Recherche informations générales sur Marklin-Hamo

Bonjour à tous,

J’ai cru comprendre que je ne serai pas obligatoirement conspué en “parlant” sur le présent forum d’une branche dissidente de Marklin à savoir Marklin-Hamo.
Je m’intéresse de façon exclusive à trois marques : Fleischmann, Hag, et Marklin-Hamo.
Si pour Fleischmann la documentation est facile à trouver par une inscription sur la base de données de la marque, il n’en va pas de même pour Hamo. (Je ne parle pas non plus de Hag …)
L’origine de Hamo, je connais …
La fin de Hamo par contre, je ne connais pas du tout ! Je suis même incapable de mettre une date sur la mort de cette “filiale” de Marklin …
La numérotation des modèles Hamo me pose aussi un petit souci : pas celle en 8xxx ou le 8 prend la place du 3 dans une version Marklin, non je me demande ce que sont les modèles en 38xxx … (Qui me posent des problèmes techniques que je détaillerai dans un autre message)

Bref je lirai avec plaisir toutes les informations ou liens relatifs au Marklin en 2 rails : Hamo.

Par avance je vous remercie.

Pierre.

Bonjour Pierre

La fin du HAMO est arrivée avec la collaboration puis le rachat de TRIX.
Pendant la période de collaboration, certain modèles 2 rails fabriqué seulement par Märklin était vendu sous le nom de Märklin-Hamo alors que ceux fabriqué avec Trix l’était sous le nom de Trix. Je parle ici des modèles qui utilisaient les mêmes moules et dons seul la technique liée à la différence 2 rails / 3 rails change.
Puis vient le rachat de Trix par Märklin, la gamme de Trix sera bien remaniée et le nom Hamo arrêté. Depuis ce moment les modèles Märklin dérivés en version 2 rails sont vendus sous la marque Trix. Hamo est devenu un doublon inutile.

D’après Wikipédia, le rachat c’était en 1995. La base de donnée Märklin accessible sur le site n’inclut que les modèles postérieurs à l’année 2000. Il n’y aura pas de référence HAMO! Il reste d’éventuels sites d’amateur, mais j’en connais pas, ou éventuellement le Kroll, mais là aussi je ne le connais pas.

Salutations

Delias

Bonjour Delias.

Je te remercie d’avoir pris le temps de me faire un petit résumé de ce que tu savais.
Donc, en gros, je peux penser avec certitude qu’en l’an 2000 HAMO était mort et définitivement enterré.

Il me reste à trouver l’origine de la différence de numérotation en 8xxx et 38xxx …
Quant aux sites “amateurs” consacrés à HAMO, je n’en ai pour l’instant jamais trouvés qui soient très documentés.
Le Koll’s, il va falloir que je m’y intéresse … Je retiens cette idée.

Pierre.