Il n’y a pas de risque a insérer une résistance en série dans un circuit. Au pire du pire, cela ne fonctionnera pas.
Vous pouvez commencer par 500 ohms ou 1000 ohms pour évaluer le rendu. Il suffit de mettre des résistances les unes a la suite des autres, en série, pour augmenter la valeur globale de la résistance dans le circuit. 2 résistances de 1000 ohms en série, l’une a la suite de l’autre, font donc 2000 ohms. On peut positionner la (ou les) résistance(s) sur le fil jaune ou marron, peu importe, tant qu’elles sont montées en série.
Deux résistances identiques montées en parallele = division de la valeur de la résistance par 2 (d’apres la formule 1/R=1/R1+1/R2+…+1/Rn)
Bonjour Bernard
Le réglage de la luminosité est très subjectif et très dépendant de l’efficacité des LEDs employées.
En conséquence, je conseille de se procurer un assortiment de résistances 1/4 watt dans les valeurs 1 kΩ 3.3 kΩ, 5.6 kΩ, 10 kΩ, 22 kΩ.
La résistance est simplement à insérer en serie avec l’un des deux fils
Voici un exemple pour acheter (Ebay, 20 résistances de 1/4 de watt, 5,6 Ohm
Exactement, j’allai justement répondre.
C’est ce que je fait. Soit sur une plaque de test, soit sur le réseau. Au moins, on ajuste la luminosité comme on le souhaite.
Je pratique de même pour les fanaux. Une fois la luminosité réglée, je mesure la valeur de la résistance variable et câble une “vraie” résistance de la valeur la plus proche.
Merci Jerome,
Ma 2ème passion est la Hi-Fi très haut de gamme. Amplis à lampes, HP haut rendements… que je construit des mes petites mains. Bref… Pour ajuster le volume sonore, je suis rester sur des potentiomètres.
Et maintenant dans les trains, ben je fait la même chose… pour la luminosité
Phil,