Re 4/4 CFF Delta clignote, est ce normal?

Bonjour, est il normal que les 3 phares d’une loco CFF RE 4/4, delta de seconde main clignote , il semble que la fréquence du clignotement soit régulière. Ces locomotives rouleraient elles feux clignotants “in real life” ?

Merci

Bernard

Bonjour,

Si elle ne clignote pas du côté de la courbe du réseau, c’est qu’elle n’est pas placée dans le bon sens sur la voie… :rofl:

Sinon, à quelle rythme clignote-t-elle ? Si ce n’est qu’un scintillement, il faut revoir l’intégrité du câblage de la platine.

Mais pour s’affranchir de tout cela, il vaut mieux la rééquiper avec un décodeur moderne avec une sortie + et ne pas se servir de la masse pour le retour de courant des éclairages. Tout est très bien expliqué sur le post précédent.

Quelle Re 4/4, la I, la II, la IV ou la 460?

  • Un scintillement est normal
  • un clignotement non, et surtout cela n’est pas possible techniquement avec un décodeur en ordre, donc si cela clignote c’est probablement que le décodeur a un problème.

Pour le scintillement, avec un décodeur Delta usuel (moteur tout-courant à 3 fils) et des ampoules dont le retour est isolé (ce qui est le cas sur les Re 4/4 IV et Re 460) la modification est relativement facile, il faut séparer le retour de courant des ampoules (fils brun) du châssis et le mettre sur le fil noir du moteur (équivalent orange). Attention à ne pas faire de court-circuit entre le châssis et le fil noir, sinon c’est destruction immédiate du décodeur.
Sur les Re 4/4 I et Re 4/4 II, il me semble que c’est d’origine sur toutes les variantes sorties.

Delias

Bonjour il s’agit de cette machine , achetée sur le web il y a 20 ans, elle est bien Delta.
Je n ai pas vraiment les références just une etiquette orange sur le fond M8029966


Je vais dire qu’elle scintille plutôt que clignoter.

Merci

Bernard

Donc Re 4/4 IV, et ma réponse du dessus est valable

1 « J'aime »

Bonsoir,

Pour info, il s’agit du modèle Réf. 34305 produit par Märklin en 1998.

Re 446 448-3 du SOB avec publicité Swisscom, ex Re 4/4 IV 10104 des CFF

Aujourd’hui cette locomotive porte le matricule 91 85 4 446 018-4

Elle a changé de robe à maintes reprise depuis cette livrée “Swisscom”

Pour le modèle réduit, en cas de remplacement du décodeur d’origine par un mLD3 60972 et un kit moteur 60941 il est possible de lui monter ces modules LED (2x) de chez Luessi

A+

Roland