Bonjour à toutes et à tous,
parmi ma collection de locos Marklin, il y a plusieurs références que je possède en double, voire en triple ou quadruple exemplaires. Et il y a longtemps que j’avais le projet d’en “re-décorer” quelques unes, histoire de varier un peu mon parc…
Je précise qu’il ne s’agit, pour moi, que de changer la livrée de la loco, en aucun cas de modifier le modèle, à part quelques petits détails.
Je m’étais “fait la main” il y a déjà plusieurs années sur des petites vapeur 030, mais je n’avais été que moyennement satisfait du résultat…
Cette fois, je me suis attaqué à la re-décoration d’une BR 24 (ref. 3003), une 130 à tender séparé, en m’inspirant de la livrée d’une BR 64 de la DR (Allemagne de l’est) :
LA LOCO D’ORIGINE
La loco dans son état d’origine. Elle est un peu fatiguée au niveau des peintures, un des pare-fumée est tordu et oxydé, un ou deux marchepieds sont cassés, mais elle fonctionne parfaitement bien. Précisons qu’elle est constituée d’un châssis en zamak et de superstructures en plastique noir teinté dans la masse.
LE MATERIEL
Au-delà du matériel classique nécessaire aux opérations de démontage et de remontage (tournevis, fer à souder, etc.), ce sont des outils de peinture dont il faut disposer :
Aérographe, pinceaux fins, et matériels de grattage et de ponçage. Les peintures sont des Humbrol : noir, gris clair, rouge, plus du vernis satiné pour la finition.
LE DEMONTAGE
Première étape, le démontage complet de la carrosserie, du châssis, des roues…
Toutes les pièces sont rangées dans des sachets pour ne rien perdre…Quand on est maniaque…
LA PREPARATION DU CHASSIS
J’ai gratté et nettoyé les parties du châssis qui étaient abîmées,…
puis repeint l’ensemble en noir satiné. Cette opération a été faite au pinceau. Avec l’aérographe, la peinture aurait pénétré dans les paliers des essieux et des engrenages. C’est bien du noir, c’est la prise de vue qui donne cet effet marron.
LA PREPARATION DES ROUES
La peinture rouge des roues a été grattée au cutter X Acto (je n’ai pas voulu les “sabler”, pour ne pas abîmer les bandes de roulement qui auraient risqué de s’oxyder)…
puis je les ai repeintes en gris, au pinceau (un boulot particulièrement ch…).
LA PREPARATION DE LA CAISSE ET DU TENDER
Etape suivante, la préparation de la carrosserie : j’ai enlevé par grattage toute la peinture rouge qui pouvait l’être…
…poncé à l’abrasif fin les traces de démoulage…
…et, comme les pare-fumée ne seront pas remontés, j’ai arasé leurs supports et bouché au mastic “Epoxy Putty” de Tamya leurs trous de fixation.
Après séchage, j’ai reconstitué les bouts de tuyaux manquants en sculptant le mastic (faut avoir de bons yeux et une bonne loupe !).
PEINTURE
Puis c’est au tour du tender, de la caisse et de l’embiellage de recevoir leur couleur grise. Il faut au minimum trois couches, passées à l’aérographe, la peinture étant fortement diluée.
Admirez au passage ma superbe cabine de peinture (il va falloir que j’en achète une avec aspiration et évacuation, ou que j’en fabrique une, car mes petits poumons n’apprécient pas vraiment les vapeurs de peinture et de diluant…)
Les pistons ont reçu leur couche de gris, les traverses de tamponnement ont été peintes en rouge, et j’ai commencé à peindre en noir certaines parties des caisses de la loco et du tender (boîte à fumée, toit de l’abri, etc). A ce stade, tout est fait au pinceau.
REMONTAGE DU CHASSIS
La peinture du châssis, des roues et de l’embiellage est terminée. L’ensemble reçoit une couche légère de vernis satiné, pour atténuer la brillance de la peinture et pour la protéger lors des manipulations…
Tout peut donc être remonté. J’en ai profité pour faire un nettoyage complet du rotor, des engrenages, des axes et de leurs paliers, j’ai changé les balais et j’ai fini par une lubrification (légère) de toutes les pièces en mouvement.
Un petit test de fonctionnement… Ouf, tout est OK du premier coup. Vive Marklin !
FINITION CAISSE
La peinture des détails de la caisse de la loco est terminée…
…ainsi que celle du tender. L’ensemble va recevoir maintenant un voile de vernis satiné, pour atténuer le brillant du gris et protéger l’ensemble.
C’EST TERMINE !
Comme qui dirait, voilou-voili, c’est fini. !.
Ca n’est pas vraiment un chef d’œuvre, il y a plein de petits défauts (que vous ne manquerez pas de détecter…) mais je suis déjà plus satisfait que pour les deux premières.
Et puis, je trouve qu’elle a plus de “gueule” qu’en noir… Qu’en pensez vous ?
Bon, après la BR 24, je vais m’attaquer à une Re 4/4 des CFF (modèle RET 800 de Marklin) que je voudrais passer en livrée rouge, en m’inspirant de la 39421 récemment sortie…
Je vous raconterai…
Christian