Recherche une loco avec condition

Bonjour je viens de recuperer le fumigene qui etait dans ma BR 24. Du coup je cherche une nouvelle loco digital qui pourrait accepter ce fumigene. Je suis ouvert à toute locos du moment qu’elle soit digital marklin.
Si vous avez des idees n’hesitez pas

Bonjour,

c’est quel modèle de fumigène ? Les Märklin classiques avec chaudière en métal utilisent deux modèles différents : l’un est un tube droit qui rentre (je nomme les modèles dont je le sais plus ou moins avec certitude) dans la vieille BR44, BR01, BR23(?) n°3005, BR50, BR41. Et certainement quelques autres. Il est mis dans la cheminée par le haut.
L’autre a une forme de calebasse pour rentrer dans les cheminées étroites, comme la S3/6 ou BR18.4 ou encore 231 État. Et la nouvelle P8 (BR38.10), p.ex. le n° 37030 qu’ont Jean-Paul sur son réseau d’étagère et moi sur mon circuit d’essai.

Selon le type de fumigène on pourra te faire des propositions.

Bonjour

De plus il me semble que les versions sont différentes entre l’analogique et le numérique?

Bonsoir, alors déjà il faut savoir que le fumigène est de marque SEUTHE, c’est la référence 24.
images.google.fr/imgres?imgurl=h … 4QrQMIJzAD ( le type 3 )

Bonsoir,

donc il va bien dans les locomotives à cheminée étroite comme la P8 (BR38.10) dont la 37030 était une des premières versions.
Puis, mais sans garantie, je suppose qu’il va dans d’autres séries prussiennes et aussi dans les dernières bavaroises… À confirmer par ceux qui connaissent, et par les manuels des locomotives.

Mais… si c’est ce fumigène qui t’a grillé deux décodeurs, es-tu sûr de vouloir le réemployer ?

Pat - il y a des fumigènes pour locos analogiques, qui fonctionnent à partir d’env. 10V, mais risquent de griller sous 19V. Et ceux qui fonctionnent à 19-22V et sont donc destinés aux locos delta ou digitales de premières générations - bref, où le fumigène n’est pas géré par le décodeur mais branché directement sur la voie.
Mais le fumigène branché sur le décodeur avec retour par la carrosserie ne reçoit que la moitié du courant - d’où la nécessité d’utiliser le modèle “analogique”.

Re

Oui ils se monte au moins sur toute la déclinaison des 231 type 3318, 3083 etc

"Mais le fumigène branché sur le décodeur avec retour par la carrosserie ne reçoit que la moitié du courant - d’où la nécessité d’utiliser le modèle “analogique”.

D’où la recommandation de mettre la sortie décodeur sur la commande d’un relai et le fumigène sur le courant traction au travers du relai. Et la il est préférable de lettre du 20v.

En fait le premier décodeur à grillé parce que ( je pense ) je l’ai utilisé sur un reseau analogique avant de m’en servir sur mon digital ( d’où ma question, vaut il mieux ne jamais faire rouler une loco digital sur un reseau analogique ? )

Le deuxieme décodeur lui à du griller justement à cause du fumigène. En effet quand le vendeur Pullman m’avait changer la première puce, il m’avait dit que si un jour je mettais un fumigène dans cette loco, le générateur se mettait en marche à partir du moment où la loco est sous tension. Et puis un jour je suis partie en oubliant de fermer l’interrupteur de courant et le reseau est resté sous tension quelques temps ( ca m’apprendra :vieux: ). Du coup la puce qui gère le fumigène à du griller car c’est sur ce forum que j’avais entendu dire que laisser le générateur allumé sans liquide fumigène pouvait faire griller la puce. Je pense que c’est ce qui s’est reellement passé

En soi je pense que le fumigène n’est pas l’auteur de ces grillades à moins que vous aviez une autre théorie ?

En quel cas il faut opter pour la version “digital”, mais je te garantis que chez moi, la version standard avec le branchement d’usine (décodeur aux1, sans relais supplémentaire) fonctionne à merveille.
Ceci dit, le relais intermédiaire protège le décodeur de surcharge.

1° Les décodeurs sont fragiles quant à des tensions élevées. La seule protection efficace est une régulation électronique de la tension comme la proposent des boosters et alimentations de qualité - mais la tension en mode digital sera toujours inférieure à celle de l’inversion analogique.

2° Si le fumigène était branché comme il a dit, directement sur la voie sans possibilité de l’arrêter, il n’a pas pu “tuer” le décodeur par surcharge. Par contre, ces petits bidules produisent une chaleur considérable qui, j’imagine, peut avoir surchauffé le décodeur.
À condition toutefois que le décodeur soit installé près du fumigène ; pour la BR24 en question je ne sais pas si le décodeur se trouve dans la machine ou dans le tender.
Si il loge dans le tender le fumigène n’y est pour rien. Mais effectivement la mise sous tension durant plusieurs heures a pu le surchauffer, les décodeurs eux aussi produisent de la chaleur.