Recherche composant électronique décodeur Marklin

Bonjour à tous, hier ma loco 37740 s’arrête d’un coup sur mon réseau et une petite fumée s’échappe du décodeur.
En regardant avec mon petit microscope Electronique je m’aperçois que deux composants sont cramés. Quelqu’un saurait où trouver des composants à souder équivalent ? On peut lire FM1D3 sur les puces.

D’avance merci,
Ben

Il faut trouver ce qui a provoqué leur destruction.
Sinon, les remplacer, risque de leur faire subir le même sort.

1 « J'aime »

salut
ça à bien surchauffé
il n’y a peut-être pas que ces deux composants qui soient endommagés
merci
P

Ah s’il faut rechercher les autres composants en faute je pense que cela risque d’être mission impossible :sleepy:. Je pensais qu’il fallait simplement remplacer ces composants mais je me rend compte qu’il y a sans doute un autre problème qui a provoqué leur défaillance…
En tout cas merci de vos conseils.
Bonne journée,

1 « J'aime »

Bonsoir

C’est des demi-ponts H, un transistor N et un transistor P. Le pinout standard en 8 pattes semble être respecté
image

Si on cherche les différents version du décodeur on trouve plusieurs marquage en FM puis variable
(J’ai vu FM 9M3, FM 1C4)
Par contre je suis bien incapable de trouver la référence. Depuis que les moteurs de recherche sont passé à l’IA ils sont moins intelligent sur ce genre de demande.

Sur mouser il y en a plein, reste encore à identifier le bon boitier. (selon sa taille).

Sylvain

Merci à tous et merci Sylvain de vos réponses.

Je vais mesurer les composant et essayer de trouver quelque chose sur mouser.
Pas d’autres paramètres (tension ?, intensité ?) à prendre en compte ?

Dans l’intervalle j’ai installé un décodeur ESU en lieu et place et ça marche très bien (sans le son).

Bonne journée,
Ben

Salut Ben,

Dans les années 80, je réparais les cartes electroniques des ordinateurs de Digital Equipement France (le Grand rival d’IBM).

Des composants cramés comme le tien, j’en ai vu beaucoup, et comme dit plus haut, le composant en lui même ne doit pas être en cause, mais un autre en amont ou aval (Condo, résistance, diodes, …) pour le faire surchauffer et gonfler comme on le voit sur le photo.

N’ayant pas le décodeur en main, ce ne sont que de supposition, mais si tu change le demi-pont, pour moi, il va de nouveau griller.

Phil,

Bonjour Phil,

Oui la panne est sans doute ailleurs tu as sans doute raison :pray:. Surtout que les 2 demi-pont ont cramés.
Mais avant de chercher la panne je préfère m’assurer que je trouve un demi-pont de rechange. Sinon a quoi bon :stuck_out_tongue_winking_eye:.

Bien à toi,
Ben