Recherche pièces détachées aiguillage voie M

Bonjour à tous.
Je suis à la recherche de certaines références de pièces détachées Marklin voie M.

Si vous aviez les vues éclatées d’aiguillages avec la présence de ressort , des composants formant l’ensemble des indications de direction.

Les types d’aiguillage sont les suivants.

5217 / 5117 -18-19 / 5122 / 5128 / 5241-42.

Pour les époques de fabrication cela n’a pas trop d’importance.

Merci de votre aide.

Amicalement.

Pb

Märklin M Aiguillage.pdf (5,0 Mo)

Cela te convient-il ?

1 « J'aime »

… “l’ensemble des indications de direction” ? C’est à dire ? L’entraînement de la lanterne ?

Super. Vraiment un grand merci.

1 « J'aime »

Bonjour,
je continu dans ce sujet car cela me semble adapté,
j’ai acheté un gros lot de rails et aiguillage en voie M, et certains sont en mauvais état (cela va de la simple ampoule grillée, à des ressorts cassés :
attention : pas les spirales (ref (e)353080) remplaçables et trouvables, non, je parle des tiges en métal rigides comme celui des traversées doubles du 5128 :


je ne sais quel terme technique employer pour en trouver en quincaillerie, à défaut est-ce “fabriquable” soi-même ? (j’ai essayé de “tremper” un fil de cuivre dénudé, mais ça reste mou, au final).

savez-vous s’il existe des modèles pour impression 3D (à défaut de pièces originales) pour lanternes d’aiguillages (les petits de 5140 ou grands de 5117) avec la languette en métal en option ?

merci pour vos conseils avisé :slight_smile:

1 « J'aime »

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

j’ai le même problème que toi, avec le temps ces tiges ont perdu de leur élasticité.
La corde à piano peut peut-être faire l’affaire.

ROZ

Bonsoir

Par hasard j’ai trouvé la référence de ces pièces.
Märklin 354270 (ou E354270) trouvable sur EBay entre autre, par contre c’est définitivement épuisé chez Märklin.

Sylvain

Salut,
après quelques temps ralentis,
j’ai avancé la réparation des traversées de jonction double dont le ressort (tige droite) avait servi de fusible entre la masse (lame d’aiguille et la traction (“plaque” noir) :

d’abord j’avais récupéré le pitit bout qui n’avait pas fondu, et tenté de le souder à un bout de tige de balai d’essuie-glace (fin et rigide), mais impossible d’y souder de l’étain (ni l’essuie-glace, ni le ressort marklin),
j’avais donc utilisé de la gaine thermo pour lier les parties; ça fonctionnait mais c’était trop épais et frottait trop et bougeait mal (ok manuellement, mais pas de manœuvre électrique possible) :frowning:



Donc j’ai suivi le conseil de Roz : la corde de piano (en 0.5mm). Ça se soude bien mais problème : elle est déjà courbé (car stockée en rouleau) et difficile de la régler…
(ci-dessous pas encore coupée au bout)

le mieux que le marchand de piano m’ai trouvé : un petit ressort avec une grande tige de 5cm (4.5cm nécessaire) fine et rigide ;

en plus elle se soude très facilement en grattant la peinture (bien démonter la pièce 354270 -merci sylvain- pour ne pas fondre les plastiques avoisinant :wink: ) , et peut se tordre à la pince pour le réglage final.

j’ai dû sur cet élément re-fondre le rivet en plastique, car la partie ‘courant de traction’ était trop proche de la partie mobile (d’où l’amorçage), j’ai aussi verni les surfaces “à risque” pour plus d’isolement.

j’ai lubrifié le tout avec un spray nettoyant pour surfaces plastiques de voiture (je n’avait pas de polish), et pour l’instant ça repousse bien la poussière (à voir si ça ne devient pas poisseux dans le temps).

2 « J'aime »