Recueil de plans de réseaux Piko

Bonsoir à tous,

Il y a quelques temps, un membre cherchait une idée pour un plan de réseau “compact” de 120 par 160. J’ai trouvé ce plan sympa au hasard d’une lecture :

2021-01-17_21h34_33

Il est tiré d’un vieux recueil de plans de chez Piko de l’époque de l’ex DDR.

Plutôt bien pensé ma foi : on évite le traditionnel ovale mais il faudrait rajouter quelques voies dans la partie en niveau -1 afin de créer une gare cachée.

Bonne inspiration !

Fred

1 « J'aime »

On peut résister à tout sauf à la tentation.

Voici une version en voies C du plan Piko 45, la voie M doit être facile à faire ainsi que la voie K

Le fichier anyrail est disponible pour qui veut

Bonne nuit

3 « J'aime »

Salut Marc,

Je vois que tu rajouté une gare cachée en niveau - 1

Il est très bien ce plan, surtout en rapport avec la superficie. :+1:t2:

Voici une version 2 du plan Piko 45, avec une voie d’évitement au niveau -1 et une esquisse de décor au niveau 0 pour cacher la courbe dans des bâtiments industriels.

Bon week-end

Marc

1 « J'aime »

Beaucoup d’inspiration dans ce recueil de plans.

Bonjour à tous,

Un grand merci Fred pour ce retour 39 ans en arrière ! C’était en 1982 lors de retour de vacances de la RDA (Zwickau, Leipzig et Berlin), j’avais ce recueil de plans de réseaux. Je me souviens que mon père et moi avions choisi ce réseau-là:
Réseau construit en 1983/84


Toute une époque ! (système monobloc Jouef, système aimant et ILS Fleischmann, maquettes Faller en combi-kit, etc…etc…)
Lien mis dans les favoris.

1 « J'aime »

Tu as gardé des photos ??

Hélas non, à l’époque point de smartphone, on ne pense pas sur le coup à prendre des photos même avec un appareil photo classique de l’époque.

Dommage, on regrette après :frowning:

Juste celui de la page précédente,

Amitiés
Thierry

1 « J'aime »

Je l’aime bien ce plan aussi, le 49. :+1:

Oui, ce plan est bien mais la gare pourrait être plus harmonieuse en utilisant des voies flexibles en légère courbe. Je suppose que je vais succomber à a tentation de le reproduire avec AnyRail.

Cordialement,

Marc

Je me réjouis de voir la version pour la voie C …
Amitiés
Thierry

Il faudra patienter un peu, j’ai pas mal de boulot de ces temps-ci même si je visite le site de temps en temps pour me relaxer.

Voici une représentation de la gare du plan Piko 49 en voies K et aiguillages enroulés long de chez Peco Streamline 100 (section ambrée sur le plan). Les boucles vers la gare cachée du plan pourraient être plus larges pour un meilleur effet, sans trop mordre sur l’espace central.

Bon week-end

MarcD

1 « J'aime »

Salut Marc,

Beau plan ; j’aime particulièrement ces grandes courbes qui sont très élégantes …

salut
plans sympas
une simplification des aiguillages dans les zones de manoeuvres ne serait pas mauvaise
bonne continuation
P