Re4/4I 39420

J’espère qu’ils trouvent la meilleure solution pour toi.

Bonjour Philippe

Concernant l’interface 21 MTC, il s’agit d’une norme (NEM 660). Le PluX pour toutes ses variantes (il y en a 4 qui sont le PluX 8, le PluX 12, le PluX 16 et le PluX 22) est également une norme (NEM 658).
Maintenant, c’est le choix du constructeur de prendre une interface plutôt qu’une autre. Roco à choisi le PluX 16 pour ses modèles sonorisés et se fourni chez ZIMO qui propose également un décodeur son avec interface 21 MTC (MX644D et MX644C).
Donc l’installation d’un ZIMO MX644C dans ton modèle 39420 devrait également être possible. Cependant, comme je l’ai déjà expliqué lors de mon intervention précédente, les sons du décodeur qui équipe le modèle Roco des Re 4/4 II ne figurent pas dans la bibliothèque de ZIMO. Peut être que ce n’est qu’une question de temps…

Par contre je peux comprendre la démarche de Lippe, qui privilégie le décodeur Märklin, en l’occurrence il doit s’agir du 60940, car ce dernier est justement prévu pour les modèles de la marque qui sont équipés d’usine de l’interface 21 MTC et d’une petite platine bleue.

Enfin pour démentir ce que mentionne Wolfram, sur ce modèle, l’électronique pour la gestion du moteur Sinus se situe non pas sur le décodeur, mais sur la platine principale de la locomotive. Il en est de même pour tous les modèles Märklin avec moteur Sinus équipés de l’interface 21 MTC. Ainsi pas de problème pour remplacer le décodeur d’origine par un autre avec une interface 21 MTC en provenance d’ESU, de Märklin ou de ZIMO.

A+

Bonjour flanker9 et tous les autres,

Effectivement j’ai été sur le site de Zimo.at, et ils n’ont pas dans leur bibliothèque le son de cette Re4/4II.
Celui de roco a une interface de 16, donc ils ne pourraient pas me le brancher, si j’ai bien compris dans toute cette technique, un peu plus que compliqué pour moi.
Je ne sais pas si Lippe pourrait sur un décodeur Maerklin télécharger des sons d’une loco suisse.
Sur le site d’Esu.eu, ils n’ont pas aussi de sons de Re4/4I, mais ils ont celui de la Ae6/6 qui vient d’être amélioré, 21 fonctions au total.
Celui la me plairait à merveille…

Ae 6/6
Elektrolok Ae 6/6 der Schweizerischen Bundesbahnen SBB
Artikelnummer(n): 54474, 54574, 54874, 64474
Hersteller: ESU
Letzte Änderung: 24.07.2013

Filipi

Re-bonjour,

Le brochage de l’interface PluX diffère totalement de celui du 21 MTC. D’autre part je ne sais pas s’il existe un adaptateur PluX16 sur 21MTC, mais si c’est le cas, il n’y aurait que très peu de place pour placer cet adaptateur.

J’ai vu sur le Stummis Modellbahnforum qu’un membre avait créé un didacticiel pour l’utilisation du mDT (Märklin Decoder Tool) en prenant comme exemple une Re 6/6. Certes, ce n’est pas du même niveau que la nouvelle version ESU pour l’Ae 6/6, mais il est possible de modifier le projet à l’aide du mDT (gratuit) pour en faire quelque chose de plus personnalisé.

A+

Bonjour à tous,
Voila, hier soir ma Re4/4I est revenue d’une GRG de chez Lippe. Elle est équipée maintenant d’un Loksound Esu M4 avec 21 fonctions. Je leur avais demandé de me mettre les sons de la Ae6/6, car ceux d’une Re4/4 I ne me plaisait pas, et y avait seulement 7 fonctions.
Je peux vous dire que ces sons sont superbes, Y a 3 tompes, 4 fonctions pour des annonces en gare et bien d’autres belles choses. Bon mais le hic, et que notre chère CS2 ne gère que 16 fonctions au maximum, et que j’aimerais remplacer une des 3 fonctions de la trompe, pour une 2ème fonction d’annonce en gare. Mais voila, savez comment faire cela.
Sur les Ecos2 on peut gèrer toutes ces fonctions, mais malheuresement pas sur la dernìère CS2 60215 avec le tout dernier logiciel.
Par contre ce décodeur Esu fonctionne comme un MFX. Quand j’ai mis ma loco sur le rail de programmation, après 30 sec environ, la CS la détecté comme un MFX, et toutes les fonctions sont apparues avec les symboles convenant. Fantastique tout ca, on ne doit pas mettre le decodeur sous DCC. Ca coûte des sous tout ca, mais on en a pour son argent. En plus le roulement avec ce sinus compact est semblable à une Rolls Royce !!!

:trainregard: :trainregard: :trainregard: :trainregard: :trainregard:
Je posterais ce weekend un link youtube avec un film sur les fonctions de cette loco.
Bonne journée.
Filipi

Bonjour Filipi … et à tous les autres …

Si tu désires “bidouiller” tranquille tes fichiers-sons pour ESU LokSound , il faudra que tu investisse dans leur système LokProgrammer + Prüfstand.
Je l’ ai déjà expliqué dans d’ autres post’s. Oui , c’ est assez cher , mais si tu comptes équiper plusieurs locos avec des LokSound , tu vas te régaler.

Bonne journée

Schramouille

Re bonjour,

Oui, mais ne pourrait on pas changer une fonction pour une autre, en attendant que Maerklin amèliore son logiciel pour avoir plus de 16 fonctions.
je vais l’essayer chez un ami qui possède une Ecos 2, dont on peut avoir toutes ces fonctions.
En tout cas, ces sons sont sublimes.

Philippe

Bonjour à tout le monde,

Je viens de la faire tourner sur mon réseau, je trouve quelle fonctionne mieux qu’avant.
Elle se bloque nulle part, son ralenti est sublime, la plus basse vitesse est a peine visible, et le moteur est inaudible, comme une Rolls.
Filipi

Bonsoir,

Voici un petit film sur ma Re4/4.
ps: On n’entends pas toutes les fonctions. Y a encore 3 autres annonces en gare et bien d’autres choses.

youtube.com/watch?v=fzQ00e3ScKA

Filipi

:smiley: Bonjour Philippe

sympa ton réseau, chouette ta gare terminus…

trés bon le son de la loco , j’ aime bien le sifflet …

Bravo…marc