Re 4/4 II 11251 Ep IV TEE CFF

Bonjour à Tous
Je vous présente aujourd’hui ma RE 4/4 II 11251 EPIV TEE des CFF.

La Re 4/4, avec 296 pièces, est la plus grande série jamais commandée par les CFF. C’est un membre important de la famille des locomotives des CFF.
La Re 4/4 II est une locomotive multi usage. Elle tracte aussi bien les trains rapides que les trains de marchandise dans les plaines et sur la rampe du Saint Gothard.

Ma locomotive est un modèle KISS Modellbahnen Art. Nr.510010
Modèle digital équipé de deux moteurs et sonorisation.

Caractéristiques :
essieux à ressort
tampons à ressort
Portes de cabine ouvrantes
Cabines aménagées et éclairées
Pantographes commandées par servo.
Modèle d’éclairage conforme à la réglementation suisse ( Led blanc chaud)
Longueur hors tampon 482 mm
Poids 5000 g








Bonsoir à tous

Cela manque de précision:

  • Re 4/4 II c’est 277 machines construites, 276 pour les CFF et 1 pour le MThB reprise par les CFF sous le numéro 11172 radiée suite à accident.
  • Re 4/4 III c’est 26 machine construite, 20 pour les CFF dont trois vendues au SOB puis reprises depuis, 1 pour le SOB reprise depuis par les CFF sous le numéro 11350 laissé vacant et 5 construites pour le groupe EBT-SMB-VHB puis RM et actuellement CrossRail.

C’est effectivement la plus grande série de Suisse puisque loin derrière il y a:

  • 127 Ae 4/7
  • 126 Colibri
  • 120 Ae 6/6
  • 119 Re 460
  • 115 Re 450

Bonne soirée

Delias

Merci Delias pour ces détails
Avez vous des précisions sur les versions TEE ainsi que sur les trains tractes en version TEE
Bonne soirée
JG

Bonsoir Jérôme

Les 4/4 II TEE sont issues de la 3ème commande livrée entre 1969 - 1973 (Numéro 11158-11161 et 11249-11253). Elles sortent d’usine dans cette livrée.

Une petite recherche sur Wikipédia TEE montre qu’il y a les TEE Helvetia, L’Arbalète, Lemano, Cisalpin et Roland
L’Arbalète, Helvetia et Roland :question: assuré par les 11158 à 11161 du dépôt de Bâle, normalisation en livrée verte en 81/82. la 11160 portera la livrée “test clim”.
Le Cisalpin et le Lemano assuré par les 11249 à 11253 du dépôt de Lausanne. Avec très vite le renfort des 4 Re 4/4 IV qui peuvent rattraper du retard grâce au 160km/h autorisé sur la ligne du Simplon. Normalisation en livrée rouge en 93/94.

L’écusson frontal est plus haut et les lettres latérales plus basses que sur les Re 4/4 II standard. Car à leurs hauteurs de base ils seraient à cheval sur la limite de couleur. C’est une particularité qui est absente des modèles Märklin et HAG en HO.
Il n’y a aucun équipement spécial TEE et elles ne sont donc pas réservée au unique TEE et peuvent très bien faire un tour en marchandise ou voyageur domestique ente deux services TEE!

Ta loc est post TEE car après sa R1 de 1991. Elle peut faire autant du marchandise que des voyageurs (avec VU I/II, VU III et même IV dans leur livrée d’origine)

Bonne nuit

Delias

Super
Merci Delias
Quelles étaient les Destinations des Cisalpins et Lemano ?
J’ai des voitures TEE Marklin dont une à destination de Genève mais immatriculée DB . Est ce bon ?

Je présenterai prochainement la composition.
C’est un coffret Marklin

Bonne nuit
Jerome

Bonsoir Jérôme

Tu pourrais faire un peu de recherche par toi-même?
Ces voitures doivent être celles du Rheingold. Il est plutôt fait référence de l’utilisation des Re 4/4 I TEE sur cette relation.
A voir les photos de notre membre Sémaphore sur son site: Lien Photo 1980-1989. Également celles des décennies d’avant et d’après.
On y trouve des photos des II avec le Cisalpin en voiture Inox et Lemano (Léman en italien) avec les voitures FS.

Bonne nuit

Delias

Re-bonsoir

En continuant un peu mon butinage d’internet, j’ai trouvé ta 11251 en tête de voiture DB LIEN, il faut descendre un peu.

Bonne nuit :sleep:

Delias

Merci beaucoup Delias pour tes recherches .

