Re 4/4 I 10018

Bonsoir à tous,
Trouvée sur Ricardo: une Re 4/4 I de la 1re série (avec portes d’intercirculation frontales) de HAG, digitalisée, n° 10018 (numéro d’origine = 418).
Voir la vidéo où elle circule, avec d’autres matériel:


Bonne semaine et cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonjour, Jean
Toutes les locomotives sont belles et j’achète des occasions que je modifie en profondeur (mfx, son, éclairage…).
Mais je ne comprend pas que tu puisses faire rouler une loco électrique sans caténaire. As tu installé des panneaux solaires sur le toit de cette locomotive ?
Mille excuses pour cette plaisanterie.
A plus, Guy

Bonjour,

On est beaucoup j’imagine à le penser…Guy l’a dit ! :laughing:
A regarder sans fin des vidéos de réseaux, Jean est loin d’être le seul. Cest un boulot énorme (hénaurme) d’installer une caténaire sur un tel circuit.

J’ai repéré des compromis qui semblent assez sympas : On met les poteaux, mais pas les fils.
Les manips sont ainsi facilitées et le visuel est sauf… enfin presque. :wink:

NB j’ai aussi cette Re 4/4 I en Märklin Réf 39420 … très jolie machine.

Bonjour à tous,

Je ne peux que donner raison à Guy: une caténaire serait théoriquement nécessaire, mais… il y a beaucoup de mais:

  • les coûts
  • la complication des interventions
  • le ménage

Par contre la solution des poteaux et jougs sans les fils pourrait être envisagée à long terme. Je note que sur beaucoup de réseaux équipés de caténaires intégrales (avec le fil de contact) les machines électriques circulent… pantos baissés ! Ça n’est pas vraiment plus réaliste que circuler pantos levés sans caténaires.

Bon dimanche et cordiales salutations de Montreux ensoleillé.

Jean

Effectivement Jean,

Sauf sur le gros réseau de Granges-Paccot.
Sur ce réseau, le Kaeserberg, la caténaire est intégrale, mais les pantos sont réglés en hauteur à quelque millimètres et ne touchent un principe pas les fils.

Bon après-midi.

Un dernier point: j’avais primitivement envisagé d’utiliser la caténaire pour faire circuler des locomotives électriques analogiques, simultanément avec du matériel numérique. Un spécialiste m’en a dissuadé en prédisant la destruction de la CS2… disait-il vrai ? En tout cas j’ai alors abandonné l’idée de caténaire.
Bonne semaine, cordiales salutations de Montreux.
Jean

mon reseau que j ai helas du abandonner au fil des aléas de la vie , fin des années 90 (alias ma présentation) ,etait integralement sous catenaire fonctionnelle ! quel plaisir à l epoque de pouvoir faire circuler les trains avec le realisme des pantos et etincelles dans la penombre ! mais autre epoque ou tout etait en analogique , analogique que je conserve de toute façon :smiley:
par experience j ai simplifié la catenaire aux parcours “grandes lignes” à doubles voies , et ai progressivement abandonné (a l epoque toujours) les lignes secondaires et voies de triage…quel plaisir du coup de pouvoir faire des maneuvres en passant de locos electriques, à diesel de maneuvre , ou petites locos diesel de voies secondaires …simplification pourquoi?..pour eviter les “accidents” d arrachages de pantos surtout si les deux etaient levés sur une machines ,avec les consequences de belles destructions de lignes aeriennes et pantos bien tordus !!!
voilà ma petite experience en la matiere… mais vraiment je trouve aussi que le realisme d une ligne aerienne vaut tous les "gadgets " sonores que permet le digital et je prefere de loin une voie sous catenaire avec des locos electriques fonctionnant sous pantos…et puis le bruit sympa des trains sur les rails me suffit…mais il en faut pour tous les gouts…bien à vous :grad:

Bonsoir à tous

Chez mes parent, mon réseau en digital vintage (dans l’esprit de ce qui ce faisait en digital avant l’an 2000), j’ai une commande par 6021, automatisée par ordinateur et les locs prennent pour la moitié d’entre elle sur le fil aérien. Cela permet de séparé la charge en la centrale qui l’alimente et les boosters qui alimentent la voie. Cela fonctionne très bien et sans problème.

Chez moi avec une CS2 sur les voies et un 6631 (analogique) sur la ficelle cela fonctionne également très bien et depuis janvier 2010 que le réseau est construit j’ai pas grillé ma CS2. Il faut juste faire attention de ne pas avoir de CC entre les picots et la ficelle (car certaine loc Roco ancienne sont en sortie d’usine en mode pontage frotteur et pantographe!) Et si cela se produit malgré tout déclenché au plus vite (Stop centrale et curseur du transfo analogique ramené à 0).
Il faut également que la connexion brune entre la CS2 et le transfo analogique (mise en masse commune) soit direct pour évité tout risque de déconnexion entre les sorties brune du la CS2, du transfo et le raccordement à la voie.

Bonne soirée

Delias

Bonjour à tous,
J’ai également été confronté à ce problème, intervention, accès, placement des éléments sur les voies.
J’ai suivi ce raisonnement pour prendre une décision :

Dans la réalité, la section d’un câble de caténaire est de 65 mm².
En appliquant la formule (π x rayon)²= superficie du cercle nous obtenons un rayon de 4,55 mm soit un diamètre de 9,1 mm.
A l’échelle HO 1/87 cela fait : 0,10 mm. 1/10 de mm. Cette dimension est à peine visible à l’oeil nu.
J’ai donc décidé d’alimenter les locomotives électriques par les 3 rails de la voie, de reproduire les poteaux porte-caténaire à l’aide de profilés plastiques et de ne placer AUCUN câble.
L’effet est agréable à l’oeil pour faire circuler des locomotives électriques.

Le montants des poteaux et traverses horizontales sont constitués de profilés en H de 3 mm.

Une barre cylindrique de 1 mm joue le rôle de tendeur.

Concernant les pantographes des machines, ils sont retenus par un fil à coudre blanc ou noir, le plus discret possible.

Bonjour,

Je suis particulièrement intéressé par cette information. Et je m’interroge.

Comment peut-on régler la hauteur des pantographes autrement qu’en les retenant comme je le fais avec un fil ?

Hello,

voici une solution proposé par Jean-Claude Barbu dans son blogue Biscartrain

biscatrain.fr/article-limiter-le-debattement-vertical-des-pantographes-53111018.html

il modifie les pantographes.

a+

Cordialement

Waldame

Bonjour et merci,

Voilà une solution. Malheureusement, j’ai plutôt deux mains gauches et lire le terme tarauder, forer dans le pantographe éveille une certaine crainte et incertitude en ce qui me concerne.