Recherrche de sujet sur module s-88

Est il possible de faire une recherche sur le forum de toutes les discussions sur le module de retro-signalisation S-88 de MARKLIN.

merci d’avance pour votre aide
Robert

:smiley: Bonjour ROBERT…
tu click sur rechercher et tu tapes …bus 88…
helas tu n y trouveras pas grand chose, mais pose toujours ton probléme ou ce qui te chiffone, on trouvera peut etre ta réponse :nerd:

Je cherche à savoir comment connecter le module S-88 et les ILS (contact Reed) à ma CS1 et comment programmer sur ma Centrale Station.

Merci pour quiconque peut m’aider

Lemodule de rétro_signalisation S88 ou bus 88…

Le bus 88, n est pas un décodeur…

Le bus 88 récupére les informations fournies par le réseau, c est a dire l etat des contacts , et ils les renvoies :
1 : soit vers l ordinateur , via l interface ref: 6051
2 : soit vers le memory…ref :6043

Tu as trois possibilités de fournir les info avec le bus 88 a la centrale ou autre…

1 : avec le contact Reed, ou ILS…ref: 7555
2 : un rails de contact qui bascule…ref :2299
3 : avec des élméments de voie de contact…ref:2295

A savoir que chaque cas a des avantages et des inconvéniants…

Racordement du Bus 88…
Avec l élément de voie de contact: tu branches un fil a l une des fil de rail droite ou gauche , a savoir que se sera toujours la méme file de rail qui aura les coupures…donc tu branches un fil ou par soudure entre les 2 coupures , se fil tu le branche a l une des 16 antrée du bus 88… se sera ta premiére rétrosignalisation, il en va pour toutes les autres fil pour indiqué la rétro…il va de soit que c est éxactement la méme chose pour les cantons…
sur ton boitier bus 88 tu as deux prises , l une pour brancher un autre bus 88 , et l autre pour y brancher le cable plat qui accompagne ton boitier , bien faire attention au sens des fléches pour le branchement de ton cable, suivre les instructions de la notice qui accompagne le bus 88.
sur le bus 88 , au dessus de la prise male tu as une fléche qui t indique le sens ,donc du coté vers la centrale, l interface ou le mémory.
Il se pourait que le cable de branchement soit trop court ,pas de probléme ,tu as un cable de deux métres de long sous la référence 6039.
a suivre…

Cher marcus,

Merci beaucoup pour toutes ces informations, elles sont trés instructives.

Personnellement je penche pour utiliser l’ILS (ref 7555 de marklin) à intégrer à la voie C et je mettrais des aimants sous la locomotive en question.

J’essaye de faire des automatismes simples sur mon réseau, pour éviter les accidents sur une meme voie ou circulent deux locos.

Utilisation du bus 88 avec une interface.:

il es possible de brancher jusqu a 31 bus 88 les un au autre a l interface…ordinateur
donc a chaque fois les 16 contacts seront traités de la méme maniére…
donc 31 x 16 = 496 contacts au total
ce simple chiffre suffit a démontrer toutes les possibilitées que l ordinateur permet d exploiter…
a savoir que le mémory traite de la méme façon les 3 types de contacts vu plus haut,
mais l ordinateur lui permet d utiliser au mieux les différences entre les 3 types de contacts…

Tu peux aussi inter-posé autant de rail entre la coupure de file de rail pour y faire un canton ,une voie de garage sécurisée…

Un bus 88 correspond donc a 8 automatismes, cependant il peut etre connecté a 16 contacts,
les contacts de 1 à 8 sont des contacts qui lancent les automatismes…
les contacts de 9 à 16 sont ceux qui les libérent…

Source information: Marklin digital.

  1. Bonjour , je dirais oui ,mais pas bien…

comme c est écrit plus haut chaque a des avantages et inconvéniants …

par ILS , peu fiable , ou la lame ils ne se colle plus…
ou passage trop rapide du convoi, et ILS ne se déclenche pas…
et il te faut équiper toutes les machines d un aimant…

par rail a bascule: oui mais.
si un patin de wagon ou de machine reste dessus par hazard lors d un arrét prolongé, cela risque de fumer, donc il y a un risque de probléme…
un avantage quand méme , la bascule fonctionne pour une voie et dans les 2 sens de circulation…

Avec le rail de contact: c est les roues qui font contact avec l autre file de rail .,donc si par mégarde une voiture se décroche et reste sur la portion de voie, le contact signal a la central que la voie est toujour occupée…
tu peux rallonger a volontée ta voie de garage ou de canton…

:pirat: Je suis désolé pour ton petit probléme…
car je n ai pas de central CMS 1 OU 2 ? Donc je ne peux pas t aider pour un complément d information , mais cela serait bien que l un des possesseur puisse compléter ce post afin qu il soit mis en postit, car c est quand méme un comble d avoir un forum markliniste et de pas avoir une bibliothéque de recherche avec de bonnes explications…

Si un volontaire peut y rajouter quelque croquis de branchement sur :

6021
CMS 1
CMS 2
Sur l interface 6040 et a l ordinateur… :sunny:

Tout à fait d’accord.

Merci encore pour ton aide