Recherche notice Liliput Herpa BR 110 / 140 DB

Bonjour à tous,
Je recherche la notice d’utilisation d’une machine type BR 110 / 140 de la DB faite en collaboration entre les firmes Liliput et Herpa.
Modèles références 7140-01 / 02 / 03.
N’ayant rien trouvé sur le net, si l’un des forumeurs pouvait m’en fournir un scan par MP.
D’avance merci.

Merci à Bernard (Croco45) pour le scan de la notice.

Bonjour,

Un petit up pour les possesseurs de ce modèle.
Si l’un de vous sait comment l’on démonte les flancs de bogie pour permettre le remplacement des bandages d’adhérence et au graissage de la transmission, je suis preneur.
D’avance merci.

Bonjour Bertrand

Pour ce qui est des questions mécaniques (et c’en est une), on peut se référer à une autre notice d’une machine de la même série. A chercher depuis ici: Technische Dokumente -> Baureihe 110 ou 140.
Si c’est bien une machine à moteur central, il faut retirer deux vis sous le carter. Si c’est un modèle plus ancien cela devrait être la vis qui tient l’attelage.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain,

Merci de ces éléments de réponse, mais il s’agit d’une machine Liliput et non Märklin.
Et sur la Liliput, même si elle est bien à moteur central, point de vis que cela soit au niveau du carter ou de la tête d’attelage.

Bonjour Bertrand

En l’absence de vis, il est probable que les flancs soient clipsés ; je regarde ce soir et te dis

Bernard

Bonjour Bernard,

Apparemment non, pas de clipsage même si en y regardant de plus près on pourrait penser que Liliput à adopter un système similaire à Roco.
En écartant les flancs de bogies latéralement, la seule chose que j’ai réussi à faire, c’était enlever la pièce centrale qui représente les sabots de freins entre les essieux. Longitudinalement, aucun jeu pour libérer les 2 ergots métalliques du carter moteur de celui du bogie - en plastique lui - (et surtout pas moyen d’y passer un outil genre tournevis fin pour faire levier).

Bonsoir Bertrand

Je viens de démonter le bogie d’une de mes E10 Liliput “relativement facilement”

Le bogie est tenu par deux ergots faisant corps avec le chassis métallique du bogie :

L’ergot situé vers les extrémités est plus “carré” : ce n’est pas celui la qu’il faut sortir en premier :

C’est l’ergot situé vers le centre de la machine qu’il faut sortir en premier car il est légerement biseauté :

Caisse enlevée et machine retournée, l’idée est d’insérer un tournevis par le dessous du bogie pour le sortir (désolé pour la qualité médiocre de la photo) :

Ensuite cela sort “tout seul” :

Bon courage :slight_smile:

Bernard

Bonjour Bernard,

Un grand merci à toi pour les photos de cette manipulation.
J’essayerai ce soir car je dois remplacer les bandages d’adhérence de cette machine.

Bonjour à tous

Désolé pour la mauvaise réponse, je ne sais pas pourquoi j’avais en tête que l’on parlait de l’un des coffrets Märklin Herpa.

A voir les photos, j’essaie dans des cas similaires de mettre en place les bandage sans retirer les flans de bogie. Il y assez de place pour enfiler un bandage avec un petit tournevis entre la roue et le flan de bogie.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain,

Pas de souci concernant ta réponse précédente.
S’il n’y avait que les bandages … La machine n’a jamais fait l’objet d’un entretien quelconque, donc beaucoup de crasse et une cascade de pignons qui doit tourner à sec, alors passage obligé par le démontage de ce carter.