Recablage/fanaux suite digitalisation de machines anciennes

Bonjour,

J’ai procédé il y a quelques temps à la digitalisation de ma BB 9280 Marklin (ref. 3125) avec le kit 60760, et je vais prochainement procéder à la “Deltaisation” de ma BB 9223 (ref. 3038). Cette dernière n’étant pas digitalisable par le kit 60760, j’ai utilisé ce kit pour redigitaliser ma BB 22347 Delta (ref. 33201), et j’ai récupéré la carte Delta que je remonterais sur la 9223 en gardant le moteur d’origine.
Cependant, j’aurais quelques questions à propos du câblage du retour courant et des fanaux.
Concernant le retour courant, sur les locs analogiques les plus récentes et Delta, j’ai l’habitude d’utiliser une lamelle de cuivre vissée sur le châssis, présente d’origine dans la loc et qui servait déjà au retour courant, et ça marche très bien. Cependant pour la BB 9280 il a fallu innover car cette lamelle de cuivre n’est pas présente. Comme je n’ai aucune pièce où souder le fil de retour courant, j’avais tenté quelque chose avec un bout de cuivre vissé sur le pivot du bogie porteur, en faisant bien attention de protéger le tout des court-circuit, mais ce n’est pas concluant. La loc marche mal, avance par à-coups et s’arrête tout le temps.
En ce qui concerne les fanaux, mon problème est que la plupart des ampoules des feux des 2 BB 9200 sont grillés, donc j’aimerais bien savoir ce qu’il est possible d’utiliser en remplacement. Cela permettra aussi de régler le problème du retour de courant des ampoules qui doit repasser par le décodeur, alors qu’initialement il se fait directement par le châssis.

Merci d’avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne (et les fanaux de mes 9200)

Bonne soirée
Galien

Je prends des LED bicolores à 3 pattes (blanc / rouge) et je monte en série (sur la patte centrale) une résistance de 1k Ohm. Suivant le type de décodeurs, il faut acheter des LEDs à cathode ou à anode commune.
Je les achète sur Aliexpress.
Prends les 2 types (anodes ou cathodes communes) → c’est pas cher !

1 « J'aime »

Bonsoir Galien

Sur une loco à bogie il y a deux emplacement de masse à relier entre eux, la prise sur le châssis et celui sur le bogie moteur au niveau de la vis supérieur de fixation du stator. Sur la plupart des machines analogiques et Delta / Digital avec moteur AC (notamment avec le décodeur 6080), il y a 3 petits condensateur sur le moteur, un entre les deux balais qui reste et deux entre chaque balais et cette masse.

Pour le châssis, s’il n’y a pas de prise de masse dédiée, comme tu le décrit, il faut la prendre sur la vis qui tenait l’inverseur et qui normalement doit tenir le plastique de fixation du décodeur (il a été fourni dès le décodeur Delta de première génération, et il est toujours avec les décodeurs actuels 6097x).
La petite patte de fixation est

  • fournie de tête avec les kits moteur 6094x,
  • récupérable sur les anciennes flasques moteur (voir ci-dessus)
  • commandable sous les références Märklin E231 470 (grosse plutôt pour moteur) et E200 950 (petite plutôt pour la vis de fixation de l’inverseur)

La vis qui sert au montage du support décodeur est une M2x5mm conique et est disponible sous la référence E786 790

Pour les éclairages il faut indiquer comment est le support d’origine de l’ampoule. Il y a plusieurs pièces détachées (en fonction du modèle de support d’ampoule d’origine) qui permettent d’y monter des ampoules avec un retour isolé. Je trouve le résultat bien meilleur que les leds (ne pas oublier que les conduits lumineux sont prévu pour des ampoules avec une diffusion large de la lumière, ce qu’aucune led basique ne permet.

Bonne suite

Sylvain

2 « J'aime »

Bonsoir,

Sur les 2 modèles de BB 9200 cités plus haut, les ampoules sont seulement alimentées par un fil venant de la platine en bakélite supportant l’inverseur rail / pantos.
Le retour de courant s’effectue par le support métallique de l’ampoule qui est fixé au châssis par (de mémoire car j’ai revendu mes BB 9200 depuis fort longtemps) 2 pattes repliées sous ce châssis.
Si l’on souhaite conserver un éclairage par ampoules et avoir un retour de courant passant par le décodeur (quel que soit son type), il faudra adapter des supports réf. E 604 180.
Je mets en pièce jointe ci-dessous un document que j’avais trouvé sur le net il y a une dizaine d’années.
Märklin pièces moteurs.pdf (133,6 Ko)