Bonsoir,
Voici un petit comparatif Re 10/10 Roco vs Re 10/10 Märklin.
Je viens de prendre possession des deux sets de locomotives. Les Re 10/10 sont des machines Re 4/4 II ou III couplées avec des Re 6/6 pour le trafique lourd de marchandise notamment sur la ligne du Gothard mais également sur d’autres lignes avec des rampes (comme par ex. entre Lausanne et Berne). Ensemble, elles peuvent tracter des trains entre 1’260 tonnes et 1’380 tonnes sur des rampes de 26 o/oo. Les Re 4/4 III sont au bénéfice d’une démultiplication plus courte pour le trafique de montagne 120-125 km/h au lieu de 140 km/h, mais du coup peuvent tracter 120 tonnes de plus à 26 o/oo qu’une Re 4/4 II.
Revenons à nos moutons… d’un côté la Re 10/10 Roco avec une Re6/6 et une Re4/4 III 11350 (courte et monopanto) un peu spéciale avec tampons rectangulaires à l’instar de la 6/6 époque V. Roco la correctement reproduite. C’est d’ailleurs la seule Re 4/4 monopanto a être dans la division CARGO. La Re 6/6 possède 4 essieux moteurs, dont deux bandagés et la Re4/4 3 essieux moteurs dont 1 bandagé. L’une pèse 501 grammes et l’autre 320. Ensemble, elles sont une double traction redoutable très puissante qui permet de tracté un convoi équivalent à la réalité sur des rampes identiques 26 o/oo. Leur fonctionnement est d’une incroyable douceur. Elles n’ont cependant pas d’option permettant la mise en conformité de la signalisation (3 feux blancs devant, rien derrière la première motrice, rien en front de la deuxième et 1 phare blanc en bas à gauche sur la dernière à l’instar de la Re 10/10 de Mäklin). Par contre l’éclairage est réglable au niveau de l’intensité. Les caisses sont en synthétique d’une très grande finesse. Les marquages sont en reliefs conformément à la réalité. La reproduction des bogies ou de la toiture est également en synthétique avec une très grande profondeur et finesse. Les freins sont en face des roues contrairement à Märklin. Petit défaut constaté, il manque sur la Re 4/4 III le système de levée du panto à l’instar de la Re 6/6 (le détaillant va me fournir le sachet).
La Re10/10 Märklin…
La Re 10/10 Märklin est une Re 6/6 et une Re 4/4 II de l’époque IV. Il n’y a pas de feux rectangulaire et pas de mains courantes près des tampons ainsi que les marches pieds comme sur la Re 10/10 Roco conformément à l’époque IV. La partie technique est du grand classique Märklin avec un bloc 5 pôles/bogie. Malheureusement, la Re6/6 ne possède qu’un bogie moteur, ce qui est regrettable afin de reproduire une machine réelle de 10’600 CV. Cette dernière possède un module son représentant le sifflet et les ventilateurs. On peut regretter qu’elle ne reproduise pas le magnifique son des moteurs (surtout à froid) des 4/4 et 6/6 de la série Re. L’excellent point est l’éclairage (led blanc/chaud) et surtout le schéma double traction peut-être respecté (voir ci-dessus). Leur fonctionnement est impeccable, mais manque cruellement de douceur comparé au duo Roco. Le bruit est beaucoup plus élevé (un classique des moteurs 5 pôles) mais pas gênant. Les caisses sont en métal avec de nombreux détails reproduits. Tout semble être là mais en moins fin que ses concurrentes. Les bogies sont en synthétiques, mais ils ne semblent pas à la même échelle que les Roco. Au niveau poids, c’est du lourd, respectivement 685 grammes pour la 6/6 et 536 pour la 4/4. Cependant, malgré les apparences, la Re 10/10 Märklin est un peu moins performante d’un point de vu traction que la Re 10/10. Malgré tout un train réaliste pourra être attelé et tracté sur une rampe correspondante. Comme d’hab’, il y a un sens de traction meilleur que l’autre pour le Märklin. Dommage également la distance entre les deux locs Märklin, je vais entreprendre des travaux (délicats) pour les rapprocher.
Les Re 4/4 faces à faces…
Les Re 6/6 faces à faces…
En résumé, ce sont des petites différences qui ne sont pas rédhibitoires et c’est tout de même un grand plaisir d’exploiter ces doubles tractions tellement connues sur le Gothard. Je vous les recommande toutes les deux… j’espère que vous apprécierez ce petit comparatif qui n’engage que moi et mon regard sur ces deux Re10/10.
Bonne soirée
D.