Re: Signalisation ancienne (mécanique et manuelle)

Bonjour à tous !
Une autre forme de signalisation, plus ancienne et bien plus simplifiée… :open_mouth:
(Source : document non identifié présenté sur un autre forum…) :@:
À suivre et à plus ! :wink:
i13.servimg.com/u/f13/11/43/05/41/4428aa10.jpg

(suite) Sur la signalisation manuelle…
:smiley:
i13.servimg.com/u/f13/11/43/05/41/signal10.jpg

(re) :smiley: Après la signalisation manuelle, la signalisation mécanique…
Source documentaire (d’époque :slight_smile: ) : Science et Vie “Les chemins de fer” 1947
i13.servimg.com/u/f13/11/43/05/41/signau10.jpg

Signaux de ralentissement et rappel de ralentissement

http://img689.imageshack.us/img689/672/79912972.jpg

Référenciel : article 116 du Titre I - Signaux de 1951

Signaux de ralentissement et rappel de ralentissement

*** Est et ex-AL**

http://img686.imageshack.us/img686/1306/76812067.jpg

Référenciel : article 116 du Titre I - Signaux de 1951

Signaux de ralentissement et rappel de ralentissement

*** * Est et ex-AL**

http://img6.imageshack.us/img6/7466/estb.jpg

Référenciel : article 116 du Titre I - Signaux de 1951

Le signal à main de ralentissement

http://img41.imageshack.us/img41/4237/123ldt.jpg

Référenciel : article 123 du Titre I - Signaux de 1951

Règlement abrogé en 1974

Le signal à main de voie libre

http://img130.imageshack.us/img130/9504/124gr.jpg

Référenciel : article 124 du Titre I - Signaux de 1951

Règlement abrogé en 1974

Signaux des trains

http://img163.imageshack.us/img163/5393/129lk.jpg

Référenciel : article 129 et 130 du Titre I - Signaux de 1951

Règlement abrogé en 1974

Signaux des trains

Article 131

Un train signalant un train supplémentaire (1) porte,
le jour, un drapeau jaune sur la (suite sur la page 27)

http://img685.imageshack.us/img685/2108/131qx.jpg

Référenciel : article 131 - 132 -133 - 134 du Titre I - Signaux de 1951

Règlement abrogé en 1974

Signal de refoulement (Région Sud-Est)

http://img27.imageshack.us/img27/6141/138sw.jpg

Référenciel : article 138-4 du Titre I - Signaux de 1951

Règlement abrogé en 1974

Indicateur de direction mécanique

http://img96.imageshack.us/img96/889/sanstitrejw.jpg

Référenciel : article 135 du Titre I - Signaux de 1951

Règlement abrogé en 1974

Bonjour !
Illustration des panneaux ci-dessus :
Voie de gauche rappel de ralentissement
Sur le même poteau, au centre et en haut, avertissement, et en-dessous, carré rouge et blanc.

La 141R 416 de Reims près de La Ferté-Milon en novembre 1970.
Source : “Le train” Les Mikado 141R de O.Constant, spécial 51, 3/2007; Éd. Publitrain
À plus !

i13.servimg.com/u/f13/11/43/05/41/141r4110.jpg :study: :wink:

Édition de l’année suite à remarque pertinente de Jean-Yves ! :laughing:

]i][size=150]Excellent ce théme sur l’histoire !!! [/size]

:appl: :appl:

et bonne année!!!

dundee… :drunken:

]i][size=150]Excellent ce théme sur l’histoire !!! [/size]

:appl: :appl:

et bonne année!!!

dundee… :drunken:
Signaux de position d’aiguilles

Certaines aiguilles sont munies d’un signal de position constitué :

http://img97.imageshack.us/img97/7248/sanstitreub.jpg

Référenciel : article 137 du Titre I - Signaux de 1951

Règlement abrogé en 1974

Ligne Limoges-Bénédictins - La Rochefoucauld - Angoulême

Logiquement le dernier voyant de correspondance PO se
situe en gare de La Rochefoucauld (Charente) côté Limoges

Voyants de correspondance

http://img189.imageshack.us/img189/9301/56186954.jpg

Référenciel : article 138-3 du Titre I - Signaux de 1951

Règlement abrogé en 1974

Bonjour,
Autre illustration des signaux anciens (même source: “Le Train” Éd. Publitrains), avec la particularité (intéressante pour nos réseaux aux frontières) d’associer un carré d’origine française et une palette de sémaphore à l’allemande. (Photo. J-L. Poggi)

i13.servimg.com/u/f13/11/43/05/41/img16510.jpg

Bonjour,

Sujet intelligent et très intéressant pour les modélistes que nous sommes.

La 141R 416 de Reims près de La Ferté-Milon en novembre 1070.
Vu l’année, ne serait-ce pas le train qui amenait les renforts à Guillaume le conquérant ? :smiley:

Bonjour,

Sujet intelligent et très intéressant pour les modélistes que nous sommes.

La 141R 416 de Reims près de La Ferté-Milon en novembre 1070.
Vu l’année, ne serait-ce pas le train qui amenait les renforts à Guillaume le conquérant ? :smiley: Bonjour Jean-Yves,
Content de te revoir sur le forum en ce début d’année pleine de promesses !! :cheers:
Merci pour cette remarque pertinente :wink: à propos de la coquille dans l’année où les 141 R assumaient encore pleinement leurs rôles. Certes, dans l’histoire de France des chemins de fer, nous ne remontons pas si loin… :unamused: :no:
Merci aussi pour les compliments sur le sujet ; initialisé par Antoine ; sujet qui semble plaire à la plupart des membres.
Merci (enfin) aux autres contributeurs (Alexis…) qui alimentent avec leurs compétences ce sujet…
Bonne journée :sunny:

Bonjour ! :smiley:
Signalisation ancienne (suite)
Recherche dans les archives : source “Rail magazine n°16 - août 1978”
Groupe de signaux. École de signalisation de Vaires.
(Photo D. Bouceronde)

i13.servimg.com/u/f13/11/43/05/41/groupe10.jpg