Re 460 Hamo

Bonjour à toutes à tous.

j’ai une Re 460 en Hamo, il y a longtemps et j’aimerai la transformer en 3 rails.
Mes questions ?
1 - faut-il changer le moteur et les essieux.
2 - quel digital a mettre.
3 - quel frotteur.

merci pour vos futurs réponse.

Bon dimanche à toutes et à tous.

Gilles

Bonjour Gilles,

Une locomotive Hamo a par définition un moteur à courant continu (à aimant permanent). Si vous l’équipez d’un décodeur, vous n’avez pas besoin de le changer.

Quant au “digital”, je suppose que vous avez voulu dire “décodeur”, un vaste choix se présente à vous en fonction de ce que voudrez réaliser. Cela va de la simple inversion des feux jusqu’au pilotage de toutes les configurations d’éclairage CFF, avec sifflet et avertisseur deux tons, feux de route, etc. Il vous faut donc préciser ce que voulez faire.

Le choix du frotteur dépend de la possibilité de le fixer. Le frotteur Märklin de la 460 “3 rails” doit convenir puisque les châssis sont apparemment identiques… Ou un frotteur de la gamme Roco.

Pour ce qui est des essieux, vous pouvez les garder. Il y a en effet peu de chances que vous puissiez les remplacer par ceux équipant la 460 Märklin, sauf à les trouver facilement en pièces détachées. Il vous suffira simplement de ponter les frotteurs de roues droit et gauche. En principe, les boudins de roues doivent être compatibles avec la voie Märklin, surtout la voie C.

Bon dimanche

Philippe

Si tu veux assurer le contact entre les deux rails, il suffit de retourner l’un des essieux sur chacun des 2 bogies.

Bonjour Philippe,
merci pour ta réponse,
quelle la meilleur décodeur, sans son est le mieux.

Bon dimanche .
Gilles

Bonsoir,
Si tu ne veux que des fonctions élémentaires de base je te conseille de prendre un décodeur Marklin pour les moteurs DC. Je l’ai fait plusieurs fois et cela fonctionne parfaitement.
Il y a aussi les décodeurs basics de chez ESU ou de chez Viessmann, c’est les moins chers du marché, et ils ne présentent aucun pb de connection et de fonctionnement.
ROZ

Bonjour Benoît,

???

C’est valable si un ressort souple frotte sur les essieux.

Si ce sont de petits frotteurs latéraux qui frottent contre le corps de roue d’un même côté comme sur les locomotives, cela ne marche pas . Il faut tout de même shunter les deux frotteurs.

C’est dans le cas où une seule roue est isolée.
Sinon, il faut relier ensemble les frotteurs sur les roues

De manière générale, dans la gamme HAMO de Märklin, les roues ne sont isolées que d’un côté et un frotteur de roue est monté à la place du frotteur de picots. Les 460 ne font pas exceptions.

Le pôle qui n’a pas de frotteur de roue, passe par les essieux et le châssis.
Donc oui, retourner un essieu par bogie est fortement recommandé pour prendre la masse sur les deux côtés (et ne pas avoir de problème avec les zones de détections par pontage.) On peut aussi racheter les 8 roues 3 rails pour un montage quasi à l’original. Les roues 2 rails ont des boudins plus fins qui peuvent poser problème sur les voies M et K.
Par contre cela signifie une extraction des roues et leur remontage avec précision et avec un moyen d’appui qui conserve deux surfaces parallèles. Sinon la loc ne va plus rouler droit.

Le frotteur (7164) du modèle 3 rails est nécessaire, et son montage empêche de pouvoir conserver le frotteur de roues HAMO, ce qui enlève la manière la plus simple pour faire le pontage des roues, (d’où la nécessité de tourner un essieu sur deux, ou de n’avoir la prise de masse plus que sur un côté)

Si on laisse le moteur d’origine à 3 pôles je recommande un décodeur ESU plutôt que Märklin (qui sont bon qu’en cas de montage d’un moteur 5 pôles.)

Sylvain

Je n’ai eu en main que des locomotives 2 roues pourvues d’un groupe frotteur de chaque côté.

Je ne savais pas que les HAMO ne présentait un frotteur de roues que sur les roues isolées et que l’autre pôle transitait par le châssis… Ce qui en l’occurrence n’est pas vraiment un avantage en 2 rails continu, mais se rapproche effectivement de la configuration Märklin 3 rails.

Je ne connais pas d’exceptions de ce principe dans la gamme Hamo, cela ne veut pas dire qu’il y en a pas.
Mais la période de la gamme Hamo chez Märklin, cela reste les châssis métalliques qui privilégie cette méthode.

Le plastique est arrivé avec la collaboration avec Trix, avant la reprise, et cette gamme n’était pas dérivée en Hamo, car dispo chez Trix pour la variante 2 rails.

C’est pareil chez HAG pour quasi toute la production.

Si tu mets un décodeur, vérifies qu’il n y a pas de continuité du moteur avec la masse.
En particulier sur l’une des 2 vis de fixation de la platine porte-charbon.