recherche documentation sur gare à marchandises.

bonsoir a tous.

Prochainement je vais m’attaquer à la réalisation de ma gare de marchandises.Je suis a la recherche de documentation sur le fonctionnement de ce genre d’établissement pour l’epoque 3.
Existe-il des ouvrages,des revues,un hors série… qui traitent de ce sujet?
l’idéal serait un document genre historail “embranchement particulier”,mais avec pour sujet le traitement du fret.

en vous remerciant et @+. David.

Bonsoir,

J’ai sous les yeux le HS Loco Revue n° 15 de septembre 2009 “Comment tracer votre réseau”. C’est pour ma part une belle synthèse de référence qui peut t’aider.

Voilà, c’est un avis parmi d’autres.

Pascal :study:

je te remercie de ta réponse.Mais je suis plus intéresser par une documentation sur du réel.
Ma façon de procédé est de toujours faire des recherches sur le réel est de ramener ça sur mon réseau en adaptant les recherches a mes disponibilitées.
Donc ce serait plus vers une documentation du style.
-taille et répartition des gares de marchandises (leurs fonctionnement)
-fret traiter dans ce genre d’établissement.
-les divers moyens de chargement.
-les diversitées régionale…ect…ect…

par exemple le dernier hs loco revue sur le dépot vapeur (sortie en mai ou en juin de cette année) était formidable.
la méme chose,mais sur le traitement du fret.Cela doit bien exister!

cordialement David.

bonsoir a tous.
dans mes différentes recherches et discutions sur divers forum,quelqu’un m’a indiquer ce site
"FERROBASE"
c’est un répertoire de tout les sujets traités dans les principaux magazines ferroviaire et connexe.
vous taper un mot et il vous sort les différents N° par nom de magazine pour le mot qui vous intéresse.
ça peut toujours servir en tout cas moi cela est en passe de m’aider. :cheers:

cordialement david.

Bonjour David

Il faudrait que tu précises un peu plus ce que tu entends par gare de marchandises. Cela peut aller d’une cours de débord simple, puis avec halle, puis entrepots privés et aller jusqu’a une gare de fret avec triage.

Il y a quelques exemples dans le petit fascicule “conception” de LocoRevue .

On trouve aussi sur la toile des plans de gares comme par exemple :

http://img574.imageshack.us/img574/378/plandigoin1925.jpg

Est-ce que tu recherches ?

Cordialement

Patrick

Bonsoir,

J’ai sous les yeux le HS Loco Revue n° 15

Pascal :study:
:confused: :affraid:

On comprend pourquoi, les patines que tu dispatches, un peu partout sur le forum sont “” :question: :clown: :question: comment dire :exclamation: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: “”,

– Enfin on a comprit :exclamation: :exclamation: :exclamation:

:mdr:

[size=75]-- Puisque tu as le [/size][size=150]H.S[/size] [size=75]de chez [/size]](( enfin, cachons le mot …)),
:yesno:

:mdr: :mdr: :mdr:

salut la normandie ce soirt c’est calva sur le sorbet :fete:

pour avoir du réel époque 3 dond les annes 50 si je comprends bien faut aller pâcher dans les archives… maintennat peut-être qu’en questionnant le service archives de la SNCF ils pourraient te sortir qué que chose??? bonne année et bon projet :fete:

bonsoir et bonne année a tous :fete:

je vous remercie de l’intéret porter a ma recherche,mais dans mes discutions sur divers forum j’ ai trouver un ferrovipathe qui m’a fournis une documention folle sur tous ce qui concerne le fret
-l’organisation
-les moyen de chargement et déchargement
-les divers wagons
-les réglements.
-ect…
et le tous avec des documents d’epoque; s’il vous plait (année 50/60 sncb). :sunny:

cordialement et @+. DAVID.