Re: Retour sur Buco

@ STEF : Ce site là ?

Louis

Un démontage via les tampons. Je trouve cela très ingénieux…
Ingénieux… certes ! Mais ce n’est pas facile à serrer ou (pire) à desserrer, et HAG n’a pas gardé ce principe plus tard, il devait bien y avoir une raison! :unamused:

L’avantage est qu’on ne voit pas de vis… :slight_smile:

La solution HAG, je la trouve très propre : on ne voit pas la vis, et il y en a une seule à défaire pour ouvrir la caisse. Par contre, il vaut mieux savoir tout de suite où chercher cette vis, sinon on y perds vite du temps. :frowning:

Louis :wink:

Bonsoir,


Il a une Ae 4/7 ! Je ne comprends pas si c’est du neuf ou de l’occasion.

Si il s’agît de la locomotive 1454 / HAG Nr. 140 Ae 4/7 SBB grün, AC, c’est un modèle d’occasion provenant d’une collection.

Je n’en ai pas vu d’autres…

Louis :wink:

Un démontage via les tampons. Je trouve cela très ingénieux…

Bonsoir,

Märklin l’a fait aussi sur les 040 TC et BR 92.

Denys

Bonjour,

Je l’avais plus ou moins promis, il est maintenant temps pour moi de le faire :

Historique Ae 4/7 Buco / Hag

Les informations présentées ici proviennent pour la plupart du Loki Spezial n°22, “Faszination Ae 4/7” de l’été 2003 et du livre “Schweizerische Spielzeugeisenbahnen” publié en 1984.

Ce qui est un peu particulier avec cette locomotive, c’est que la caisse est apparue en 1946, et qu’elle a duré jusque dans les années 80, avec bien sûr des adaptations. On notera aussi que le modèle a été utilisé par au moins 4 firmes différentes, ce qui donne une idée du “recyclage” qui a pu être fait. Par contre, le châssis moteur a changé un grand nombre de fois.

CAR

Commençons donc en 1946, avec la marque CAR (Borel, Pauli Co à Emmenbrücke).

Le modèle, bien que très réussi -pour l’époque- sur un plan optique, n’a pas eu de succès, à cause d’un fonctionnement un peu cahotique et d’un manque de compatibilité avec les autres systèmes existants (par exemple Märklin).
http://img847.imageshack.us/img847/6594/car1f.jpg
Schweizerische Spielzeugeisenbahnen, page 182

Il est assez amusant de voir que les locomotives ont deux grosses ampoules un peu trop rapprochées aux deux extrémités. Je ne sais pas si elles s’allument en fonction du sens de marche…

Les premières motorisations étaient du type 2 C A 1, avec les premier et troisièmes essieux du bloc de trois entraînés par un gros moteur placé en long au dessus, repris par une courroie au bout et des vis sans fin au dessus des axes. Il y a eu au moins trois motorisations différentes dans ces modèles (deux à courroies, le diamètre des poulies étant changé et un avec train d’engrenages droits pour arriver à l’axe des vis sans fin).
http://img856.imageshack.us/img856/492/car2i.jpg
Schweizerische Spielzeugeisenbahnen, page 184

Jibby

L’entreprise CAR a été reprise en 1948 (après séparation des fondateurs) par “Gysin und Heinimann” à Eptingen, et la gamme CAR a été reprise sous le nom de Jibby. L’Ae 4/7 n’a pas été modifiée au niveau de la caisse, mais a reçu au passage un nouveau châssis, la transformant en 2 B B 1, avec deux petits moteurs avec trains d’engrenages droits.
http://img850.imageshack.us/img850/8889/jibby1.jpg
Loki spezial 2003, page 122
à gauche, le modèle Jibby, à droite, le modèle CAR

Au passage, certaines de ces locomotives ont été vendues dans des coffrets sous la marque Richard.
http://img14.imageshack.us/img14/106/jibby2.jpg
(image provenant de la page tele-rene.ch/htm/museume.htm)

Buco

En 1954, Buco reprend les moules de l’Ae 4/7, et la met sur le marché en 1955. La grande nouveauté est le châssis en zamac moulé, la disposition des essieux devenant alors 2 D 1. Le moteur est enfin motorisé par un moteur de production Buco, et la caisse est légèrement modifiée : les deux ampoules sont remplacées par un éclairage fait par des conduits lumineux éclairés de l’intérieur. On notera aussi la présence de deux ampoules, permettant de réaliser un éclairage type suisse (trois feux à l’avant, un feu à l’arrière). Je ne sais pas si l’éclairage suisse a été proposé d’usine. La représentation des entraînements Büchli a été séparée de la caisse, la flasque est maintenant moulée à part.
http://img12.imageshack.us/img12/598/bucoe.jpg
Loki spezial 2003, page 122

Il y a eu, fabriqués par Buco, des modèles en livrée marron, qui sont particulièrement rares. Par contre, mystère sur les conditions dans lesquelles ces modèles ont été livrés… (fabrication spéciale pour un magasin ou pour des clients)

HAG

En 1959, HAG rachète l’Ae 4/7 de Buco, et la livre à ses clients dès 1960 sous la référence 140, mais continue à l’améliorer : par exemple, au début le châssis reste le même que celui de Buco, mais à partir de 1965 il est (à nouveau) du type 2 C A 1, avec cette fois trois axes motorisés. À partir de 1967, des versions deux rails courant continu (référence 141) ont été proposées. La fin de ce modèle, qui a survécu à trois marques, arrive en 1981, après 35 ans de bon et loyaux services.

HAG proposera à son catalogue une Ae 4/7 20 ans plus tard, un nouveau modèle complètement refait, mais ceci est une autre histoire…

Pour finir, une petite photo de famille :
http://img819.imageshack.us/img819/3417/ae47.jpg
Loki spezial 2003, page 123
de droite à gauche : CAR 1946, Jibby 1949, Buco 1955 marron et vert, HAG 1981

Louis :wink:

P.S. Un autre dossier arrive pour la 1C1 Buco, ses sœurs jumelles et ses cousines.

Bonjour,

J’apporte ma modeste pierre à l’édifice avec des photos d’un modèle HAG deux rails:

nsm03.casimages.com/img/2010/02/28//100228061907992675536245.jpg

nsm03.casimages.com/img/2010/02/28//100228061907992675536246.jpg

nsm04.casimages.com/img/2010/10/09//101009103832992676892246.jpg

nsm04.casimages.com/img/2010/10/09//101009103832992676892247.jpg

nsm04.casimages.com/img/2010/10/09//101009103832992676892248.jpg

Vous pouvez apprécier le sérieux de la mécanique!

On voit bien la configuration 2CA1.

Denys

Bonjour Denys,

Pour le passage en trois rails, il me semble que les pièces spécifiques (essieux non isolés et frotteur) sont disponibles directement chez HAG. Je peux peut-être te trouver la référence.

Louis :wink:

Bonjour Louis,

Pas de problème, j’ai des frotteurs; pour les essieux, il suffit de croiser ceux du boggie et du bissel, mais c’est une loco que je destine à mon réseau “tin plate” analogique, c’est donc le moteur qui ne convient pas, et l’inverseur qui manque!

J’ai bien des morceaux, mais pour l’instant rien ne presse, il est plus simple de trouver une en 3 rails!

Par contre, celle-ci étant quasiment neuve, je regarde bien!

Denys

Ok,

Il est vrai qu’elle est en très bel état.

Louis :wink:

Re,

J’ai même la boite d’origine, tout en carton, avec le calage en ondulé!

Je l’avais achetée sur eBay USA!

Denys

Bonjour,

Bravo et merci Louis pour toutes ces connaissances que nous partageons.

A bientôt, pour des choses aussi intéressantes.

A+

stef

Bonjour,

Donc la démarche est d’en trouver une autre en trois rails, même moins belle, pour rouler, et garder celle ci!

Denys

Louis, Stef et Denys, merci… et continuez :sunny: