Re-décoration d'une BR 24

Bonjour à toutes et à tous,

parmi ma collection de locos Marklin, il y a plusieurs références que je possède en double, voire en triple ou quadruple exemplaires. Et il y a longtemps que j’avais le projet d’en “re-décorer” quelques unes, histoire de varier un peu mon parc…
Je précise qu’il ne s’agit, pour moi, que de changer la livrée de la loco, en aucun cas de modifier le modèle, à part quelques petits détails.

Je m’étais “fait la main” il y a déjà plusieurs années sur des petites vapeur 030, mais je n’avais été que moyennement satisfait du résultat…

Cette fois, je me suis attaqué à la re-décoration d’une BR 24 (ref. 3003), une 130 à tender séparé, en m’inspirant de la livrée d’une BR 64 de la DR (Allemagne de l’est) :

LA LOCO D’ORIGINE


La loco dans son état d’origine. Elle est un peu fatiguée au niveau des peintures, un des pare-fumée est tordu et oxydé, un ou deux marchepieds sont cassés, mais elle fonctionne parfaitement bien. Précisons qu’elle est constituée d’un châssis en zamak et de superstructures en plastique noir teinté dans la masse.

LE MATERIEL

Au-delà du matériel classique nécessaire aux opérations de démontage et de remontage (tournevis, fer à souder, etc.), ce sont des outils de peinture dont il faut disposer :


Aérographe, pinceaux fins, et matériels de grattage et de ponçage. Les peintures sont des Humbrol : noir, gris clair, rouge, plus du vernis satiné pour la finition.

LE DEMONTAGE


Première étape, le démontage complet de la carrosserie, du châssis, des roues…


…et de la mécanique.


Toutes les pièces sont rangées dans des sachets pour ne rien perdre…Quand on est maniaque…

LA PREPARATION DU CHASSIS


J’ai gratté et nettoyé les parties du châssis qui étaient abîmées,…


puis repeint l’ensemble en noir satiné. Cette opération a été faite au pinceau. Avec l’aérographe, la peinture aurait pénétré dans les paliers des essieux et des engrenages. C’est bien du noir, c’est la prise de vue qui donne cet effet marron.

LA PREPARATION DES ROUES


La peinture rouge des roues a été grattée au cutter X Acto (je n’ai pas voulu les “sabler”, pour ne pas abîmer les bandes de roulement qui auraient risqué de s’oxyder)…


puis je les ai repeintes en gris, au pinceau (un boulot particulièrement ch…).

LA PREPARATION DE LA CAISSE ET DU TENDER


Etape suivante, la préparation de la carrosserie : j’ai enlevé par grattage toute la peinture rouge qui pouvait l’être…


…poncé à l’abrasif fin les traces de démoulage…


…et, comme les pare-fumée ne seront pas remontés, j’ai arasé leurs supports et bouché au mastic “Epoxy Putty” de Tamya leurs trous de fixation.


Après séchage, j’ai reconstitué les bouts de tuyaux manquants en sculptant le mastic (faut avoir de bons yeux et une bonne loupe !).

PEINTURE


Puis c’est au tour du tender, de la caisse et de l’embiellage de recevoir leur couleur grise. Il faut au minimum trois couches, passées à l’aérographe, la peinture étant fortement diluée.
Admirez au passage ma superbe cabine de peinture (il va falloir que j’en achète une avec aspiration et évacuation, ou que j’en fabrique une, car mes petits poumons n’apprécient pas vraiment les vapeurs de peinture et de diluant…)


Les pistons ont reçu leur couche de gris, les traverses de tamponnement ont été peintes en rouge, et j’ai commencé à peindre en noir certaines parties des caisses de la loco et du tender (boîte à fumée, toit de l’abri, etc). A ce stade, tout est fait au pinceau.

REMONTAGE DU CHASSIS


La peinture du châssis, des roues et de l’embiellage est terminée. L’ensemble reçoit une couche légère de vernis satiné, pour atténuer la brillance de la peinture et pour la protéger lors des manipulations…


Tout peut donc être remonté. J’en ai profité pour faire un nettoyage complet du rotor, des engrenages, des axes et de leurs paliers, j’ai changé les balais et j’ai fini par une lubrification (légère) de toutes les pièces en mouvement.
Un petit test de fonctionnement… Ouf, tout est OK du premier coup. Vive Marklin !

FINITION CAISSE


La peinture des détails de la caisse de la loco est terminée…


…ainsi que celle du tender. L’ensemble va recevoir maintenant un voile de vernis satiné, pour atténuer le brillant du gris et protéger l’ensemble.

C’EST TERMINE !


Comme qui dirait, voilou-voili, c’est fini. !.
Ca n’est pas vraiment un chef d’œuvre, il y a plein de petits défauts (que vous ne manquerez pas de détecter…) mais je suis déjà plus satisfait que pour les deux premières.

Et puis, je trouve qu’elle a plus de “gueule” qu’en noir… Qu’en pensez vous ?

Bon, après la BR 24, je vais m’attaquer à une Re 4/4 des CFF (modèle RET 800 de Marklin) que je voudrais passer en livrée rouge, en m’inspirant de la 39421 récemment sortie…

Je vous raconterai…

Christian :cat:

:cheers: :cheers: :cheers:

Je ne dirai qu’un mot : BRAVO

Amicalement.

Alain

:cheers: :cheers: :cheers:

Je ne dirai qu’un mot : BRAVO

Amicalement.

Alain
je dirais meme mieux BRAVO

Super boulot Christian, il faut avoir le courage de tout démonter, moi j’aurais peur d’avoir trop de pièces au remontage…

En tous les cas, merci pour dans mode d’emploi en images.

Christian, je te signale que dans le dernier LOCO REVUE, il y a les plans d’une cabine pour peinture au pistolet

amicalement

Yannick

Bonjour Christian,

très beau résultat. Félicitations.

Merci pour la leçon détaillée (je me tate depuis quelque mois sur l’opportunité de l’achat d’un aérographe… Au vu du résultat que tu obtiens, la balance commence à pencher).

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

:smiley: Superbe réalisation … :smiley:

Re-bonjour Christian,

en plus, je suis content qu’une de mes photos aie pu t’inspirer, ça fait plaisir.

AMicalement,

Pascal :sunny: :study:

Bravo Christian !! :bounce: :bounce: :bounce:

Elle est bien plus belle que celle avec les rouges roues :affraid:

Qu’est que ce que tu utilises comme compresseur avec ton aérographe?
Le mien n’a pas de réservoir tampon et ça pulse :angry:

Bonne journée :sunny:

Jean-Louis

markholin a écrit :
je trouve qu’elle a plus de “gueule” qu’en noir… Qu’en pensez vous ?Tout à fait d’accord avec toi !
D’ailleurs les différents constructeurs de locos vapeur (et autres !) peignaient toujours la première loco de la série en gris, pour mieux faire ressortir les détails sur les photos de présentation (à l’époque la photo couleur n’était pas répandue !).
Le PO peignait aussi ses locos en gris.

Félicitations pour ce travail d’artiste !

Daniel (DJ) :slight_smile:)

Merci Christian pour cette superbe transformation en photos et en étapes. :smiley:
Je crois que tu vas en inspirer plus d’un.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

…Qu’est que ce que tu utilises comme compresseur avec ton aérographe? Le mien n’a pas de réservoir tampon et ça pulse…
C’est un compresseur à membrane tout à fait lambda. Un truc de fabrication espagnole qui débite 65 litres/minute, avec une pression de 3kgs/cm2, et qui n’a pas de réserve tampon (débit direct à travers un filtre anti-humidité).

Et mon aérographe est un Badger de base, simple effet, à aspiration.

Si tu rencontres des problèmes de pulsations et/ou de crachotements, ça peut venir de plusieurs facteurs :

  • l’aiguille ou la buse sont faussés ou encrassés
  • le joint d’étanchéité de la tête est écrasé ou manquant
  • tu as un air trop humide (c’est assez fréquent : il suffit de mettre un filtre pour supprimer ce phénomène).

Bon courage

Christian :cat:

Bonsoir

Les défauts ???, quels défauts, y a quelqu’un qui critique et ben qu’il montre ses capacités a faire un tel boulot, merveilleux travail de personnalisation, moi j’en redemande.

Roland

…Qu’est que ce que tu utilises comme compresseur avec ton aérographe? Le mien n’a pas de réservoir tampon et ça pulse…
C’est un compresseur à membrane tout à fait lambda. Un truc de fabrication espagnole qui débite 65 litres/minute, avec une pression de 3kgs/cm2, et qui n’a pas de réserve tampon (débit direct à travers un filtre anti-humidité).

Et mon aérographe est un Badger de base, simple effet, à aspiration.

Si tu rencontres des problèmes de pulsations et/ou de crachotements, ça peut venir de plusieurs facteurs :

  • l’aiguille ou la buse sont faussés ou encrassés
  • le joint d’étanchéité de la tête est écrasé ou manquant
  • tu as un air trop humide (c’est assez fréquent : il suffit de mettre un filtre pour supprimer ce phénomène).

Bon courage

Christian :cat:
Merci Christian, je vais donc essayer de m’en servir avec un aérographe, je n’ai jamais osé; il ne me sert qu’à gonfler les pneus de ma remorque à bateau ou de ma tondeuse à gazon.

Bonne soirée.

JL

Bonsoir et bravo :cheers: à Christian !! :smiley:
C’est le grand jeu :open_mouth: : l’idée de faire du neuf avec du vieux, le travail accompli, les finitions, le reportage avec des photos de qualité, les commentaires avec des petites astuces… :slight_smile: …bref, c’est du travail de “pro” !!
C’est chouette de voir tout cela sur le forum ! Merci ! :wink:
Bonne soirée 8)

Alors la chapeau bas monsieur et bravo l’ artiste! :cheers: :bball:

Et j’admire surtout le RANGEMENT IMPECCABLE DE LA MOINDRE PETITE PIÈCE!!!

Rien à ajouter par rapport aux autres ci ce n’est que…A quand la suite ??? C’est vraiment magnifique !!! :cheers:

Superbe ! Il ne manque plus qu’un mécanicien penché à la fenêtre ! :smiley:

Superbe ! Il ne manque plus qu’un mécanicien penché à la fenêtre ! :smiley: justement, en en parlant, avec le moteur qui est systématiquement dans la cabine chez notre constructeur préféré, y’aurait-il quelqu’un qui aurait des photos de “mécanicien penché à la fenêtre”,
et peut être même mieux : nous faire un Tuto pour ce faire :face:
ou en trouver, quelle marque, quoi modifier…

en attendant : la BR24, travaille superbe :sunny: :cheers:

Les possibilités sont nombreuses mais le plus souvent il faut couper la figurine pour l’intégrer dans la caisse, si j’arrive à trouver un moment j’essaierais de le faire.

En attendant il doit y avoir un ou deux posts où on voit mes locos avec mécaniciens, une BR 86, deux BR 24, une V221, etc, tout dépend de la loco en fait, il n’y a donc pas de règle, inventivité et imagination sont de règle :smiley:

Si tu dois repeindre une autre série 24 :

cgi.ebay.fr/Primex-30031-BR-24-D … dZViewItem

Je trouve les filets noirs très “classe” ! Ca pourrait faire croire à une loco du PO.

Cordialement,
Daniel (DJ) :slight_smile:)

Si tu dois repeindre une autre série 24 :

cgi.ebay.fr/Primex-30031-BR-24-D … dZViewItem

Je trouve les filets noirs très “classe” ! Ca pourrait faire croire à une loco du PO.

Cordialement,
Daniel (DJ) :slight_smile:)
Bonjour Daniel (DJ),

et merci pour cette suggestion.

J’avais effectivement pensé à doter ma BR24 de ces filets noirs du plus bel effet, mais j’y ai finalement renoncé pour deux raisons :

  • faire de ma loco un modèle original qui ne ressemble pas trop à la Primex 30031, :no:
  • mon incapacité à tracer des filets qui ne ressemblent pas à des vermicelles mal cuits… :cry:
    (Depuis, je me suis acheté un tire-ligne spécifique et je vais m’entraîner intensivement :study: ).

Christian :cat:

PS : Joyeux Anniversaire :cheers: