Re 4/4 II Roco + système freinage Viessmann

Bonjour à tous !

Je suis l’heureux possesseur d’une Re 4/4 II 11109 Swiss-Express de Roco, réf. 68690, et ce modèle me donne entière satisfaction ! Ou presque…

Sur la maquette de mon club, les trains sont ralentis à l’entrée des blocks occupés par un système de freinage Viessmann 5232. Or, le problème est que cette locomotive ne réagit pas à ce système… arrivée au bout de la zone de freinage, la loc stoppe net sur la zone stop de sécurité ! Déjà que ce n’est pas très esthétique, ce n’est pas terrible pour la mécanique. Et lorsque je choisis de placer la loc en queue du train, en poussant sa rame, la tête du train a déjà allègrement passé le signal lorsque stoppe le convoi. :no:

Lorsque je remplace la Roco par une Re 4/4 II de HAG, équipée d’un décodeur ESU 3 ou 4, il n’y a aucun problème et la voiture-pilote s’arrête devant le signal !

Il y a bien sûr un CV à modifier, mais je ne sais lequel… Quelqu’un pourrait-il m’aider ? :confused: :confused:

Voici le mode d’emploi du décodeur, réf. 10732 :

Et voici l’explicatif du système de freinage, par notre président :

Merci de votre sollicitude !

Amicalement,
Stef

Est-ce qu’il y aurait quelque chose à modifier au niveau du CV4? Puisqu’il concerne la temporisation de freinage, peut être que la présence de ce CV bloque la réception du module de freinage Viessmann ? Sa “désactivation” ou mise à zéro pourrait peut-être permettre de recevoir l’information envoyé par le module Viessmann.
Edit: Après relecture de la documentation, ce CV semble plutôt concerner “l’intensité” du freinage.

En y regardant de plus près il faudrait aussi regarder le CV49 notamment les bit 2 et 7. Ces deux bits sont désactivées d’usine, il serait intéressant de voir si leur activation l’un après l’autre change quelque chose. Notamment le 2 si l’ordre de freinage envoyé par le boitier Viessmann est digital (par cela j’entends qu’il ordonne à la loco de freiner plutôt que de réduire le courant dans les rails.)

En espérant avoir pu apporter un peu d’aide, je ne connais absolument pas ces systèmes j’ai simplement regardé la documentation que tu as fourni.

Hello Grégoire. Merci de ta réponse.

Toutefois, il ne s’agit pas de l’intensité du freinage (CV 4) ; en effet, cette action sur les autres locomotives est utilisée pour rallonger, resp. raccourcir le chemin de freinage ! Si le chemin est trop long, la loc arrivera sur la zone de sécurité et stoppera aussi sec. Et cette Re 4/4 II en question ne ralentit pas le moins du monde et ne s’arrête brusquement qu’une fois atteinte la zone de sécurité !

Quant au CV 59, le Bit 2 a été changé : aucune réaction ! Et pour le Bit 7, ça m’étonnerait qu’il s’agisse de tension analogique… Mais j’essayerai à la prochaine occasion.

Je pensais surtout à un CV caché (ou non mentionné). Précisément, sur le descriptif du Bit 2 du CV 59, il est question d’un “CV 52” qui n’est mentionné nulle part sur le mode d’emploi ! On passe directement du CV 51 au CV 59… :charte:

En dernier recours, je demanderai à mon ami Fox Mulder (pour les amateurs de X-Files !) :mrgreen:

Amicalement,
Stef

Pis après on s’étonne que pour les Re 4/4 II à deux pantos, les Re 460, Re 6/6 et Ae 6/6, je préfère toujours les HAG aux Roco… :unamused: :unamused: :unamused:

:angry: Hélas, pour les Re 4/4 II à un seul panto (1ère série, n° 11101 à 11155), celles de HAG sont de l’ancienne génération et ne sont pas réalistes du tout ! C’est pas bô une Re 4/4 II Swiss-Express de HAG devant les fines vu III de Liliput by Bachmann…

Je finirai par croire que si les locs Roco sont si bon marché, c’est parce qu’ils économisent sur les décodeurs et qu’ils les équipent de camelote… :suspect:

Amicalement,
Stef

Bonsoir Stef

Je dirais bien que c’'est le bit 7 du CV 49 [barre]CV59[/barre], freinage par tension DC (ou analogique) le principe de fonctionnement de tout les modules de freinage du monde Märklin Digital.
Et vu que c’est du DC pur (tension négative du frotteur par rapport aux rails), il est bien de désactiver le mode analogique DC (ou 2 rails) car en cas d’interruption puis de reprise de la tension dans la voie, les locs partent plein pot.

Quand aux autres CVs, il faut aller chercher les manuels de l’époque du fabricant du décodeur (en l’occurrence Uhlenbrock), mais ça c’est valable pour la majorité des modèles chez toutes les marques.

Et tu pourrais utiliser le serveur d’image du forum, histoire de ne pas avoir une tonne de pub quand on veut ouvrir tes images :vieux: .

Bonne nuit

Delias

Edit du 5.08.16 @ 22:00, Merci JP :wink:

Ok. Merci Sylvain, j’essayerai de modifier le bit 7 du CV59 à la prochaine visite à mon club.

:open_mouth: Pardon ? Ce n’est pas servimg.com, l’hébergeur d’images du forum ? :confused: Je m’y suis inscrit pour poster des images sur ce seul forum et ne l’utilise que pour ça !

:pale: :pale: …me sens quelque peu largué, moi !

Oui : bonne nuit ! Et vite ! :zzzz: :sleep:

Amicalement,
Stef/Etienne

Bonjour à tous,

Étienne, depuis mars 2014, conjointement à sa première migration, notre forum a disposé d’un hébergeur d’images intégré ; voir ce qui a été dit ici (annonce générale) :
[size=150]LIEN[/size]

À bientôt !

[size=85](Animateur)[/size] :wink:

Okay okay okaaaaay ! Au temps pour moi ! :blush: :blush: :blush:

Bon, je saurai à l’avenir… :vieux: Une erreur n’est vraiment utile que si on en tire une leçon !

Afin de vous prouver ma rédemption, j’ai corrigé mon erreur sur les deux images insérées par mes soins sur ce post.

Amicalement,
Stef

Bonjour Etienne, bonjour Sylvain, bonjour à tous,

Je pense qu’il y a une petite coquille dans la réponse de Sylvain (que je salue), son doigt a du glisser sur la mauvaise touche : il s’agit du bit 7 du CV 49 et non du CV 59 qui sert apparemment de reset “de secours”, quand ce n’est pas le CV8 qui lui peut servir aussi à l’identification du fournisseur.
Le CV 49 est le CV de “configuration” le plus important dans les décodeurs de toute origine.

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le soleil

Bonsoir à tous

:blush: merci JPaul, je corrige dans le message d’origine.

Bon week-end

Delias

Bonjour à tous,

Aucun souci, Étienne, selon le dicton *“un homme averti en vaut deux” *! :vieux:

Et puis, n’oublions pas que “Servimg.com(malgré la pub) a été (et est toujours ?) un hébergeur extérieur fiable !

À bientôt ! :zen: