Recherche photos

Bonjour,

pour ma documentation sur l’histoire ferroviaire franco-allemande, je suis toujours à la recherche de photos des séries

150.Y (!!)
150.X
150.Z
232.TC
040.D
230.F
130.TB d’origine prussienne (rare!!)
231.A.9XX d’origine wurtembergeoise et bavaroise

Ainsi que des photos de roulements exceptionnels de véhicules allemands en France ou vice-versa.

Un grand merci d’avance pour votre aide, je suis preneur pour tous documents, même de mauvaise qualité!!!

Amitiés
Jo

Bonjour,

pour ma documentation sur l’histoire ferroviaire franco-allemande, je suis toujours à la recherche de photos des séries


040.D

Jo
Bonjour Johannes :smiley:

Source à titre documentaire pour une simple illustration : “Les dernières années de la vapeur” par Yves Broncard (photo Renaud), éd. Ian Allan Ldt (1977) et N.M. Paris (1977)

i70.servimg.com/u/f70/11/43/05/41/img52510.jpg

*La 040 D 277 démarre de Metz-Chambière pour Thionville en tête d’un train R.O… Voir le sémaphore ex-A.L. (également en Märklin ancienne et nouvelle versions…) :study: *

À plus ! :wink:

Bonjour,

pour ma documentation sur l’histoire ferroviaire franco-allemande, je suis toujours à la recherche de photos des séries

150.Z


Jo
(Re) Jo ! :wink:

Source à titre de simple illustration documentaire : “Le Train” “Les vapeurs allemandes” SNCF spécial 4/1998-99 (Photo Collection J.L. Poggi)

i70.servimg.com/u/f70/11/43/05/41/img52610.jpg

Dépôt de Bezançon (150Z095 + 26Z095). Version dite “de Paix”.

(C’est le modèle Märklin, me semble-t-il… :scratch: je dois vérifier cela …)

Bonne journée :sunny:

Merci beaucoup!!!
Je ne connais pas ce numéro spécial Le Train sur les vapeurs allemandes…je vais regarder si j’en trouve un quelque part :scratch:

Encore merci!

Jo


Je ne connais pas ce numéro spécial Le Train sur les vapeurs allemandes…je vais regarder si j’en trouve un quelque part :scratch:

Bonjour Johannes :wink:

Ce numéro spécial date un peu (1998/99) ; j’ignore s’il est toujours disponible chez l’éditeur Publitrains… :question:

J’ai remarqué que la photo de la 150 Z 95 se retrouvait également dans le numéro de janvier 2013, page 109, mais avec une différence intéressante à noter : c’est la collection de J.Buchmann et non plus de J.L. Poggi. :scratch:
Il y a sûrement une raison qui m’échappe présentement…
C’est l’occasion de rappeler qu’il faut toujours mentionner les sources lorsque l’on produit (et non “reproduit”) sur un forum neutre et gratuit (non commercial comme LR, RMF…) une seule photo d’une revue ou d’un ouvrage ancien au titre d’une simple illustration documentaire. :study:

Pour les autres locos, il faudrait prendre le temps de faire encore quelques recherches… :study:

Bon week end :sunny:

J’ai remarqué que la photo de la 150 Z 95 se retrouvait également dans le numéro de janvier 2013, page 109, mais avec une différence intéressante à noter : c’est la collection de J.Buchmann et non plus de J.L. Poggi. :scratch:
Il y a sûrement une raison qui m’échappe présentement…
Je vois une raison toute simple :
Ni J.Buchmann ni J.L. Poggi sont auteur de cette photo. Mais la plupart des photos qui se trouvent dans les collections sans que les collectionneurs en soient les auteurs, sont des photos prises par des photographes professionnels. Parmi eux le célèbre Carl Bellingrodt. Leur gagne-pain était donc de vendre au plus grand nombre leurs photos.
Maintenant MM. Buchmann et Poggi : Ils ont acheté, trouvé, eu en cadeau ou par des voies quesaisje une copie de cette photo, un bon tirage 2030 voire 4060 qu’ils ont accroché au-dessus de leur canapé ou mis dans un dossier. Ou peut-être, comme ça se faisait beaucoup, ils les ont acquis sous forme de cartes postales. Bref, ils ont incorporé les photos dans leurs collections. Chacun dans la sienne.
Et deux auteurs différents ont eu recours l’un à la collection Buchmann, l’autre à la collection Poggi, et y ont trouvé la même photo. Enfin, deux copies du même négatif.

Je vois une raison toute simple :

Merci :thks: et aussi bonjour Wolfram :wink:
Merci surtout pour l’explication de cette raison “toute simple” ! :laughing:
Tout cela demeure cohérent au regard de ma conclusion “c’est l’occasion de rappeler…”

Bon samedi ! :sunny:

Absolument, Daniel, et bonjour !

Sauf que les anciens n’avaient pas les mêmes règles, et parfois vendaient les photos sans indications du photographe.

Il y a un certain nombre de photos de ces machines dans le

Guy DEFRANCE
Le matériel moteur de la SNCF en 1958
1 -Locomotives à vapeur et engins à voie métrique

Editions La vie du Rail:

EST:

230-F-373 (NB)
040-D-45 (plaque difficilement lisible) (NB)
030-TB-130 (Couleur)
232-TC-421 (NB)
141-TA-674 (NB)

NORD:

230-C-43 (NB)
040-D-200 (couleur)
130-TB-500 (NB)
040-TF-13 (couleur)

Unifiées:

150-X-? - plaque illisible (NB)
150-Y-? - plaque illisible (NB)

Malheureusement, ces photos ne sont pas légendées.

Salut Johannes,

Ben curieusement, les seules photos originales que je possède sont des photos de 1940 à 1945 sur la Reichbahn, autant en France (début de guerre) qu’en Allemagne (période de fin de guerre) ainsi que deux ou trois cartes postales de bâtiments de la Reichbahn et je n’ai rien du tout côté fransözische !

Par contre sur Internet, tu peux parfaitement trouver un N° d’Archive chez “Le Train” justement

letrain.com/le-train/Catalogue/1 … de-la-sncf

Je te conseil Histoire de la SNCF, tome 1, 1938 à 1946, tu trouveras en partie ce que tu cherches et c’est une excellente série :wink:

J’ai les 4 premiers tomes de cette série et c’est vrai que dans les deux premiers on trouve un grand nombre de SUPERBES photos de locos ex-allemandes.

Merci pour le lien vers l’archive Le Train que je vais fouiller de suite!

Mon but, c’est de trouver un maximum de photos de locos de type allemand ayant roulé en France, soit comme prise de guerre ou construit en France après la guerre (comme la 1-150.Y.17, construite par la SACM en 1946).

Amitiés
Jo

Je crois que, malheureusement, l’ancien numéro sur les vapeurs allemandes est épuisé chez eux… :frowning: