Redémarrage/dégommage locos

Bonjour,

Ca faisait longtemps que je n’avais pas fait rouler mes p’tits trains. J’ai profité de tester la nouvelle version 400 de l’ECOS (version qui apporte de grosses améliorations de mon point de vue), pour faire circuler quelques rames aujourd’hui. Ca tombe bien, y’r pleut !.

Et là, ma foi, ça ne se passe pas pareil selon la loco. Il y en a des qui démarrent et roulent sans problème, et d’autres qui ont vraiment du mal à se dégommer, qui par moment avancent au ralenti, s’arrêtent, repartent et recommencent. Et pourtant, quand je regarde sous la loco la prise de courant tout me semble normal. De même, je fais circuler quasiment en permanence les 2 aspirateurs Luxmodellbau, un pour chaque sens de circulation, afin de récupérer les “moutons” qui pourraient s’accumuler sur mon réseau au sol.

D’après vous d’où ça peut bien venir et quel serait le remède ou du moins l’amélioration à apporter ? Les locos qui sont plus capricieuses chez moi sont par exemple l’électrique BR144 Roco et la diesel Feuerwher Marklin. Par contre le TEE Edelweiss Marklin roule comme au premier jour.

Merci d’avance pour vos suggestions.

Bonjour
Bien regarder si les roue ne sont pas encrassée d’où mauvais contact de masse
si c’est OK retourner la loco sur un mousse et raccorder avec un fil d’un rail avec la masse de la loco et un autre fil qui vient d’un plot rail central au patin de la loco et voir comment cela ce passe
Si la loco ne roule pas normalement ouvrir le châssis et essayer le fil de masse sur le fil de masse de la loco, pareille avec le fil qui vient du plot rail central sur le fil qui va au patin
A+
Phil

Bonsoir,

J’ai souvent remarqué sur des locos qui n’ont pas tourné depuis longtemps (plusieurs mois) des pb de défaut de prise de courant. Un des pb peut venir d’une oxydation du ressort du ski qui ne fait plus bien contact avec le ski. En roulant le ski se promène sur les plots qui ne sont pas tous à la même altitude, même sur une voie en ligne droite, en tous cas c’est sûr sur la voie K. Je nettoie au trichlo la zone de frottement entre lame et ski. Ne pas en mettre sur la carrosserie, donc traiter la machine à l’horizontale. Ensuite je fais tourner la loco à vive allure pendant qq tours sur les voies, dans les deux sens avec passage sur les aiguilles. Au bout de qq minutes tout rentre dans l’ordre.
Un excès d’huile transformée en cambouis peut aussi perturber le retour de masse par les essieux, mais là il en faut beaucoup. Le dégraissage du patin du ski est une des première choses à faire. Si certaines portions de voies sont concernées, un petit coup de gomme Roco sur les plots résout le pb des locos un peu sensibles.
Quoi qu’on fasse certaines machines sont plus sensibles que d’autres malgré les ajustages de patins etc…
Cordialement,

Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses. :smiley:

Bon, ben yapuka alors. Je vais inspecter et nettoyer les roues et prises de courant dans un premier temps avant de commencer à désosser les machines. J’aime pas trop aller trifouiller là dedans, c’est fragile.

A+

Bon, ben ça tient pas à grand chose. J’ai dû démonter les caisses pour voir dedans.

Pour la BR144 rien de bien visible, nettoyé au coton-tige et ça n’a pas amélioré la prise de courant. Après moultes essais j’ai voulu voir les soudures des prises de courant (qu’est-ce que c’est petit là dedans), mais comme l’accès est quasi impossible sans tout démonter j’ai légèrement tiré les fils d’alim pour voir s’ils tenaient bien à la soudure et tout semblait ok. Après essai elle s’est remise à fonctionner normalement, miracolo, j’imagine que la légère traction de vérification a “amélioré” un contact de soudure.

Pour la Feuerwher, j’ai en effet nettoyé le bogie tracteur, il y avait de la graisse mélangé à de la saleté. Après remontage elle s’est remise à rouler normalement.

Du coup je passe l’aspirateur sur toutes les voies, et puis ça fait tourner les locos.

A+ :smiley: