fourni une très belle BB36000 en 3 rails…Une cc 72065 avec la possibilitée de monter un patin…

bien sur ,ils produisent en conséquence à la demande de la clientèle , et bien sur pour les pays ou ils en vendront le plus…

Voilà ,pourquoi ,il y a moins de machines française chez Marklin…

De nos jours , j’ ai toujours plaisir, à faire rouler mes vielles jouef, et d’ avoir cette belle réaction du visiteur avec des yeux admiratif, ah, Marklin sa roule bien, et Non c’ est une jouef 2 rails…
Quoi que certaines machines arrive tout juste à se traîner sur la voie…Elles ont le mérite d’ avoir été reproduite

Comme quoi, si notre regrettée marque bien française ,elle c’ était battu pour faire de la qualité et bien sur du fric.

pire ,l’histoire c’ est pratiquement reproduite avec la toute jeune société Mistral…

et de brûler un cierge, afin que les dirigeants Marklin continus à nous faire du fiable ,plustot que des machines jetables,
qui hélas , à tout l’ air de prendre le chemin…

Pour rappel la plupart des producteurs de train ,étaient avant tout ,des passionnés de trains…

Marklin , bien qu’ayant commencé dans les casseroles, puis les dînettes etc…
jouef
Roco
Fleischmann
Lemaco
Ls model
etc… :vieux: :study: