Recuperer un decodeur Matklin 90985

Bonjour à tous,
voilà j’ai un soucis j’ai voulu faire un reset du décodeur 60985 de ma BR86 et l’opération s’est bien déroulée il m’a annoncé que la locomotive allait s’annoncer sur la voie de programmation sauf que depuis plus rien impossible d’accéder au décodeur rien ne se passe j’ai essayé un reboot de la CS2 et remis la loco sur la voie de programmation mais rien ne se passe? j’aéi essayé de programmer manuellement avec les adresses 78, 72 sans résultat. je suis inquiet car j’ai essayé d’alimenter la loco via un transfo (marklin) et idem rien!
si quelqu’un connait une solution?
Amicalement

Bonsoir Biscotte
Il m’est arrivé quelques fois de perdre un décodeur MFX (3 en tout) suite à une réinitialisation (elle même suite à un fonctionnement suboptimal).
Il faudrait vérifier si le décodeur répond en analogique (pilote-t-il le moteur?). Si oui, il y a de l’espoir et l’idéal et de le brancher sur un autre system digital (autre CS2, CS3, MS2) qui va demander une réinscription.
Une autre possibilité est d’inhiber le protocole MFX sur la CS2 puis de sélectionner la loco (seule) sur la voie de programmation puis d’écrire dans le CV8, la valeur 8. La loco doit clignoter.

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci de ta réponse, j’ai essayé à nouveau ce matin
La solution alimentation analogique à partir d’un transfo Marklin rien ne se passe.
essai sur la voie de programmation (sorties réseaux débranchées) la loco ne s’étant pas annoncé elle ne figure pas dans la liste toutefois j’ai essayé en utilisant la programmation par adresse
en MM (78-72-24) en utilisant les adresses du manuel 60985 page 16 et en DCC (3) cela ne donne rien aucune réaction de la loco.
La solution créer une nouvelle loco à partir de rien ne donne aucun résultat
Désactiver le MFX et créer une loco DCC est sans effet.
Là je crois que tu vas m’annoncer décodeur HS!
Maintenant si j’avais un programmateur 60971 cela changerai-il quelque chose?

Hi Biscotte

Je ne peux pas être affirmatif, n’ayant pas de programmeur Märklin (je programme à partir de la CS2 et maintenant de la CS3 mais je crains que la situation ne soit difficile.
Si la loco ne réagit pas en analogique ni en DCC (adresse 3 souvent utilisée alors ce n’est pas bon. Vérifier un fil dessoudé (alimentation sur le décodeur OK?

Je ne sais pas si ça va vous remonter le moral mais un de mes mSD3 est en train de me lacher:

• inscription MFX OK
  • commande des sons et des sorties OK
  • commande moteur: fonctionne mais pas de contrôle à basse vitesse, courant presque double de ce qu’il devrait être (600mA par moments

Amicalement
Jean

Merci
je vais changer le décodeur, il me reste une question j’avais sauvegardé les CV après avoir finalisé l’installation si je les transferts sur le nouveau décodeur vais je retrouvé tous les paramètres (Vmin, Vmax, adresse, etc) à l’exception des sons.
Amicalement
PS je ne pense pas à un fil dessoudé car si la loco reste sur la voie trop longtemps au bout de 5mn environ le télex avant s’active?

Bonjour Jean,

Ce ne serait pas plutot le signe d’un moteur dont les enroulements commencent à griller et se mettent en court-circuit ?

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard

Non, hélas. C’est la première chose que j’ai controllée mais pas d’enroulement brulé, par de résistance plus faible, c’est bien le décodeur à 100€ le bout.
Amicalement
Jean

Bonjour
84 euro sur MBSL, j ai des rotors que je n utilise pas je peux faire une photo si cela t intéresse
Amicalement

Bonjour,

J’ai eu 2 cas similaires avec des décodeurs ZIMO.
Le problème est que l’identifiant constructeur est aussi effacé et, dans ce cas, une centrale ou un programmateur de décodeur quelconque est incapable de récupérer / reconnaître le décodeur.
La solution pourrait être de renvoyer ce décodeur en SAV chez Märklin mais rien ne dit qu’il feront l’échange / la reprogrammation gratuitement (par ex ZIMO refuse systématiquement ce type d’incident en SAV en prétextant que c’est une erreur de manipulation du propriétaire).
Sinon, cela passe par le rachat d’un décodeur.

Bonjour Bertrand,
Alors je ne me faisais plus d’illusion, j’ai démonté le décodeur, j’ai essayé le branché seul mais toujours rien. donc je le changerais dés que possible. Le renvoyer chez Marklin c’est inutile d’autant plus que je viens de renvoyer ma G5/5 39550 et que je ne sais pas quand elle reviendra!
Donc la question que j’avais posée est j’avais sauvegardé les CV si je restaure tous les paramètres seront repris (Vmini, Vmaxi, adresse, etc).
amicalement.
Christian