Voici donc la “vraie” Re 4/4 II 11251 en tête d’une rame TEE Helvetia

re 11251 en tête du TEE Helvetia_photo W. Hanish.jpg
source LR Presse : FRECCIA DEL SOLE (supdem) , Publié: Lun 09 Mars 2009, 20:49

Je note que c’est le pantographe arrière qui est levé et non l’avant.
est -ce une particularité ou une consigne ?

Je vous présenterai prochainement le coffret Märklin Art. Nr.58039 de voitures de grandes lignes “Rheingold” 2 qui correspond aux voitures du TEE Helvetia.
Bonne journée
Jérôme

Bonjour Jérôme

Ouai, sauf que de tout les TEE venant en Suisse avec des voitures DB, seul le Rheingold avait pour destination Genève. Les autres c’était Zürich ou Milan via Lucerne (pour le Roland) avec entrée sur territoire helvétique à Bâle ou St-Margrethen (TEE Bavaria avec Re 4/4 I “Lindau”).

Le pantographe arrière c’est la règle! Le pantographe avant c’est dans les cas où le vhc suiveur est sujet à dégradation dû aux projections chaudes provenant du contact panto-caténaire. Il est généralement fait mentions:

  • Des cabines de conduite (Loc ou voiture pilote)
  • Des portes-autos
  • De certain wagons sensible au risque d’incendie, j’ai lu dans des forums: certaines citernes de matière dangereuse et à l’époque où ils existaient les fourgons chaudières (qui produisent la vapeur de chauffage des train internationaux)

Bonne journée

Delias

Bonjour à tous,
Bonjour Jérome,

Une consigne…
En complément de la réponse de Sylvain (Delias), cette question avait déjà été évoquée ici :
[size=150]LIEN[/size]
Message du 12.08.2010 de “Invité” (Christophe), 4e message en partant du début de la page.

Certes, cela date un peu (+ de six ans) et il faut avoir un peu de recul sur le forum pour garder cela en mémoire… :vieux:
À bientôt ! :sunny:

Bonjour,

Ma question portait sur la réglementation et les consignes des CFF concernant la configuration des pantographe en traction.
Je note que certaines motrices Ae 6/8 ou Re 4/4 ne sont équipées que d’un seul pantographe.

L’article en référence expliquait l’origine des consignes pour la SNCF en raison des précautions de sécurité liées aux wagons chaudières et voitures hautes.

Bien à Vous
Jérôme

Bonjour Jérôme

Les deux premiers points que j’ai cité sont les prescriptions suisses mais qui sont que des recommandations (on les suit quand on peut).
Les locs que tu cites c’est un manque de place en toiture qui explique la présence d’un seul pantographe.

Le même problème se pose avec les quadri-courants qui n’ont qu’un panto de chaque type et avec les Re465 du BLS dont certaines ont un archet large pour aller chercher la chaussée roulante à Weil am Rhein (006 à 018 selon cette réf même si je pense que depuis les 015-018 ont retrouvé deux archets suisses).

Delias

Merci Delias pour ces précisions
Je comprends mieux.

J’ai d’ailleurs une Re 4/4 Cargo avec les deux types d’archets.
Je la présenterai prochainement.

Bonne soirée
Jérôme

Bonjour,

on met normalement le panto arrière au fil, parce qu’en cas d’avarie, le panto accidenté vole en éclats vers l’arrière. On peut alors repartir avec le panto avant. Si c’est le panto avant qui casse, il y a de fortes chances que les débris rendent le panto arrière inutilisable…

Bonjour
Merci Wolfram de ces précisions techniques
Bonne soirée

Jérôme

Bonsoir,

“Petite précision” à ce sujet :

En fait, Jérôme a écrit ensuite, je cite :

“Ma question portait sur la réglementation et les consignes des CFF concernant la configuration des pantographe en traction.”

Consignes des CFF” ? Non, ce n’était pas dans la question initiale ; d’où une réponse plus générale (référence à un autre topic), visant notamment la SNCF … :vieux:

Bonne soirée ! :zzzz:

Merci Daniel pour ces précisions.
Je vous remercie pour vos contributions et vos apports techniques.

Bonne soirée
Jérôme

Bonsoir

Voici ma Re 4/4 en tête de la rame Rheingold TEE Helvetia
Les wagons sont des références Märklin que je vous présenterais prochainement

Bonjour à Tous
J’ai sortie ma Re 4/4 CFF TEE avec la rame Lemano

PS : j’ai bien lever le pantographe arrière comme préconisé
Bonne soirée

Bravo Jérôme…

sa roule lourd , bonne tenue sur voie… :cheers:
très belle voie , :sunny:

que du plaisir à regarder… :vieux:

tu en est ou?? Avec ton ballastage de voie…?? :lol!: