Reconstruction d'une BR 95 Piko sur base BR 50 Märklin "Roland BAUR style"

Bonsoir à tous,

Merci à Bernard, @vincentlj qui ont la gentillesse de s’intéresser à cette modeste création et et @KBS-970 qui a déjà eu droit à l’avant-première de la catastrophe qui s’annonçait et m’a apporter des conseils et du soutien.

Bon, le résultat final n’est pas encore disponible …

Il va falloir patienter :hugs: mais merci à vous de vous y intéresser !!!

Voici le début de l’histoire :

J’ai acquis il y a quelque temps un lot assez conséquent de modèles Piko pour un prix disons “imbattable”. Des modèles neufs, n’ayant jamais roulé, dont 2 BR 95.

Il faut reconnaître que ces derniers étaient pour leur date de fabrication (1984) étonnamment bien détaillés, tant au niveau de la caisse (j’ai mis plus de 2 heures à monter tous les éléments complémentaires) que de l’embiellage.

Ces modèles sont certes en 2 rails, mais j’avais prévu d’en faire de belles figurantes, que ce soit en statique ou en dynamique sous forme de circulation en double traction avec celle achetée en 3 rails.

Un peu comme sur cette photo :

Après un vendredi soir de montage, je me suis donc attaqué le samedi matin à la patine. Comme indiqué dans mon fil “Saarfeld”, je me suis lancé, fier comme Artaban avec mon tube de peinture “terre d’ombre” à l’huile et ma térébenthine fine de peintre :face_with_monocle:

Et là, au fur et à mesure des passes, je sens l’ensemble de l’embiellage se figer inexorablement. Je comprends que ce dernier qui est entièrement en plastique était collé et que cette colle se dissout sous l’effet de la térébenthine …

De passes en passes, les manetons se défont, ainsi que les vis de fixation :fearful:

Puis il s’agit du tiroir de distribution , des tiges de piston, bref de tout le système.

Nous sommes samedi soir …

Le dimanche matin, le constat est imparable : le châssis Piko est devenu inutilisable et irrécupérable.

Que faire ???

Je me suis alors rappelé d’un ancien article écrit par Roland BAUR (vous savez, le créateur de ce magnifique réseau que je vous encourage vivement à voir ou revoir) :

https://forum.3rails.fr/t/conseil-pour-la-conception-dun-reseau-recueil-de-plans-de-reseaux-et-recommandations/14299/39?u=schwabisch

Bref, j’avais le souvenir que Roland BAUR avait déjà effectué une transformation du même type. En recherchant sur son site, je suis donc retombé sur cet article :

http://www.reichs-bahn.ch/rollmaterialbr95.html

http://www.reichs-bahn.ch/rollmaterialbr9a.html

Pour mémoire le plan de la BR 95 :

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Voici la caisse Piko qui a survécu :

J’ai donc pris mon courage à deux mains, recherché dans mon stock et pris une BR 50 modèle 3084, l’ensemble des pièces nécessaires à la transformation et c’était parti !!!

Démontage complet du châssis du modèle Piko pour récupérer le maximum de pièces :

Montage du moteur hautes performances sur le châssis de la BR 50. Les bissels avant et arrière du modèle Piko semblent bien convenir (et sont équipés en plus d’une empreinte normalisée pour crochet NEM).

Démontage des cylindres d’origine de la BR 50 pour les remplacer par ceux de la BR 95 :

J’en suis arrivé dimanche soir au résultat suivant après découpage de l’avant et usinage de l’arrière du châssis Märklin :

Il faut rabaisser la caisse mais les dimensions en longueur sont parfaites. C’est déjà ça …

Le but recherché étant d’arriver plus où moins à ce résultat :

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Photos Roland BAUR

Je sais qu’il aurait été BEAUCOUP plus facile d’acheter le modèle Märklin ou Roco sorti il y a quelques semaines, mais je suis très attaché à mes modèles Piko dont je vous expliquerai la provenance dans une prochaine présentation de l’ensemble des modèles de ma collection en double main avec Christian : je mets en scène, il réalise :grin:

A suivre donc (je vous avoue que je ne suis pas rassuré sur l’ampleur de ce chantier, mais le projet me passionne !!!

Amicalement,

Fred

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